Ombre chinoise

22/02/2011 à 19:20

olivier pilate

Alors voila une photo extraite d'une série test. Le concept est a développer et je vais pas me gêner :)
Coup de bol pour la couleur du fond, ca changeait à chaque fois (même pendant une rafale, je n'obtenais pas les mêmes couleurs de fond. Le mystère que je ne pige pas mais c'est cool ainsi)

Pas de photoshopage, juste du lightroom pour optimiser un peu. Mais ça manque peut etre un peu d'éclat non ?

22/02/2011 à 19:32

EloahnKAE

c'est plus l'ombre portée qui me gène perso
22/02/2011 à 19:34

olivier pilate

c'est à dire ? pas assez nette j'imagine ?
22/02/2011 à 19:41

EloahnKAE

ben au niveau des jambes, la tête, le bras à droite, les jambes

il y a le flou qui ne me gène pas, mais surtout, la superposition de l'ombre chinoise elle même et de l'ombre portée sur le "rideau"
22/02/2011 à 19:43

Matayo

Je ne comprend pas non plus ce que tu entends par ombre portée EloanhKAE...

Concernant la compo je trouve ca franchement interessant...
Pourrais tu decrire quel est la source d'eclairage, et comment tu as fait cet "ecran" facon toile d'araignée?

Interessant en tout cas.
Tu devrais laisser un peu plus d'infos et de cliché!

@ suivre...
22/02/2011 à 19:47

Marili

Peut-on avoir quelques explications ? c'est un tissu qui est devant le modèle ? et pour la lumière, tu as fait comment?
sinon j'aime bien l'idée, mais l'ombre me gène aussi, je pense que si le modèle se collait au tissu, ça rendrait mieux nan ?
22/02/2011 à 20:06

EloahnKAE

pour l'ombre portée, si tu regarde bien la tête, elle a deux contours
23/02/2011 à 07:06

zaia

Salut

j'aime beaucoup l'idée c'est vrai que eloahnkae à raison et je pense que c'est parce que la source lumineuse est trop basse qu'il y a deux ombres.
sinon c'est plutôt pas mal original, c'est quoi la toile que tu as utilisé ?
23/02/2011 à 07:40

EloahnKAE

je pense plutôt que la source lumineuse est trop proche du modèle
23/02/2011 à 11:44

olivier pilate

Alors pour l'ombre portée, ça m'a gêné aussi. Des soucis de techniques en sont à la base. Je vous explique la scène dans l'ordre du plus loin au plus proche du photographe :
un mur
un canapé
La source de lumière (1 éclairage 750w, parapluie)
Le modèle
Un voile blanc texturé
un peu d'espace
et moi a la photo avec l'objo 18-55

C'est vrai que dans mon idée, je voulais une ombre bien nette. Mais au final, je préfère autant l'effet de flou qui va me permettre de jouer énormément sur ce que vont dégager les images futures.

Comme je n'ai pas beaucoup de place dans mon salon, les distances "Lumière modèle", "Modèle Voile", et "voile photographe" sont très courtes. Je pense que la fameuse ombre portée est également due à sa distance avec le modèle d'une part, mais du parapluie d'autre part.
25/02/2011 à 20:13

Matayo

Merci pour les precisions coté lumiere et espace expliquant les ombres portées (terme que j'ai aussi apris par la meme occasion).
Soit dit en passant, meme si je suis le seul a ne pas etre derangé avec ca, je trouve meme que ca apporte quelque chose de dynamique a ces ombres chinoises qui du cout prenne une notion dynamique...

Mais tu ne nous a toujours pas expliquer comment tu fais ton ecran...
"Voile blanc texturé" ne me precise pas grand chose...
26/02/2011 à 00:23

olivier pilate

Merci Matayo. Justement les ombres portées diffuses, c'est la force du "concept" si je puis dire. Ce n'est pas spécialement visible sur cette image, mais sur d'autres, ce n'est plus une femme que l'on devine, mais un être bien plus "animal".

Sinon pour le voile, bah si, tout simplement, c'est un voile blanc texturé. Je ne saurai pas dire mieux. C'est ce que j'ai acheté en me plantant, du coup j'ai essayé d'en faire quelque chose (voile bien trop transparent pour servir sur un support de fond)
17/04/2011 à 21:25

MarionGoo

Justement j'aime beaucoup la luminosité :) Bien joué