Photo volée (pas vraiment)

24/09/2014 à 12:33

jmk

Une photo presque volée à une porte balcon à store avec un modèle consentant (ma chérie)

Lumière naturelle
Développement LR only

24/09/2014 à 12:39

Denis09

espece de paparazzi va ! :D
24/09/2014 à 12:46

iokanaan

Je trouve l'idée sympa. C'est une qualité à cette image.
Personnellement, je trouve que les défaut procèdent de cette qualité. Je m'explique. Comme c'est une photo "volée" ça fait un peu "trop" photo de paparazzi, surtout en lumière naturelle. L'utilisation de flashs aurait peut être permis d'assombrir l'arrière plan et donc d'en détacher le modèle (et également de travailler la lumière sur le modèle). En plus ça aurait donné un côté très graphique à cette compo avec les stores blanc cassé. De plus je trouve (et c'est là un avis personnel), que le modèle ne pose pas assez dans le sens où on ne voit pas ce qui aurait gagné à être vu. En effet, comme le modèle est derrière un store on a le regard attiré par le store, même si la MAP est sur le modèle. Il y a juste un oeil pour attirer le regard. Si elle avait été plus à gauche, l'espace entre les deux stores est plus large, on aurait alors pu voir un peu le nez, qui aurait je pense donné un point d'intérêt en plus. De même c'est un nu et on aurait gagné, je pense, à voir un peu plus un sein toujours pour attirer le regard. (N'y vois aucun fantasme ni aucune lubricité de ma part, je suis gay)
Voilà. Comme je le dis toujours, mes critiques sont à prendre et à laisser, je ne suis qu'un humble débutant. J'apprends à critiquer autant que j'apprends à photographier. D'ailleurs je pense qu'aiguiser son regard critique aide aussi à aiguiser le regard tout court.
24/09/2014 à 13:29

jmk

Denis09 a écrit :

espece de paparazzi va ! :D

On ne se refait pas, hein  :D
24/09/2014 à 13:39

jmk

iokanaan a écrit :

Je trouve l'idée sympa. C'est une qualité à cette image.
Personnellement, je trouve que les défaut procèdent de cette qualité. Je m'explique. Comme c'est une photo "volée" ça fait un peu "trop" photo de paparazzi, surtout en lumière naturelle. L'utilisation de flashs aurait peut être permis d'assombrir l'arrière plan et donc d'en détacher le modèle (et également de travailler la lumière sur le modèle). En plus ça aurait donné un côté très graphique à cette compo avec les stores blanc cassé. De plus je trouve (et c'est là un avis personnel), que le modèle ne pose pas assez dans le sens où on ne voit pas ce qui aurait gagné à être vu. En effet, comme le modèle est derrière un store on a le regard attiré par le store, même si la MAP est sur le modèle. Il y a juste un oeil pour attirer le regard. Si elle avait été plus à gauche, l'espace entre les deux stores est plus large, on aurait alors pu voir un peu le nez, qui aurait je pense donné un point d'intérêt en plus. De même c'est un nu et on aurait gagné, je pense, à voir un peu plus un sein toujours pour attirer le regard. (N'y vois aucun fantasme ni aucune lubricité de ma part, je suis gay)
Voilà. Comme je le dis toujours, mes critiques sont à prendre et à laisser, je ne suis qu'un humble débutant. J'apprends à critiquer autant que j'apprends à photographier. D'ailleurs je pense qu'aiguiser son regard critique aide aussi à aiguiser le regard tout court.

Merci pour cette grande analyse…
-
En effet, c'est en lumière naturelle, donc ça fait photo volée même si c'est mis en scène. Pour la lumière, je n'ai pas eu le choix, car fait en vacances sans matos studio. Cette photo a été improvisé en même pas dix minutes.

Concernant ce qu'on voit ou pas, il a bien fallu que je fasse un choix. Mon choix était de ne rien montrer (téton, sexe). Concernant la largeur des espaces (qui bougeaient un peu à cause des courants d'air), cette largeur comme on peut le voir ne laisse pas non plus un grand choix de possibilité. un oeil et un nez ça me parait beaucoup vu la largeur. 
-
C'était pour moi un exercice simple comme j'aime m'en imposer. Je suis très conscient que la photo est perfectible (dès la prise), avec un décor différent, une mise en lumière, avoir le temps de jouer sur les espaces et faire des choix de montrer ou pas certaines choses.
:)

24/09/2014 à 14:25

jmk

ouiouiphoto a écrit :

Mais ce qui me dérange c'est la crispation sur le visage. C'est visible au niveau du front. Et le coin de la lèvre est aussi descendant. 

Ca me dérange pas beaucoup non plus hein ;)

Bien vu, bon observateur ;)
24/09/2014 à 22:04

Diogène

Pfff… quelle photo ! De mon côté, l'expression sur le visage du modèle ne me gène pas du tout. Bien au contraire : je trouve qu'elle stimule l'imagination et nous entraine dans une histoire qu'il appartient à chacun d'inventer. Quelle photo !
25/09/2014 à 08:28

jmk

Diogène a écrit :

Pfff… quelle photo ! De mon côté, l'expression sur le visage du modèle ne me gène pas du tout. Bien au contraire : je trouve qu'elle stimule l'imagination et nous entraine dans une histoire qu'il appartient à chacun d'inventer. Quelle photo !

Merci :)
26/09/2014 à 11:32

misspaca

Personnellement j'adore cette photo, le côté naturel et paparazzi.

Sur mon vieux PC le grain n'est pas très joli et l'ensemble est un peu fade, mais ce vieil ordi en est certainement la cause…
Quoi qu'il en soit le principe de photo volée me plait beaucoup. Peut être aurait il fallu rajouter une action au modèle, comme par exemple se sécher les cheveux ou téléphoner, mais en tout cas le regard un peu triste ou énervé donne encore plus cet aspect imprévu.
Bravo !
26/09/2014 à 16:43

jmk

misspaca a écrit :

Personnellement j'adore cette photo, le côté naturel et paparazzi.

Sur mon vieux PC le grain n'est pas très joli et l'ensemble est un peu fade, mais ce vieil ordi en est certainement la cause…
Quoi qu'il en soit le principe de photo volée me plait beaucoup. Peut être aurait il fallu rajouter une action au modèle, comme par exemple se sécher les cheveux ou téléphoner, mais en tout cas le regard un peu triste ou énervé donne encore plus cet aspect imprévu.
Bravo !

Merci :)
Pour le grain et la couleur, c'est peut être ton écran et ton système informatique.
27/09/2014 à 15:49

aurelurbex

bah moi j'aime beaucoup et le modèle est top ce qui ne gache rien…pas d'impression crispée pour moi. si je dois trouver un détail : peut-etre un peu trop de bruit sur la photo
28/09/2014 à 09:34

jmk

aurelurbex a écrit :

bah moi j'aime beaucoup et le modèle est top ce qui ne gache rien…pas d'impression crispée pour moi. si je dois trouver un détail : peut-etre un peu trop de bruit sur la photo

Merci pour le modèle. Pour le grain, c'est mon gout et envie
01/10/2014 à 22:47

Miaz3

Sympa l'effet vielle péloche, limite en 16/9 serait le top !
03/10/2014 à 10:42

jmk

Miaz3 a écrit :

Sympa l'effet vielle péloche, limite en 16/9 serait le top !

Merci, le 16/9 ne va pas avec l'effet vieille péloche, et j'ai du mal avec ce ratio en portrait ça fait trop "marque page".