"Pour une pointe" classique

30/10/2016 à 01:16

JESUS

Une danseuse classique, sa finesse, son élan, sa précision, son équilibre, sa force, sa chute… tout ça pour une pointephoto final
30/10/2016 à 23:07

nanne76

Tant de vues pour si peu de commentaires ! Je crois que comme moi, les ppnautes regardent les nouveaux messages et ont du mal à commenter ce qu'ils ne connaissent pas trop…
​Ben moi je vais me lancer… Mon commentaire aura au moins le mérite d'exister ^^ ! Je suis débutante en photo, mais j'ai tout de même une sensibilité…
​Jolie prouesse, jolie pose pour ton modèle. (bien que ce soit un montage j'imagine, mais peu importe) Maintenant, si c'est cette prouesse (d'où ton titre) que tu veux évoquer… pourquoi ton modèle est nue ?
​Ensuite, le noir et blanc que tu présentes est dur et granuleux, ce qui ne met absolument pas en valeur ton sujet qui devrait représenter la grâce. De plus, la main de ton modèle est coupée en haut.
​Désolée mais pour moi, ta photo ne parle pas… J'espère que d'autres avis suivront…

31/10/2016 à 09:02

photoc

Belle prouesse artistique de la part du modèle, dommage pour le cardage approximatif et étriqué qui coupe la main. Pourquoi le visage est si clair par rapport au reste du corps ? Tu pourrais aussi enlever les bracelets du bras droit et les points blancs sous le pied droit.
31/10/2016 à 10:34

JESUS

:-w 
OUFF j'étais impatient d'un commentaire.
Alors le modèle est nu car cette photo fait partie d'une série nue tout simplement ^^. Ce noir et blanc et dur oui je suis d'accord, peut-être trop pour certains et très sombre, mais c'est ce qui me plaît, ça me fais croire que je suis devant une statue, une texture de pierre. Le grain y en a un peu et ça a dû grossir au moment où j'ai réduit la taille de la photo pour l'insérer dans le site je pense (je ne suis pas doué avec l'ordi, c'est une prise de tête). J'avoue que l'image est serrée au mm mais la main n'est pas coupée j'ai hésité à recouper la photo d'ailleurs. Point très important, chacun interprète à sa façon je te l'accorde mais je n'ai pas du tout voulu représenter la grâce, plutôt une énergie très visuelle, un envol, l'équilibre dû aux différentes directions qu'émet le corps avec les bras, la tête, le dos, la cuisse, les pointes, une forme physique très surprenante…
MERCI beaucoup Nanne
:-y

31/10/2016 à 10:43

Percevalfr

Ce serait plus lisible si tu mettais une photo de plus grande qualité, elle fait 100Ko, tu peux aller jusqu'à 300Ko pour 1000px de large.

Pareil, un peu gêné par le visage trop éclairé par rapport au reste du corps, et puis par la ligne sous fesses.
J'aurais aimé aussi un espace entre main et bord du cadre; ou quitte à serrer pourquoi pas un carré.

Sinon, j'aime bien l'atmosphère sombre du pt et la pose du modèle. A revoir avec une meilleur qualité d'image. :)
31/10/2016 à 10:52

JESUS

Alors oui des petits détailles de retouche a revoir mais le problème ce que je ne mi connais pas du tout en retouche. J'ai beaucoup de chemin a faire dans le numérique beaucoup de chemin. Je vais essayer de traiter ça ^^
31/10/2016 à 11:19

JESUS

j'ai réussi a enlever les points blanc du pied le visage trop clair et la ligne sous la fesse mais comment enlever les bracelets, pas que ça me dérange sur la photo mais je veux apprendre. Sur LR
31/10/2016 à 11:32

photoc

Tu peux essayer avec l'outil "suppression des défauts". 
31/10/2016 à 11:38

JESUS

Ok et comment pas laisser de trace du gommage ?  
31/10/2016 à 12:09

photoc

bonne question, il arrive que la retouche soit très efficace, des fois non, il faut bien choisir la taille de la  zone  à supprimer  ni trop petite ni trop grande et essayer avec dupliquer soit corriger, mais je pense que dans ton cas cela devrait fonctionner ;)
31/10/2016 à 12:36

JESUS

Alors voila ce que j'ai pu faire 
31/10/2016 à 12:38

JESUS

Voila ce que j'ai pu faire  :-s
31/10/2016 à 16:30

serge06

Cadré plus large est bien plus agréable pour l’œil en effet, le mouvement du modèle "respire" plus. Par contre il me donne la sensation d'être déséquilibré et qu'il va basculer en arrière alors que je pense que tu veux montrer la maîtrise de cette danseuse. C'est peut-être à cause du fait qu'il y ait plus de noir dans le dos que devant elle. Et d'autant plus que le format carré ne me semble pas adapté à ce mouvement, je serai donc tenté  de rajouter plus d'espace devant; ça placerait l'axe bras-gauche jambe-droite dans une meilleure diagonale. Et pourquoi pas faire un miroir de la photo pour finir ?

Autrement, je trouve la position proposée très originale tout en restant visuellement ( !) simple et facilement lisible. Bon choix !
31/10/2016 à 18:58

photoc

c'est bien mieux pour moi ;)
02/11/2016 à 21:15

JESUS

Je prends note des conseils a vos avis…
02/11/2016 à 23:15

DiegoV

Je trouve la dernière version très interessante, et bien plus aboutie que la première qui voyait le modèle amputé d'un bout de main. La symétrie me semble également positive, en replaçant la photo dans le sens occidental de lecture (bien vu Serge !).
Si la photo initiale le permet, il me semble que tu pourrais encore donner plus d'espace à la danseuse en laissant un peu plus de marge sous son pied (environ autant qu'au dessus de la main du haut de la photo), ce qui donnerait de plus l'impression de saut, de légèreté…
Mais déjà dans l'état actuel (dernière version) et avec les belles textures présentes dès l'origine, je trouve que c'est une très belle photo.
04/11/2016 à 15:13

serge06

Franchement cette position est vraiment superbe (coup de cœur) et lui donner plus d'espace la met vraiment en valeur. Plus tu cadres large, plus ça me plait ! elle éclate sur ce fond noir intense, ça lui donne de la pêche contrairement à un cadre trop serré.
Et pour "le sens occidental de lecture" (merci @DiegoV) je préfère aussi. :)
05/11/2016 à 20:53

JESUS

Merci pour vos commentaires, ce sens de lecture est beaucoup plus agréable et la photo respire en effet. Par contre plus d'espace sous le pied ça change la donne de l'image, on a l'impression qu'elle est dans un vide total sans aucun repaire, je la poste pour vos yeux. 
05/11/2016 à 21:30

serge06

Vu comme ça je suis d'accord avec toi @JESUS, le modèle semble être en train de tomber dans le vide; pourtant je trouvais la suggestion de @DiegoV très bonne quand j'imaginais le résultat avec le modèle entièrement centré dans la photo.

Mais en regardant la photo précédente, il semble que tu ais encore donné plus d'espace PARTOUT et pas seulement en bas (peut-être t'ai-je mal influencé avec mon com précédent). Ne serais-ce pas trop finalement ? ici le modèle subit la masse de noir au lieu d'y éclater. Le résultat optimal semble être lié à une mesure très subtile…
Tout ça est un avis très personnel évidemment, et je ne fais que suggérer ;)
05/11/2016 à 22:11

DiegoV

Cette photo est vraiment magnifique quoiqu'il arrive, et à toi de voir comment tu la désires. mais en parlant d'un peu plus d'espace je n'en imaginais pas autant. Juste coller un peu moins le pied au rebord.
Je voyais plus comme cela (si ça t'embêtes dis le moi je supprime tout de suite)

05/11/2016 à 23:02

JESUS

Alors oui j'ai rajouté un peu partout sans vraiment gérer les dimensions des marges (LR est tout nouveau pour moi), la dernière que j'ai postée me dérange a cause du vide, trop de vide, sans gâcher la photo mais trop c'est trop. Diego celle que tu me montres par contre il a trop d'espace à droite à mon gout, j'aime que le modèle sur cette photo soit centré.
05/11/2016 à 23:06

JESUS

05/11/2016 à 23:09

DiegoV

En ce cas peut être un format carré ? (a essayer)

05/11/2016 à 23:10

JESUS

C'est mieux ^^
J'aimerais savoir comment faire pour ajouter un effet miroir sous le pied, avoir un reflet d'elle. Y a t'il une façon de faire avec LR ?  
06/11/2016 à 19:42

serge06

Moi je trouve très très bien ta dernière version !
Centré ça va bien !
Moins d'espace au dessus et en dessous (sans tout enlever !), c'est parfait à mon goût !
Par contre je pense que rajouter un reflet en dessous n'apportera selon moi rien à cette photo.
06/11/2016 à 19:43

serge06

Moi je trouve très très bien ta dernière version !
Centré ça va bien !
Moins d'espace au dessus et en dessous (sans tout enlever !), c'est parfait à mon goût !
Par contre je pense que rajouter un reflet en dessous n'apportera rien à cette photo.
06/11/2016 à 22:13

JESUS

L'atmosphère est différente si je rajoute un reflet mais je ne peux pas sur LR, je trouve que des tutos sur PS. je vais la laisser comme ça pour le moment je reviendrais j'i un jour peut être. MERCI à vous pour les avis que vous avez donné, c'est exactement ce que je suis venu chercher sur ce forum.
07/11/2016 à 09:34

Percevalfr

Belle photo ! :-y
14/11/2016 à 10:02

JESUS

Content que ça plaise.
12/12/2016 à 18:49

darketoile urbex

bluffant ! le mouvement d'un nu, je n'y connais pas grand chose dans ce type de photographie car je pratique plutôt le semi habillé mais franchement celle ci me bluff. bravo !
19/12/2016 à 21:24

DiegoV

Si tu es toujours dans le coin, j'ai repensé à ce fil récemment et à ce que tu voulais faire.
En 3 mn sous PS une tentative de symétrie à te proposer.

19/12/2016 à 21:45

Hashe

Si symétrie je tenterai, je pencherai pour une symétrie verticale et jointe par les mains (pas jointe au sens propre, juste pour expliquer le sens de la symétrie) et avec un format 16/9 ? sur celle-ci on a l’impression que le modèle du bas a les épaules au sol, DiegoV tu as 5 mns et ton PS est chaud ;) ;) ;). 
19/12/2016 à 22:10

DiegoV

Hashe a écrit :

Si symétrie je tenterai, je pencherai pour une symétrie verticale et jointe par les mains (pas jointe au sens propre, juste pour expliquer le sens de la symétrie) et avec un format 16/9 ? sur celle-ci on a l’impression que le modèle du bas a les épaules au sol, DiegoV tu as 5 mns et ton PS est chaud ;) ;) ;). 

Un truc comme ça tu veux dire ? Pourquoi pas c'est de toute façon une photo intéressante et réussie qui peut être interprétée de multiples façons !

19/12/2016 à 22:19

Hashe

@DiegoV  :-*
19/12/2016 à 23:47

DiegoV

Hashe a écrit :

@DiegoV  :-*

Bisous aussi mon poulet ! 8-)
22/12/2016 à 18:06

JESUS

Bonsoir Diego, c'est exactement ça que je voulais faire. le reflet sous la danseuse mais avec moins clair, plus comme une ombre. mais en vraie cette photo me satisfait beaucoup dans la version sans reflet ni symétrie. je n'ai pas de PS pour jouer haha, donc si tu veux la refaire mais genre clair au niveau du pied et elle assombrit vite,  à partir du haut de la cuisse on ne voit pratiquement rien, la tete et les bras totalement noirs. "si tu veux la refaire". Merci
22/12/2016 à 18:06

JESUS

Bonsoir Diego, c'est exactement ça que je voulais faire. le reflet sous la danseuse mais avec moins clair, plus comme une ombre. mais en vraie cette photo me satisfait beaucoup dans la version sans reflet ni symétrie. je n'ai pas de PS pour jouer haha, donc si tu veux la refaire mais genre clair au niveau du pied et elle assombrit vite,  à partir du haut de la cuisse on ne voit pratiquement rien, la tete et les bras totalement noirs. "si tu veux la refaire". Merci
22/12/2016 à 19:08

DiegoV

Ok Jesus.  :)

Donc pour aller jusqu'au bout du projet ça donnerait quelques chose comme ça :

ou un peu moins poussé :

25/12/2016 à 15:23

JESUS

Oui diego la version 2 est la bonne ! Merci est bonne fetes.
25/12/2016 à 15:27

JESUS

Oui Diego la version 2 est la bonne ! encore moins de visibilité tout en bas de la photo ptt.  Merci est bonne fetes ;)

25/12/2016 à 18:02

cocagne

Probablement un des plus beaux projets qui soit passé sur ce forum.

La première symétrie verticale proposée par un membre est une bonne base de réflexion pour l'auteur.
28/12/2016 à 10:57

serge06

Moi j'en reste à la version sans reflet car on capte du mouvement, ça éclate, ça pète !
Le reflet immobilise le tout, ça fige; mais c'est aussi l'effet recherché.

Je préfère le mouvement à l'immobilisme dans cette oeuvre ;)
09/01/2017 à 12:03

Chorten

Pour faire un commentaire j'aimerais avoir la photo sous les yeux.
Le cadrage du tirage que j'ai vu me convient parfaitement.
Si j'interviens c'est pour le rendu. malgré le souhait parfaitement  légitime de l'auteur de garder du grain, celui-ci envahit trop les zones claires dont les arabesques auraient méritées de vous sauter aux yeux par le biais d'une ligne claire affirmée. 

J'aime beaucoup les tentatives de symétries et de reflets. Preuve que cette photo est bonne et qu'elle fait rêver ou chacun prolonge de manière  heureuse l'impulsion initiée par l'auteur.

Merci à l'auteur qui de plus se fait appelé Jésus, donc notre sauveur !  
14/01/2017 à 02:29

JESUS

Merci pour toute vos critiques encore une fois. des projets photos sont en cour de route, bientôt développer :)