Premier drapé pour elle, premier low-key pour moi
-
Pose partage
-
Forum
-
Nu et charme
-
Premier drapé pour elle, premier low-key pour moi
12/08/2014 à 11:59
Bonjour à tous, je viens vers vous avec cette photo faite ce Week-end, ce fut une première autant pour le modèle, un peu d’appréhension à être dénudée sous son petit drap, que pour moi…
Pour cette première, je ne suis pas super a l'aise avec les basses lumières… N'ayant pas de flash déporté, j'ai photographier avec ma lampe bol. Du coup l'iso était super haut.
Dans l'attente de vos critiques, bonnes photos à tous
PS : n'arrivant pas à afficher les exifs sous la photo; les voici :
Eos 600D
1/80s
iso-800
50mm f2.2
13/08/2014 à 10:36
Deja, pourquoi en nu et charme ? S'il y avait eu un jeu de transparence, ca aurait ete different, mais la ca reste pour moi un portrait.
Outre ca, bin ca manque grave de lumiere et c'est flou.
L'idée du rideau est classique, mais bonne.
Si tu n'as pas la possibilité d'utiliser plus de lumiere artificielle, pq n'essaies-tu pas de la faire ne lumiere naturelle ?
13/08/2014 à 11:22
En plus de ce que dit l'ami Denis, j'ajouterais qu'il y a un problème de colorimétrie, entre le haut du corps brun/jaune et le bas, plutôt sur les roses, ça créé deux zone de couleur distinct disgracieuse.
Pour ce qui est de la lumière, tu aurais du utiliser un réflecteur pour ramener un peu de lumière sur l'arrière des cheveux, ici, ils se confondent trop clairement avec l'arrière plan.
Ton cadrage est aussi a revoir, du fait que la zone d'ombre est importante, la pauvre fille se retrouve un peu perdu au milieux de tout ce noir.
Pour finir, et sans vouloirs jouer les intégriste de la signature, en plus du fait qu'elle n'apporte rien, ici elle est très très… très mal placé, elle tire gravement notre regard sur le bord de l'image ou ton modèle est déjà trop coller alors que dans son dos c'est le vide absolu. La signature à pour effet ici, d'encore plus accentuer les défaut du cadrage.
13/08/2014 à 15:34
Bonjour, tout d'abord, merci pour vos remarques.
@Denis09 :
Pourquoi nu et charme ?
Peut être le fait qu'elle était dénudée sont le drap, d'autres photos de la série laisse apparaitre bien plus de son corps, je pense que de ce fait, j'ai mal jugé la section.S'il y a possibilité de la faire déplacer, je suis preneur.
Pour ce qui est du manque de lumière et du flou, la photo originale a un fond grisâtre absolument hideux, la modèle m'a demandé de le rendre uni et noir, j'ai donc, avec le peu de compétence qui sont a ma disposition assombrie les noirs sur Lightroom. J'ai peut être par la même occasion détérioré l'image…
Le problème que j'ai rencontré est que la vitesse d’obturation était trop lente si je dépassais f/2, 2. Mon objo n'étant pas stabilisé, j'ai du mal avec les réglages…
Pour ce qui est de la lumière artificielle, je n'ai qu'une lampe, malheureusement entrée de gamme sans accessoire. Je vais essaye de faire le prochain shooting en lumière naturelle, comme tu me le conseil, toutefois, comment obtenir un fond bien uni avec une lumière ambiante naturelle ?
@Darth :
Pour la colorimétrie, maintenant que tu en parle, je le remarque, mais comment faire pour gérer ca ? Est ce du a la couleur de la peau vu a travers le drap ?
Pour le réflecteur, j'ai eu la réflexion d'un ami photographe qui m'a dit exactement la même chose en voyant la photo, c'est noté, juste a trouver un trépied pour porter et dirigé mon réflecteur.
Pour ce qui est du cadrage, tu me conseil quoi ? plutot photo incliné pour remplir plus ? plutot cadré plus serré ? Comment l'aurais tu cadrée toi ?
Il vaux mieux laisser de l'espace devant le modèle si je comprend bien ?
Pour la signature, j'ai fait l'erreur de l'ajouter par Lightroom en "systématique" toujours au même endroit, je m'en vais de ce pas retirer cette option et l'ajouterai de façon plus suptile sous PS6
Merci a vous, j’espère ne pas répéter les même erreurs sur la prochaine.
13/08/2014 à 20:27
Par exemple en decollant ton modele du fond. Ce faisant, avec une grande ouverture, ton fond va etre completement flou et donc s'unifier.
Regarde sur cette photo par exemple, le fond est a plus d'1 metre derriere le modele, il est completement uni (il s'agit d'un mur).
13/08/2014 à 21:12
vu le drapé pas très heureux sur les fesses et les problemes de colorimétrie, tu pourrais peut etre travailler sur l'image cropée à la taille
et à la pdv cela te facilitera le travail de la/des lumière/s
*
flouter le fond est aussi une "technique", il faut juste éviter de déborder sur le sujet car cela créé parfois des flous pas très raccord
*
ta base est intéressante, mais certainement difficilement "pleinement récupérable"
essaies peut etre un n&b contrasté avec récupération sur le visage
;-)
13/08/2014 à 21:15
est-ce qu'il serait possible de voir la photo "brute" pour voir s'il y avait possibilité de faire un meilleur travail en post-prod ?
14/08/2014 à 09:49
@Denis09 :
Effectivement ton cliché n'a rien a voir avec le miens, je vois que tu a une focal à 175mm, le seul objectif dont je dispose avec une tel ouverture est mon 50mm f/1.8, le rendu peut il être le même ? Le flou arrière sera-t-il aussi joli ?
@NaN :
Je vais essayer de retoucher ma photo en suivant tes conseils, merci.
@Darth :
Tu voulais la photo brute, je t'ai uploadé le RAW sur un site. Fait à ta guise avec ce fichier.
http ://uploadhero.co/dl/1b5a4e15 (<= pas d'espace apres le HTTP, bizarrement je ne peux pas le retirer)…
Merci à tous pour vos remarques et conseils.
14/08/2014 à 09:54
Tout est question de profondeur de champs.
Pour t'aider a la calculer, voici un petit lien fort utile : http ://www.dofmaster.com/dofjs.html
14/08/2014 à 09:57
maks a écrit :
Tu voulais la photo brute, je t'ai uploadé le RAW sur un site. Fait à ta guise avec ce fichier.http ://uploadhero.co/dl/1b5a4e15 (<= pas d'espace apres le HTTP, bizarrement je ne peux pas le retirer)…Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Je vais regarder ça ;)
Sinon, conseil : La prochaine fois, télécharge ton ficher sur Mega, c'est quand même plus simple, pas de code, pas de temps a attendre et download immédiat même si j'ai pas de compte ;)
14/08/2014 à 10:00
Denis09 a écrit :
Tout est question de profondeur de champs.
Pour t'aider a la calculer, voici un petit lien fort utile : http ://www.dofmaster.com/dofjs.html
Merci Denis09 pour ce lien, je vais m'en servir plus d'une fois je pense.
14/08/2014 à 10:01
Darth a écrit :
[quote="maks"]Tu voulais la photo brute, je t'ai uploadé le RAW sur un site. Fait à ta guise avec ce fichier.http ://uploadhero.co/dl/1b5a4e15 (<= pas d'espace apres le HTTP, bizarrement je ne peux pas le retirer)…Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Je vais regarder ça ;)
Sinon, conseil : La prochaine fois, télécharge ton ficher sur Mega, c'est quand même plus simple, pas de code, pas de temps a attendre et download immédiat même si j'ai pas de compte ;)
[/quote]
C'est noté pour les prochaines ^^
14/08/2014 à 10:21
Ca tombe bien je ne suis pas débordé aujourd'hui ^^
Merci
14/08/2014 à 11:16
Bon, j'ai regardé le fichier et je dois dire que de base il est déjà d'assez mauvaise qualité, très bruité, donc, il est difficile d'en faire quelque chose de bien.
J'ai essayé un traitement en respectant un peu ton idée de départ mais en travaillant sur quelque chose de plus abouti.
Voilà ce à quoi je suis arrivé :
14/08/2014 à 11:27
@Darth :
Et bien écoute, je trouve ta retouche vraiment sympa, pourrais tu me donner les point clé de ton travail ?
Au niveau du bruit, je pense que cela viens de mon boitier, j'ai été forcé de me mettre a iso-800 et comparé à vos canon à 1 chiffre… le miens n'aime pas franchement le 800.
Mais au vue des différents conseils, je pense arriver à réduire ca, je vais essayer de me familiariser avec le portait en lumière naturelle ou artificielle a plusieurs source avant de retenter la pénombre…
14/08/2014 à 12:20
est ce voulu la BDB très orange ?
si ce n'est pas le cas, à partir du raw, tu peux rééquilibrer cela
passer un réducteur de bruit (avec parcimonie pour ne pas avoir des "emplatres") est ici nécessaire
je pense que ce serait également opportun que tu retravailles le contraste finement au pinceau pour modeler les zones de lumière et d'ombre
*
pour idée de rendu :
*
le principe du low key n'est pas de sous ex, mais d'éclairer (suffisament !) des zones précises du sujet
cela se fait donc à la PDV et te facilitera le travail pour les prochains shoots (tant qu'à faire puisque tu as trouvé une jolie modèle :-) )
;-)
14/08/2014 à 15:47
Wahou j'aime beaucoup ta version NaN.
Certe c'est toujours mieux de partir d'un bon cliché, mais quand je vois ce que vous êtes capable de faire en PT… ca fait envie de savoir faire ^^
Petite explication possible sur ton travail NaN ?
Vous êtes tout deux reparti de mon RAW pour faire vos jpeg ?
Merci bien en tout cas pour l'aide apporter, je prends note, encore et encore ^^
14/08/2014 à 18:05
BDB et exposition lors du dev de camera raw
reducteur de bruit
assombrissement du fond
constraste et ombres et lumière au pinceau
08/09/2014 à 02:53
Waa j'adore j'adore !
Et je me demande comment on peut encore trouver à critiquer ce genre de photo !
Hihi, pour des amateurs en photo (c'est à dire la grande majorité des gens), c'est très réussie !