Première séance photo, Madame dans le bain

04/10/2017 à 00:23

DamienV

Bonjour,

Cela fait longtemps que je fais de la photo en amateur et après deux ans d'arrêt, j'ai enfin trouvé un thème qui me permet de me relancer.
J'ai comme projet de réussir de belles photos de lingeries ou nues et comme je m'y attendais c'est loin d'être simple…
Hormis les difficultés techniques (lumière, réglages de la prise de vue, …) guider le modèle est sans doute le plus difficile pour s'approcher du résultat attendu.
Je souhaite partager 3 clichés fait recemment pour avoir vos avis et conseils dans ce domaine.
J'ai une préférence pour le N&B dans ce domaine mais suis toujours indécis entre une scène en couleur et naturelle ou en N&B pour plus de tonus et de sens artistique.
Merci d'avance pour vos commentaires constructifs.
Damien
04/10/2017 à 14:32

Sangua

Bonjour,

Les photos couleur ont une sacré dominante, c'est voulu ?

Je ne pense que le modèle soit mis en valeur. La chapeau dans le bain… bof. Si on fait du nu faut assumer.
Désolé j'arrête là, tu auras compris que je n'aime pas grand chose.
04/10/2017 à 14:51

photoc

Je rejoins  Sangua pour la couleur bizarre, bof pour la tache sur le chapeau,   je prends la 3 pour la mousse, la 2 pour l'éclairage, la 1 le nb est bien triste  :*) 
04/10/2017 à 23:23

DamienV

Bonsoir,
ok, je prend en compte vos remarques. pas facile de faire de belle photo dans une salle de bain mal éclairée…
je note pour le chapeau, pour la photo 2 je vais voir pour reprendre la couleur et donner plus de punch à la 3.

travail à revoir…
Merci pour vos avis, c'est comme cela qu'on progresse.

05/10/2017 à 07:47

Sherab Gyamtso

DamienV a écrit :

je prend en compte vos remarques

Bonjour à vous…Vous venez pour demander conseils…Il serai sympathique de répondre aussi aux questions que l'on vous pose…
Pour ma part, j'aimerai un peu savoir l'histoire de ces clichés…Le pourquoi des compositions, du traitement  etc…
Comme vous le dites, c'est comme cela que tout le monde avance.

05/10/2017 à 08:16

Ptitboul

Je trouve que le chapeau est une idée intéressante, mais en effet il aurait été mieux sans tache. Et du point de vue du cadrage cela aurait probablement été mieux d'avoir le chapeau en entier, car s'il est là il fait partie de la compositions.
Le principal problème de ces photos est la lumière. Pour tout type de photo la lumière est en général l'élément le plus important, mais c'est encore plus vrai pour quelque chose à visée artistique comme la photo de nu. Je te recommanderais, pour tes prochains essais, d'installer des spots, des réflecteurs, ou autres outils permettant de modeler la lumière. Par exemple, est-ce que le chapeau doit faire une ombre ? Sur tes photos il y a une légère ombre, qui n'a pas l'air voulue.
Une autre critique est un détail de la pose de ton modèle dans ta dernière photo. Les plis du cou sont disgracieux et peuvent être évités : ils sont bien plus discrets sur la première photo.
05/10/2017 à 08:38

DamienV

Bonjour,
effectivement, vue l'heure tardive hier soir, je ne me suis pas étendu  sur les remarques, désolé.
A l'origine, le but de la séance était détente dans un bain chaud mais l'espace de la pièce ne m'a pas mermis d'avoir le recul nécessaire a mes attentes. j'ai donc recadré sur le modèle essayant ainsi de capter l'émotion et la détente.
Pour le chapeau, l'objectif était d'apporter une part "de mystère" et mettre à l'aise mon modèle. malgré tout j'aime bien cet accessoire qui, pour moi, renforce l'image.
La forte dominante rosé (je suppose que c'est cela qui est problématique) n'est pas voulu sur la première photo, j'ai tenté de rendre les couleurs le plus naturel possible avec pas mal de difficultés. J'ai une préférence pour le N&B sur ce type de cliché malgré cela je voulais rendre la situation naturelle.
Pour le N&B, je voulais créer un contraste entre la blancheur de la mousse et le sujet mais le faible éclairage de la pièce ne m'a pas permis d'obtenir le bon résultat sans dégrader la qualité de la photo.
Etant photographe amateur et n'ayant pas pratiqué photoshop pendant plusieurs années, je suis conscient d'avoir des lacunes sur ce sujet. D'autant que je débute sur le thème du charme mais c'est le projet que je me suis fixé et qui me motive actuellement.
Le thème du bain n'est sans doute pas le meilleur pour débuter dans ce thème, (pb d'éclairage, de position du modèle, de naturel…) je vais me recentrer sur des espaces plus ouvert.
Je suis à l'écoute de vos remarques.
07/10/2017 à 09:49

quarks

DamienV a écrit :

Le thème du bain n'est sans doute pas le meilleur pour débuter dans ce thème, (pb d'éclairage, de position du modèle, de naturel…) je vais me recentrer sur des espaces plus ouvert.

Quelques idées ici