Regarde par la fenêtre…

15/05/2013 à 11:23

camalis

Voilà un petit essai de nu en autoportrait !
Soyez indulgent avec le modèle… :*)
J'avoue que la photo est floue, mais bizarement, dans ce contexte là ça ne me dérange pas. Au contraire, je trouve que ça lui donne un certain charme.
Alors, réussie, pas réussie…

Au complet :


Coupé :

15/05/2013 à 11:45

Denis09

Bon tu l'as dit toi-meme… c'est flou.
Et puis j'ai du mal a comprendre la photo. C'est coupe serré de partout (le sein, le bras, les cheveux). La vue par la fenetre est cramée et ne comprend pas d'element interessant.
Bref, pour moi, ca ne le fait pas du tout.
15/05/2013 à 13:37

TiteC54

Bravo pour l'essai tout de même, ça ne doit pas être évident. J'aimerais moi même essayer mais j'ose pas encore (je suis très complexée avec moi sans raison apparente…). Sinon, pour ce qui est de la photo en elle même, je pense aussi que le cadrage est trop serré. Du moins en partie inférieure, j'aime même assez que l'on ne voit que le menton. Je serais descendue pour ma part jusqu'aux hanches (plus facile à dire qu'à faire quand c'est de l'autoportrait).

Ensuite, la partie gauche hyper lumineuse me gène énormément. J'aurais plutôt tiré un rideau blanc, quitte à l'entrouvrir de la main pour montrer que tu regardais par la fenêtre, ça aurait adoucit l'ambiance. Bref, ce ne sont que des pistes, je n'ai jamais fait de nu. Bonne continuation si tu réitère l'expérience ;)
15/05/2013 à 18:22

camalis

L'original était moins coupé ! Pour la fenêtre, oui elle est cramé et je ne suis pas capable de l'aténuer (je n'ai pas encore une assez grande maitrise de lightroom :*))

15/05/2013 à 18:45

pulsa10

Je trouve que c'est déjà mieux, je l'aurais plutot recadrée en portrait. Reste plus qu'a apprivoiser ton boitier et bien gérer la lumière. Mais tout de meme bravo à toi pour te lancer dans l'auto portrait surtout dans cette section.
15/05/2013 à 18:57

Denis09

Camalis, on ne gere pas la lumiere en post-traitement, on la traite a la prise.
Quand c'est cramé/bouché, c'est irratrapable tout simplement pcq ton boitier n'a pas enregistré d'information sur cette partie de l'image.
16/05/2013 à 12:16

Matayo

Denis09 a écrit :

Camalis, on ne gere pas la lumiere en post-traitement, on la traite a la prise.
Quand c'est cramé/bouché, c'est irratrapable tout simplement pcq ton boitier n'a pas enregistré d'information sur cette partie de l'image.


Je plussois !

Pour le dernier cadrage aussi !

Par contre, l'idee de "coupé" la partie superieur de la tete (etait ce vraiment 100% voulue et maitrisée ?) me plait beaucoup !
Et pour booster le cadrage, plutot que de resserer, je pense qu'un carré, qui minimiserai la partie fenetre / haute lumiere cramé, serait interessant !
Apres, pour moi, ca devrait etre traité en N&B avec beaucoup de grain et de douceur, pour accentué la feminité et sensualité de cette attitude qui a un fort potentiel je pense.
16/05/2013 à 12:46

camalis

Merci pour vos remarques !
Je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre… :-y

Alors non Matayo, coper la tête n'étais pas voulu du tout. En fait j'ai eu une idée et je me suis essayé. C'est sur que techniquement il reste du travail, mais le résultat correspond à ce que je m'étais imaginé !
16/05/2013 à 15:00

Vince_51100

Bonjour Camalis,
L’intention est là, la réalisation pêche un peu.
Ton principal problème vient de la grande différence d’exposition qu’il y a entre ton corps et la fenêtre.
Tu as plusieurs solutions pour remédier à ce problème.
Prendre deux photos en bloquant la mise au point (sur le modèle, tu peux t’aider d’un accessoire que tu mettras à la place du modèle pour faire la mise au point, pense à ferme le diaphragme entre 8 et 11)
Il faudra entre ces deux photos changer la mesure d’exposition.
Première photo : la pièces vide
Déjà le mode d’expo qui me semblerait le plus adapté pour une prise de vue uniquement de la fenêtre et de son environnement serait : pondérée centrale ou matricielle
Ainsi tu capterais l’ambiance de la pièce sans cramer l’extérieur.
Ensuite dans un second temps le modèle : mode d’expo : spot.
Tu sera légèrement en retrait de la fenêtre, tu seras éclairée par celle-ci, arrange toi pour caller la mesure d’expo sur ta peau.
Donc tu auras deux photos, un de la pièce et l’autre du modèle avec la fenêtre surexposée,
Sur cette dernière tu opères un détourage et ensuite tu fusionnes les deux photos.

Sinon autre solution, avec un flash déporté sur tu en as un, tu mesures l’expo globale, tu passes en manuel, tu augmentes la vitesse et tu débouches les ombres avec un coup de flash.
Bon avec la fenêtre ça risque de faire des reflets.

Une dernière chose, essaye de détacher un peu plus les bras de ton corps, ton bras gauche au premier plan est assez imposant, en le détachant ça affinera la silhouette.
21/05/2013 à 16:02

TMassieux

Si tu veux envoie moi l'original j'essaierai de faire le PT