Vanessa charme

08/11/2010 à 13:45

vovo-kustomdesign

Clichés en surexposition demandés par le modèle pris le 6 novembre 2010 à mon domicile.

Eclairage: flash sur l'appareil 70° 35mm + flash déporté 45° 50mm sur déclencheur flash esclave décalé par rapport au modèle + lampe de bureau à l'opposé du flash déporté

1.

Pentax K100D, Focal 26mm, F/4, 1/125s, ISO-800

2.

Pentax K100D, Focal 26mm, F/4, 1/125s, ISO-800
08/11/2010 à 13:55

altahine

Ben, comme déjà dit sur ton autre sujet dans Portrait, la surex (j'ai bien compris que c'était volontaire ;) et même commandé) suis pas fan: là sur la 1ère le modèle disparaît quasiment, on ne voit pratiquement plus que la lingerie. Disons que c'est un style, mais vraiment poussé à l'extrême, là.
Sur la deuxième dommage que le ventre disparaisse aussi, sinon j'aime mieux, au moins on voit la peau. :)
08/11/2010 à 14:16

PasTec

[quote=altahine]Ben, comme déjà dit sur ton autre sujet dans Portrait, la surex (j'ai bien compris que c'était volontaire ;) et même commandé) suis pas fan: là sur la 1ère le modèle disparaît quasiment, on ne voit pratiquement plus que la lingerie. DIsons que c'est un style, mais vraiment poussé à l'extrême, là.
Sur la deuxième dommage que le ventre disparaisse aussi, sinon j'aime mieux, au moins on voit la peau. :)[/quote]
+ 1...
Je ne suis pas fan non plus... Je dirai même que c'est dommage car la seconde avec une expo beaucoup moins poussé serait terrible...
08/11/2010 à 15:08

vovo-kustomdesign

[quote=PasTec][quote=altahine]Ben, comme déjà dit sur ton autre sujet dans Portrait, la surex (j'ai bien compris que c'était volontaire ;) et même commandé) suis pas fan: là sur la 1ère le modèle disparaît quasiment, on ne voit pratiquement plus que la lingerie. DIsons que c'est un style, mais vraiment poussé à l'extrême, là.
Sur la deuxième dommage que le ventre disparaisse aussi, sinon j'aime mieux, au moins on voit la peau. :)[/quote]
+ 1...
Je ne suis pas fan non plus... Je dirai même que c'est dommage car la seconde avec une expo beaucoup moins poussé serait terrible...[/quote]

Merci pour vos commentaires! ;-)

Pour la numero 1, c'etait vraiment ce qui etait recherché et je suis assez fan de ce type de cliché ou le model disparait completement ou partiellement. L'eclairage et réalisé avec deux flash

Pour la seconde je suis tout a fait d'accord avec vous, mon eclairage est peu etre un peu fort ;-)

J'ai encore du mal a réalisé des photos de qualité constante (mon materiel est assez limité et je debute juste).

Je fonctionne encore beaucoups avec un regalge automatique et essaye un peu en manuel.
08/11/2010 à 15:10

altahine

Ben tes résultats sont très prometteurs alors. :)
08/11/2010 à 17:10

vovo-kustomdesign

merci altahine ;-) je vais rougir ;-)

ps: les photos ne sont pas passées par un logiciel de retouche du tout, elles sont brut.
15/01/2011 à 22:30

grosfred

Bonjour,
Très joli modèle.
J'ai un petit faible pour la première.
Si je peux me permettre, une petite retouche par l'intermédiaire de la courbe des couleurs(avec Gimp par exemple, gratuit et accessible) permet de limiter l'effet "sur-ex" de la lingerie et des cheveux sans gâcher l'effet "high-key" recherché.
15/01/2011 à 22:35

EloahnKAE

ouais sauf qu'on est au delà du High-key, ici, c'est sur-ex, car volontairement cramé, un High Key ou à l'opposé un low key sont correctement exposés.
15/01/2011 à 22:52

grosfred

:D
Ok, je pensais juste qu'en ré-ajustant les tons non cramés, l'image serait plus "pêchue"
Le coté sur-ex permet en effet de faire disparaitre les contours de la peau.
A mon sens, la lingerie et les cheveux ré-ajusté ne gâcheraient pas l'effet recherché.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ces clichés, bien au contraire.
16/01/2011 à 07:32

EloahnKAE

je suis d'accord avec toi, mais la photo n'est pas un high key
17/01/2011 à 09:22

vovo-kustomdesign

je retourche deja mes photos avec gimp depuis un moment. j'ai fais le choix de travailler en brut sur celle ci ;-)

high ou low ca je ne vous comprends pas mdr ;-)

grosfred, peu tu te presenter dans la section prevu a cet affet ;-) merci
17/01/2011 à 10:20

zaia

Salut j'aime bien ce style de photo mais là comme dit altahine c'est trop surexposé desolée je sais pas travailler ce genre de photo donc peu pas donner de conseil
17/01/2011 à 13:35

vovo-kustomdesign

merci zaia! pas simple de surexposer sans trop cramer le cliché ;-)

ce style de photo m'est demandé assez souvent en fait ;-)
17/01/2011 à 14:12

EloahnKAE

je me suis permis de retoucher ta première photo sous gimp

1 -> duplication du calque
2 -> retouche des courbes jusqu'à ce que le noir de la lingerie soit noir
3 -> ajout d'un masque de calque (copie du calque en niveau de gris) + flou 50pixels sur le masque
4 -> passage du calque en mode assombrir

voici le résultat (je jette si tu ne veux pas de la retouche ou si elle ne te plait pas)
17/01/2011 à 14:20

zaia

oui je vois bien ce que tu veux dire mais je me souviens plus du terme pour ce genre de photo malgré tout il me semble que l'on vois les traits ?
qui à le nom de ce style de photo svp arf j'ai une mémoire de mouche :rolleyes:
17/01/2011 à 14:41

EloahnKAE

High-Key une photo avec une dominante importante de ton clairs
Low-Key une photo avec une forte dominante de ton sombres
17/01/2011 à 14:49

Onikenji

[quote=EloahnKAE]

High-Key une photo avec une dominante importante de ton clairs
Low-Key une photo avec une forte dominante de ton sombres[/quote]

+1

Tes photos, vovo-kustomdesign, ont un style à part et c'est bien ton droit. Personnellement je n'apprécie pas, mais cela ne signifie pas pour autant que ces photos sont mauvaises.
Je suis aussi d'accord avec EloahnKAE pour dire que ce n'est pas du tout du High-Key mais bien de la surexposition. Le High-Key est bien plus compliqué qu'une "simple" surexposition, d'ailleurs je ne sais pas en faire moi même !

Par contre tes cadrages et compositions sont sympa, donc continue si ça te plait et n'arrête pas ;)
17/01/2011 à 15:58

vovo-kustomdesign

merci pour la retourche! ;-) et merci pour tout vos comm car c'est comme cela que l'on avance ;-)

je la presenterai au model egalement ;-)

enfin je comprends mieux le low et high key ;-)

merci des compliments sur les photos
17/01/2011 à 15:59

Darth

[quote=Onikenji]
Je suis aussi d'accord avec EloahnKAE pour dire que ce n'est pas du tout du High-Key mais bien de la surexposition. Le High-Key est bien plus compliqué qu'une "simple" surexposition, d'ailleurs je ne sais pas en faire moi même !
[/quote]

+1

Ici c'est bien de la surex et certainement pas du High Key.

Beaucoup trop de gens pensent qu'il suffit de surexposé pour faire du HK, sauf qu'en HK il y a une dominante de ton clair, mais en aucun cas une surex.

Petite exemple (déjà posté je crois?!) de HK:

17/01/2011 à 16:01

vovo-kustomdesign

@ Darth: mrci pour l'exemple
17/01/2011 à 16:22

Onikenji

@ Darth : ouaip, déjà postée mais pas fâché de la revoir :P
17/01/2011 à 21:38

Manucr75

Vovo, j'aime bien la première, cela fait plusieurs fois que je repasse sur ce fil, et qu'elle accroche mon regard...

La chevelure pourrait avoir un peu plus de contraste, mais peut être pas autant que dans la retouche de Eloanh (qui en passant donne un très joli résultat) pour garde l'esprit de départ de ta photo.

J'aime moins la deux, de part les bras.

Enfin, agréable modèle, dont le vêtement, et son côté gauche moins surexposé dans la première photo, laisse deviner les formes.