10-18mm f/4 ou 16-70mm f/4 ?

20/09/2019 à 19:39

Allover

Bonjour, j'ai besoin de votre aide… 
Je possède un Sony a6000 avec un sigma 30mm f/1.4 qui est juste excellent pour mes photos de portraits, cependant j'aimerai m'équiper d'une deuxième optique mais j'hésite entre deux… J'hésite donc entre le Sony 10-18mm f/4 et le 16-70mm f/4… Après avoir regardé plusieurs monture e-mount se sont ces deux que j'ai décidé de retenir mais je n'arrive pas à faire un choix entre les deux… Je cherche une optique principalement pour faire photo de paysage, mais plus dans l'idée du voyage, je m'explique. Je veux un objectif que je puisse emmener partout avec moi quand je voyage et le 10-18mm est un ultra grand angle et j'aime beaucoup ça pour de la photographie de paysage mais du coup il a l'air moins polyvalent que le 16-70… Apres le zeiss 16-70mm est bien coté pour son piqué et du coup sa qualité optique, et semble donc plus polyvalent, mais j'ai lu pas mal de commentaire assez négatif sur ce dernier donc je reste vraiment mitigé… Les deux ont leurs avantages et inconvénients et m'attire pour certaines raisons et me font hésiter pour d'autre alors je sais vraiment pas lequel choisir… Si vous pouviez m'aider à aiguiller mon choix ça serait vraiment sympa…
Merci d'avance pour vos réponses !
20/09/2019 à 20:37

EloahnKAE

je ne connais pas ces optiques.

mais quelques points le 16-70 est moins 'spécifique' que le 10-18, même si on peut faire tout type de photo avec toute focale.
Il sera à mon avis plus polyvalent et moins souvent limité.

Attention, dans ton discours tu dis bon piqué donc bonne qualité. C'est un discours commercial. Oui le piqué est important, mais trop de piqué nuit parfois à la qualité de l'image. Par exemple, la progressivité, le rendu 3D, le rendu du microcontraste sont des paramètres à prendre en compte, la précision de l'autofocus, le rendu des couleurs… 

Bref, dans ton cas j'opterais très probablement pour le 16-70 pour son range de focale plus polyvalent. Sauf si tu prévoies de faire exclusivement du paysage en grand angle
21/09/2019 à 15:51

MGI

Je vais être franc : les objectifs Sony sont trop chers et, souvent, leur qualité est surfaite, raison pour laquelle je refuse de les acheter neufs !

Les notes DxO qui ne sont toujours pas la référence absolue :
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A6000---Lenses-tested

Le petit 16-50 de kit, si par chance on tombe sur le bon numéro, peut surprendre et je lui donnerai plutôt une note de 15 :-t

Faute de mieux j'utilise les 16 et 20 2, 8 avec ce convertisseur meilleur que je ne croyais :
https://www.sony.fr/electronics/convertisseurs-bagues-dadaptation/vcl-ecf2#product_details_default