18-105 ou 55-300 ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
18-105 ou 55-300 ?
08/05/2013 à 16:43
Bonjour !
Je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez entre :
-> Nikon AF-S DX 55-300mm f4.5-5.6 ED VR
-> Nikon AF-S DX 18-105mm f3.5-5.6 ED VR
En sachant que j'ai déjà un 18-55 AF-S VR qui était fourni avec mon D3100.
J'aime le premier pour son gros zoom, mais l'inconvéniant est la luminosité, et le fait de devoir changer d'objectif
Pour de deuxième, j'aime le fait qu'il remplacera mon objectif actuel, avec un plus gros zoom, en gardant la même luminosité, mais le zoom est mois important que le premier.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup entre 105 et 300 ? Est-ce que le 105 me suffirait ? Et est-ce qu'on garde une bonne qualité d'image a 300 ?
En Attendant vos retours… :)
08/05/2013 à 17:49
Tu veux faire quoi comme genre de photos ?
Si tu vises de l'animalier, comme tu l'as dit, la luminosité du 55-300 ne sera pas suffisante.
Pose toi la question : pourquoi tu veux avoir un autre objectif ?
Ensuite, quel est ton budget ?
Un dernier point, tu dis que ce qui te gène avec le 55-300 c'est qu'il est moins lumineux que le 18-105. Le 55-300 propose f/4.5-5.6 alors que le 18-105 propose f/3.5-5.6. Donc au final, les deux se valent en terme de luminosité.
Ce que je pourrais te dire pour le moment (en attendant tes réponses), c'est que si tu cherches un "gros" zoom à utiliser sous une forte lumière (à cause de l'ouverture), et pas pour faire de l'animalier ni du sport, le 55-300 te conviendrait car avec le coeficient de ton capteur, tu aurais au maximum un équivalent à 450 mm de focale. Mais… reste à savoir pourquoi tu veux un zoom, et pour quel type de photos tu veux l'utiliser…
08/05/2013 à 17:50
Je dirais que si c'est pour faire le tour du monde et de ramener de l'image, le maximum de range est celui qui est le mieux aproprié, pour de la belle image un zoom le plus réduit possible voire un objectif fixe de préférence est le meilleur, àprès évidemment il faut un gros sac et un boy pour le porter. Je suis rouge et pas jaune (personne n'est parfait ;-) ) donc pas d'idée préconcue sur cette gamme mais le principe pour moi est identique et si les correspondances existes elles doivent se ressembler en qualité.
08/05/2013 à 19:53
Merci pour vos réponses !
Alors dans un premier temps je souhaite changer d'objectifs car ça m'arrive souvent d'être frustrée quand je veux prendre des fleurs en photos. Je veux pas de la "super macro" mais je trouve que rendu a 55 c'est pas assez. Donc pour ça peut-être que 105 me suffirait, je sais pas trop, je me rends pas trop compte… Et pour certains paysages, le fait de recadrer ma photo ne suffit desfois pas assez pour zoomer sur un point précis et avoir une belle photo.
FrancoisH, pour les objectifs fixe, je suis trop tentée, mais je sais pas encore ce qui me plait le plus pour choisir la focale avec laquelle je m'éclaterai le plus.
Pour la luminosité, TiteC54, j'avais pas pensé a ca ^^.
Au niveau du budget, pas plus de 300€, j'attendrais les fêtes pour m'en faire offrir un plus cher :*)
08/05/2013 à 19:58
Rah je viens de trouver un nikon AF-S DX VR 55-200mm f/4-5.6 G IF pour 135€…
Ca fait 100€ de moins que les deux autres…
Vous en pensez quoi ?
08/05/2013 à 20:00
Par contre il a une distance mini de mise au point de 90cm, je trouve ça beaucoup non ?
08/05/2013 à 20:11
Pour du paysage, c'est pas trop grave si c'est pas lumineux puisqu'en général tu choisis une belle lumière pour ça.
Donc quitte à prendre un zoom important, prends le 300mm. Après méfie toi des occasions : j'ai le 55-200 que tu as trouvé à 135€. Le mien il est vraiment pas top, autant en qualité optique que pour son auto focus… J'ignore si c'est un problème du moteur, mais je pense que c'est son manque de luminosité qui est en cause.
Pour ma part, le paysage j'en fait rarement, mais quand j'en fait c'est avec le 18-105 mm, je le trouve pas mal en qualité d'image, et franchement le 18mm c'est apréciable quand ton sujet est laaarge (sur un aps c ça fait 27 mm). Quand je ne sais pas trop ce que je vais shooter, je le prends, pour son range.
En fait, soit tu gardes ton 18-55 et tu prends le 55-300, soit tu vends ton 18-55 et tu prends un 18-105 pour faire "un peu de tout".
Enfin, le conseil que je pourrais te donner, c'est que si tu prévois d'acheter un objectif plus cher pour les fêtes, et bien… garde ce que tu comptes investir maintenant. Avec ces 200€ + les fêtes, tu pourras acheter une optique meilleure. Moi je regrette l'achat du 55-200 mm… Je ne m'en sers pas et songe à le revendre.
En espèrant t'avoir aidé ;)
08/05/2013 à 20:21
Merci pour toutes ces précisions !
Le 55-200 je l'ai trouvé sur Amazon (
ici), et les commentaires ont l'air plutot positifs.
Toi tu trouves qu'il y a vraiment une différence de qualité entre le 55-200 et le 55-300 ?
Et oui j'aime bien le 18-105 pour le fait que je puisse faire plus sans changer d'objectif.
Je sais plusss :|
08/05/2013 à 20:33
De ce qu'on m'a dit les deux se valent. Après je n'ai pas pu tester le 55-300.
Le modèle d'Amazone est la première version VR, donc il n'est plus tout jeune, mais comme c'est la boutique Nikon, tu devrais avoir une garantie, c'est déjà ça (vérifie quand même).
Sachant que tu prévoies un achat en fin d'année, mais qu'apparemment tu ne veux pas attendre jusque là pour ne plus être limitée, à ta place, je prendrais le 18-105 qui sera moins cher mais meilleur optiquement, et avec ce que tu n'aura pas dépensé, tu prends un bon objectif (pourquoi pas une focale fixe), à Noël ?
edit : j'ai regardé les avis, il y en a qui n'ont aucun sens… comme celui disant qu'il est bien pour faire aussi des portraits… en portrait on choisit une ouverture très grande. Pareil pour celui disant qu'il est lumineux, toi même le dit, il ne l'est pas ;)
08/05/2013 à 20:46
Le 18-105 que j'ai trouvé est a 230€ donc 100€ plus cher…
Tu penses qu'avec le 105 j'aurais une bonne différence au niveau du zoom par rapport à mon 18-55, je pourrais faire des photos de fleur ou d'architecture sympa ?
08/05/2013 à 21:03
J'ai pas d'exemple pour les fleurs, mais pour l'architecture, je te mets 2 photos de moi avec le 18-105. Sur la 2, j'ai juste redressé les perspectives, mais ça tu ne peux pas y échapper bien souvent. Ensuite sur MissNumérique, le 18-105 est moins cher que le 55-200 : http ://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif-fi-21_25-nikon-m-54-c-119_122.html ? focale_mini=15&focale_maxi=200
1)
2)
08/05/2013 à 21:09
Pour voir des exemples de photos et comparer :
- 18-105 -> http ://fr.pixel-peeper.com/lenses/ ? lens=13020&p=1
- 55-200 ->http ://fr.pixel-peeper.com/lenses/ ? lens=210&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3
Le 2ème est moins bien noté, et je pense que les photos sont post traitées.
08/05/2013 à 21:10
Très jolies photos !
Mais du coup ce sont des photos que je peux déja faire avec mon 18-55 ?
Oui c'est sur sur miss numerique il est moins cher, tu penses que sur Amazon il est beaucoup moins cher parce qu'il est vieux ?
08/05/2013 à 21:16
Il est peut être reconditionné. Si le prix est bas il y a une raison.
Les premières photos, oui tu aurais pu les faire avec ton 18-55, mais pour celle en dessous, non. Et pourtant, tu peux voir que la statue de la vierge n'est pas à des kilomètres de moi :
08/05/2013 à 21:17
Woah la première série est magnifique avec les couchers de soleils :D
Pour la différence de prix, je pencherai limite vers le 55-200, sur amazon, meme si je comprends bien que les photos seront moins belles. Mais le risque est pas énorme (130€)…
Je sais pas…
(en tout cas merci de prendre du temps pour m'aider =) )
08/05/2013 à 21:20
Oui c'est sur, sur cet exemple on voit bien la différence de zoom !
C'est exactement le genre de frustration que j'ai quand je veux plus zoomer et que je ne peux pas m'approcher ^^
Pour le reconditionnement, ils devraient pas écrire ça quelque part si c'est le cas ?
08/05/2013 à 21:29
Arf je sais pas trop si c'est forcèment écrit. Pose une question à la boutique Nikon au pire. Ou alors ce sont des vieux stocks à écouler je sais pas.
En tout cas, c'est toi seule qui peut décider. Comme dis, j'ai aussi prit le risque de dépenser 130€ pour le 55-200, maintenant, je préfèrerais les investir dans des accessoires ou des tirages photo :|
Et si finalement tu l'achètes quand même, dis moi ce que tu en penses, j'aimerais bien savoir si c'est moi qui hallucine ou si c'est mon optique qui est caca. Après, je suis peut être exigeantes car je n'utilise quasiment que des focales fixes, donc forcèment… C'est incomparable !
08/05/2013 à 21:44
Je veux bien te croire que ça n'a rien a voir entre tes focales fixes et le 55-200 :P.
Je penses que je vais prendre le risque, qui a mettre 130€ dans du vent si il est vraiment pourri (ça serait dommage :|). Comme ça pour les fêtes si il me suffit, j'investirai dans une bonne focale fixe (je saurais plus ce que j'aime dans 6 mois) ; ou un zoom de bonne qualité si celui-la ne fait vraiment pas l'affaire.
Et vu que j'ai commencé avec mon réflex il y a a peinne un mois, je dois pas avoir les même exigences que toi, donc ça peut peut-être le faire =).
Je vais voir ça ce soir ou demain, et je reposte dans ce fil pour te dire si je le trouve réellement pourri ou si il est pas trop mal =)
Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me conseiller (même si je suis un peu tétue XD )
08/05/2013 à 23:31
Comme je te le disais sur un précédent post, j'ai moi même le 18-105 qui est vraiment bien. Va voir les photos qui sont accessibles dans mon profil pour que tu puisses en juger toi même (celle des ours notamment prise à 105).
Penses aussi à regarder la différence de poid mais je pense pas qu'elle soit énorme. Tiens nous au jus.
09/05/2013 à 08:53
Je t'ai fais un petit shooting photo pour que tu puisses mieux cerner les capacités du 18-105.
Je pense que cela te donnera un bon apercu pour la puissance du zoom.
Concernant tes problèmes de lumières, penses àl'utilisation du trépied qui te permettra de faire des poses plus longues et ainsi faire rentrer plus de lumière.
En espérant t'avoir aidé en tout cas ;).
09/05/2013 à 11:03
Merci pour avoir fait cet exemple, c'est super pour se rendre un peu plus compte !
En effet ça zoome plutot pas mal !
Si le 55-200 est de mauvaise qualité, je penses que je le renvérait, et que je me tournerai vers le 18-105 pour m'achetter un zoom plus cher plus tard. Parce qu'il a l'air pas mal ce 18-105 :p
Pour le trépied je reçois le mien la semaine prochaine, c'est clair, je pourrais résoudre ce problème comme ça !
Oui oui ça m'a bien aidé à me rendre compte, merci Mougne ! :D