2 objectifs qui se ressemble visuellement

23/07/2016 à 11:45

tarteauxpommes

hello,

question, peut être un peut bête mais je tente quand même…

ce sont bien 2 objectifs différents ? je veux dire utilisation différente ?  

CANON EF-S 24 mm f/2.8 STM objectif photo pancake

CANON EF 50 mm f/1.8 STM objectif photo

cette été, je pars en vacances en montagne et donc veut faire de beaux paysages (dont le Mont-Blanc)…

23/07/2016 à 12:21

Martin D

tarteauxpommes a écrit :

hello,

question, peut être un peut bête mais je tente quand même…

ce sont bien 2 objectifs différents ? je veux dire utilisation différente ?  

CANON EF-S 24 mm f/2.8 STM objectif photo pancake

CANON EF 50 mm f/1.8 STM objectif photo

cette été, je pars en vacances en montagne et donc veut faire de beaux paysages (dont le Mont-Blanc)…

Drôle de question !
Bien sûr ce sont des objectif différent, le 24 mm si monté sur du plein format c'est un grand angle et le 50mm une focale normal.
Si monté sur un apsc le 24mm cadrera comme un 35mm donc une focale un peu plus courte qu'un 50mm et le 50 sur apsc sera un petit téléobjectif (75mm)
23/07/2016 à 12:24

Martin D

tarteauxpommes a écrit :

Ce serai plus recommandé un grand angle, mini 18mm sur ton 100D et un téléobjectif style 70/200
23/07/2016 à 12:56

tarteauxpommes

genre celui-la : 

CANON EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM objectif photo

je veux pas non plus, mètre trop cher et peut pas non plus …deja celui-la, rentre juste dans mon budget si je prend pas deuxième…
23/07/2016 à 13:00

tarteauxpommes

pour du portrait, je peux prendre le 50mm ?
23/07/2016 à 13:15

Martin D

tarteauxpommes a écrit :

Oui c'est très bien le 50mm grâce à son ouverture F1, 8 ce qui te permettra d'avoir un fond bien flou.
Mais travaille au début à F2.8 pour plus de sécurité pour la mise au point.

Je te renvois sur ce fil (fait au 50mm à F2.8) : http://www.posepartage.fr/forum/portrait/portrait-clemence-au-50-mm-un-soir-dete-lumiere-naturelle,fil-62372.html
23/07/2016 à 13:18

Martin D

tarteauxpommes a écrit :

genre celui-la : 

CANON EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM objectif photo

je veux pas non plus, mètre trop cher et peut pas non plus …deja celui-la, rentre juste dans mon budget si je prend pas deuxième…

Oui avec ça tu pourra faire du paysage, préfère celui là à un téléobjectif style 70/200 à part si tu veux faire de l'animalier.
23/07/2016 à 13:21

tarteauxpommes

merci a toi…
23/07/2016 à 18:32

Ptitboul

Tu as déjà un 18-55, non ? Il peut suffire pour des photos de paysage de montagne et aussi pour des portraits si tu fais attention à l'arrière-plan.
24/07/2016 à 10:32

tarteauxpommes

Ptitboul a écrit :

Tu as déjà un 18-55, non ? Il peut suffire pour des photos de paysage de montagne et aussi pour des portraits si tu fais attention à l'arrière-plan.

oui effectivement, tu as raison…par contre, je vais prendre le 50 mm, car je voudrais faire des portraits(macro aussi, je crois) d'une partie de ma famille que je voie peux…puis, il est pas très cher…alors pourquoi, sans priver…
24/07/2016 à 10:53

Billie

Ça n'a pas grand intérêt comme dépense mais si ça te fait plaisir.  
24/07/2016 à 11:03

tarteauxpommes

Billie a écrit :

Ça n'a pas grand intérêt comme dépense mais si ça te fait plaisir.  

pourquoi tu dis sa ? je vais beaucoup voire des avis sur internet et tout le monde est d'accord pour dire que pour faire des portraits a moindre prix le 50mm est parfait.
24/07/2016 à 17:41

tarteauxpommes

Ptitboul a écrit :

j'ai remarqué qu'avec cet objectif en basse lumière, les résultats sont pas top et des fois, il veut même pas prendre la photo(même avec le flash)…
24/07/2016 à 19:30

Ptitboul

tarteauxpommes a écrit :

[quote="Ptitboul"]Tu as déjà un 18-55, non ? Il peut suffire pour des photos de paysage de montagne et aussi pour des portraits si tu fais attention à l'arrière-plan.

j'ai remarqué qu'avec cet objectif en basse lumière, les résultats sont pas top et des fois, il veut même pas prendre la photo(même avec le flash)…

[/quote]

En basse lumière, s'il ne veut pas prendre la photo, c'est que l'autofocus n'arrive pas à faire le point et que ton appareil est configuré pour que la photo ne soit pas prise tant que la mise au point n'est pas faite.
Un objectif ouvrant à f/2.8 ou plus pourrait améliorer cela, mais alors la profondeur de champ sera faible et tu risque d'avoir d'autres raisons d'avoir du flou.
Sans parler de la faible vitesse d'obturation qui cause des risques de bougé.
En conclusion, pour le paysage en basse lumière je recommande un pied plutôt que de changer d'objectif, et pour le portrait en basse lumière un flash cobra avec assistance à la mise au point, que tu éviteras d'utiliser en éclairage direct.
25/07/2016 à 10:04

TiteC54

Je crois qu'il faudrait sérieusement que tu apprennes les termes techniques ainsi que les règles de bases de la photo avant d'acheter une ribambelle d'objectifs.

Tu comprends à peine le fonctionnement de ton appareil ainsi que le principe ouverture/vitesse/sensibilité. Je ne te parles même pas des focales, ainsi que des coefficients multiplicateurs induit par la taille de ton capteur… qui influent sur l'usage d'un objectif, notamment pour le paysage.

Tu possèdes un 18-55 qui suffit amplement pour le paysage (c'est équivalent à 29 mm sur plein format). Acheter un 24 mm ne rime à rien, tu y verras moins large (38 mm), et l'ouverture à 2.8 en paysage c'est pas franchement nécessaire…

Pour le portrait, oui le 50 f1.8 est très bien, mais tu auras un 80 mm avec ton boitier.
Il permet de beau flous d'arrière plan. Cela dit si tu ne maîtrises pas la mise au point, tu risques d'avoir énormément de flous au départ si tu reste à f1.8.

Donc mon plus grand conseil c'est APPRENDS.
Et cesse d'investir sans connaître. Tu te plains que ça coûte cher, mais tu investis sans vraiment savoir de quoi tu as besoin, ni pourquoi tu achètes telle ou telle optique. 

25/07/2016 à 10:17

Billie

Bien sûr, entièrement d'accord avec toi TiteC54, mais comme tout ça a déjà été dit dans l'autre sujet sur les objectifs créé par Tarteauxpommes sans le moindre début de prise en compte de nos avis, je crains qu'argumenter ne serve à rien.
25/07/2016 à 10:22

TiteC54

Oui j'ai déjà remarqué ce penchant à ne pas vraiment tenir compte des avis des Partapotes… ;-)
Mais je ne suis même pas certaine qu'elle fasse le lien entre tous les différents avis reçu sur les différents posts, qui, au final, parlent tous des même choses techniques…  
25/07/2016 à 11:45

yannpl7

tarteauxpommes a écrit :

Tu peux également prendre le 50mm de chez Yongnuo (EF YN 50 mm f/ 1.8) il coût entre 50 et 60€, et il est bien noté. Pour les paysages essai de trouver un 18-55 celui vendu en kit convient.
Que possèdes tu actuellement comme objectifs ?
25/07/2016 à 21:43

tarteauxpommes

yannpl7 a écrit :

[quote="tarteauxpommes"]pour du portrait, je peux prendre le 50mm ?

Tu peux également prendre le 50mm de chez Yongnuo (EF YN 50 mm f/ 1.8) il coût entre 50 et 60€, et il est bien noté. Pour les paysages essai de trouver un 18-55 celui vendu en kit convient.
Que possèdes tu actuellement comme objectifs ?
 [/quote]
merci de l'info et j'ai le 18-55mm…celui vendu avec le boitier.
29/07/2016 à 13:07

Krisprolls

Le 50mm 1.8 reste une valeur sûre pour un montant modéré. Il réagira sur ton appareil comme un objectif à portrait rapproché de type 80mm. Achat très recommandable mais pas d'un usage si évident en toutes circonstances. Un choix à mon avis plus pertinent que le 40mm pancake qui ouvre un peu moins et sera donc un rien moins favorable en conditions de basses lumières (même si l'avantage du format pancake reste appréciable pour la discrétion et la maniabilité. Le 50mm est poids plume de toute façon)
pour une photo plus généraliste genre rue tu as des objectifs très intéressants : le 24mm 2.8 pancake. Génial pas cher et si peu encombrant. De quoi faire léger avec un équivalent 38mm plutôt bien lumineux, pas mal pour la photo de rue contextualisee.
c'est en tout cas ce qui se fait de plus abordable et qualitatif en entrée de gamme chez Canon et en focales fixes. Le potentiel photographique et créatif sera bien plus intéressant que le petit zoom du kit que tu peux garder pour les angles plus larges en paysages.

29/07/2016 à 13:10

Krisprolls

Ah je viens de lire plus attentivement ce qui précède et en effet, je pense qu'il faut avant tout se pencher sur les fondamentaux, sans forcément devenir ingénieur en optique…