31/01/2019 à 15:42
Bonjour à tous
Apres bien des hésitations je me suis décidé à acheter un 200*500 f/5.6 E ED VR, objectif FF à pompe non professionnel mais à prix abordable comparé aux
7 500 € d’un Nikkor 200/400 f/4 pro.
Apres quelques tâtonnements et recherche de réglages voici ce que j’obtiens à 6/7 m de distance, à 500 mm et F 10 pour une profondeur de champ permettant une netteté total ou presque de l’oiseau avec une MAP sur les yeux.
Crop à 100 %
A vous de me dire ce que vous en pensez.
02/02/2019 à 11:45
Bonjour,
La luminosité sur l'oiseaux n'étant a priori pas trés favorable, ça me parait correcte avec le crop.
J'ai un sigma sport 150-600, je ferme rarement autant pour favoriser l'iso et la vitesse en animalier, ces objectifs étant déja à 5/6.3 au mini.
A main levée ? , si c'est le cas pas mal.
mon sigma faisant malheureusement 3kg, je shoot essentiellement au trepied et sans stabilisation.
Pour te rassurer, l'animalier avec ce type d'objectif, c'est un exercice difficile, tu devra adapter tes réglages pour chaque cas, et si tu as du dechet c'est normal…
J'ai eu le TAMRON 150-600 g1, je peux te confirmer que les 3 sont dans un mouchoir de poche, la qualité optique étant équivalente
Mon sigma est plus rapide sur l'AF et surtout plus lumineux ( lentille de 105 au lieu de 95 pour le tamron), mais à 600mm le resultat final est le même pour le "piqué"
J'ai longtemps hésité avec le Nikon, tu as fait un bon choix, rapport qualité prix il est meilleur, j'ai pris le sigma sport pour la tropicalisation (c'est des pompes à poussiéres ! , j'ai démonté 3 fois mon tamron !) mais il est plus cher.
Aprés en effet, le rêve c'est les "pro haut de gamme" de Nikon, et la tu crop sans probleme avec du piqué, de plus avec un d850 à 50mpx pas besoin de doubleur, mais l'ensemble c'est le prix d'une voiture…
bon shoot
02/02/2019 à 15:37
Merci pour ta réponse qui est intéressante pour qui envisage l’achat d’un objectif de ce type.
Pour répondre à ta question j’ai utilisé un trépied avec la rotule suffisamment libre pour suivre ce Rouge-Gorge et avec la stabilisation active.
Effectivement ces objectifs (à pompe) ont mauvaise réputation et tu nous le confirme pour ce qui est du Tamaron, je réfléchi donc à la fabrication d’un soufflet de protection pour éviter ces problèmes.
Pour ce qui est du choix (Nikon, Tamaron ou Sigma) ce qui m’a guidé c’est le prix
(promotion Nikon – 200 € sur le prix) et le fait qu’a priori l’AF devrait être plus performant encore que cela ne soit pas prouvée.
02/02/2019 à 16:37
Pour l'AF je comparais le tamron avec le sigma sport, pour le nikon je doute pas qu'il soit performant, c'est une qualité reconnue chez nikon
Pour la protection, j'avais équipé mon tamron avec un lenscoat (sur mesure…chez jama.fr) c'est un peu cher mais lorsque j'ai vendu mon tamron, il était comme neuf…
Je l'ai conservé et je l'utilise partiellement pour le sigma, je vais probablement l'équiper lui aussi.