35mm : utilisation et choix Nikon

31/05/2011 à 17:04

CAB

Bonjour,

Je pense acheter une focale fixe lumineuse pour compléter le 18-105mm de mon D90 et j'hésite beaucoup entre le 50 et 35mm.
Utilisation polyvalente : urbain (de nuit surtout), festivals de musique, reportages sur l'Australie… et j'aimerai bien faire du portrait aussi, je pense que le 50mm est plus adapté dans ce cas.
Pensez-vous que le 35mm soit plus adapté ?

Concernant le 35mm Nikon, le Nikkor AF-S DX 35mm F1.8 G est au même prix que "l'ancien" f2 qui a l'air plus robuste.
Quels sont les différences ? et que me conseillez-vous ?

Merci
01/06/2011 à 09:29

cyb85

Pour du portrait ni le 35 ni le 50mm ne sont adapté même sur un APS-C…

ceci dit je pense qu'il est dommage d'investir dans un objectif DX. C'est plus difficile à revendre et si la photo te passionne peut-être qu'un jour tu passera au FF (qui est le top pour un type de photo reportage)
02/06/2011 à 01:52

CAB

Le 50mm est conseillé par beaucoup sur APS-C pour du portrait. Le 85 est peut-être plus adapté mais pour moi, l'usage sera vraiment trop restreint. Les déformations dues au 50mm sont vraiment visibles selon toi ? quels autres défauts ?

Pour ce qui est du DX, je pense rester sur mon D90 au moins 2ans et peut être que d'ici là, une autre marque aura ma préférence (peut être Pentax) et je pense que revendre le kit avec une bonne serie d'objo ne doit pas être si dur.

D'un point de vue qualité optique, y a-t-il des différences notables entre le 35mm DX f1.8 et le 35mm f2 ?
Le prix du f2 d'occas est similaire à celui du DX neuf.
Si vous avez des liens de comparatifs, je suis preneur (pas trop trouvé sur internet)
Le f2 est-il bien autofocus sur mon D90 ?

Au fait, ces objectifs (35 et 50mm) ne sont pas VR, est-ce gênant ?
02/06/2011 à 12:07

Riri

Ca dépend du reportage :P

Mon prof adore le 35mm (pour le coup canon série L) pour faire du reportage. D'après lui, il permet de bien situer les personnages dans leur environnement tout en laissant la première place a la personne.

Si tu veux voir ce que ca donne (attention la plupart sont prise au 35 mais pas toutes non plus hein…) regarde sur ce site http://www.photoseok.com/

Ensuite, a mon avis, qui n'est pas toujours bien avisé, les focales fixe type 35 et 50 ont un gros défaut, tu vas courir pour ajuster les cadres, et tu vas devoir sauter/grimper pour ajuster les angles… Pas toujours chouette pour capturer l'instant. Le 35 ou 50 demande donc une bonne connivence avec les sujets.

Si ca peux aider dans ton choix.
03/06/2011 à 01:46

CAB

Merci Riri pour ton lien, ça m'a confirmé dans l'idée d'acquérir un 35mm (et un 50mm mais le f1.8 au lieu du f1.4 initialement prévu)
Concernant le problème de la focale fixe (devoir se déplacer sans cesse), je pense que c'est une contrainte qui me donnera une nouvelle approche de la photo qui peut me plaire.

Concernant le choix du 35mm, entre le nouveau f1.8G DX et le plus ancien F2, à part le fait que le F2 soit compatible full frame (ce qui n'est pas décisif pour moi), y a-t-il des différences de qualité optique importantes ? ou est-ce principalement aspect solidité et la bague de réglage supplémentaire (importance de cette bague selon vous ? )
La différence d'ouverture est-elle visible ? Je n'ai pas trouvé de comparatif pour ces 2 modèles.

Voici des liens d'annonces pour chacun des modèles.
F2 : http://www.leboncoin.fr/image_son/193086109.htm?ca=19_s
Le prix est plus dans les 200/250€ pour ce modèle habituellement.
F1.8 : http://www.leboncoin.fr/image_son/162854613.htm?ca=19_s
03/06/2011 à 09:26

Riri

Heureux que cela t'ai servi ^^

Juste une precision, les photos prise sur le site ont ete prise soit avec un Plein Format, ou un APS-H, donc en *1 ou en *1,3. Avec ton APS-C tu seras a *1.5. Donc en fait a 35mm tu auras l'équivalent d'un 50mm.