50mm ou 85mm pour des portraits ?

06/05/2013 à 16:19

Freyjart

Bonjour,

Ma première question sur ce forum consiste à m'orienter pour l'acquisition d'un objectif pour réaliser de beaux portraits.
On m'a parlé de focal fixe, 50mm 1.4 dans un premier temps pour mon Nikon D5100. Etant une novice, on m'a dit que ca suffirait largement.
Une amie photographe m'a conseillé plutot un 85mm mais le 1.4 dépasse mon budjet.

Alors quoi choisir… 50mm 1.4 ou 85mm 1.8, je suis perdue.

Me conseilleriez vous une focale fixe aussi ?

Merci d'avance pour votre aide, pour m'aider à investir intelligement et ne pas regretter rapidement mon achat :)

Frey'
06/05/2013 à 16:30

tiwa

Salut,

je ne suis pas un pro, donc je peux dire des conneries… mais quitte à prendre une focale fixe, pour du portrait, moi je préférais le 55mm…
pourquoi ? parce que avec le 85mm, cela implique que tu auras toujours la possibilité de reculer assez loin de ton sujet, pour bien cadrer le portrait

et si en plus c'est moins cher :)

06/05/2013 à 17:07

Guest

L'ouverture compte pour beaucoup et je connais un certain Beef qui te fait des portraits sublimes avec son 50 mm 1.4
06/05/2013 à 17:16

Darth

Sur un capteur APS-C je te conseille sans autre un 50mm f/1,4 qui est très très bien !
06/05/2013 à 17:21

Freyjart

Merci pour votre aide :)
Je pense que je vais pouvoir me faire plaisir.

Je viens seulement de lire le petit article sur les capteur APS-C, c'est vraiment compliqué la photo :p
06/05/2013 à 18:30

Freyjart

Entre le 1.4 et le 1.8 je verai vraiment une grosse différence  vous pensez ?
06/05/2013 à 20:00

Freyjart

bon ben nickel alors :)
je me lance la dessus !
06/05/2013 à 21:55

hamster1er

je vote pour le 50 aussi ;)
si tu avais été sur Full Frame le 85 aurait peut être plus judicieux cela dit
06/05/2013 à 22:22

Hashe

Freyjart :Entre le 1.4 et le 1.8 je verai vraiment une grosse différence vous pensez ?

oui il ya une énorme différence… de prix ;) pour le reste c'est infime (pour ma part) chez canon le 50mm f1.8 est a moin de 100 euros rapport qualitée prix ya pas photo… enfin :)
06/05/2013 à 22:36

Yom73

D'une manière générale, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de changer ton 18-55 de base par un objectif un peu plus performant, genre 17-50 ou 55 f2,8. A moins de rechercher absolument un profondeur de champ minimal, une ouverture à f2,8 est généralement suffisante et ça te sera plus utile.
06/05/2013 à 22:41

hamster1er

c'est une option aussi Yom73 , mais il faut scotcher alors le zoom sur 50mm :p
je veux dire qu'une focale fixe aide à progresser plus vite pour la composition/cadrage et perspective, et en plus ça fait bouger notre graisse ;)
en théorie…
07/05/2013 à 07:15

Freyjart

Je voulais une focale fixe fixe pour m'obliger à bouger.
Maintenant j'hésite entre 1.4 et 1.8 effectivement c'est moins cher. En fait il faudrait que je puisse testerais c'est impossible. :p
Mon oeil de novice ne verrai probablement pas la différence mais vous ? :)

07/05/2013 à 07:38

hamster1er

ça dépend ce que tu appelle différence ( a quel niveau ) ?
en prix, oui on la voit tous…
en qualité optique, personne ne la voit dès que tu fermes un peu.
A pleine ouverture y'a peut être quelques différence mais pas de quoi décider.

en terme de qualité globale, je pense que le 1.4 est bien mieux construit que le 1.8 , quelque soit la marque…
ça va dépendre de l'utilisation ( la bague de MaP mieux foutue, probablement plus solide )
07/05/2013 à 08:52

tiz31

Chez canon le 1.4 est mieux construit que le 1.8 mais niveau qualité d image ça se vaut, on voit une légère différence en faisant un crop mais au vu de la différence de prix j ai opté pour le 1.8
07/05/2013 à 09:02

Freyjart

Je pense qu'à mon niveau Le 1.8 sera suffisant. Va me permettra aussi d'acheterun trépied et une télécommande. :)
Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer
07/05/2013 à 10:10

Yom73

hamster1er a écrit :

c'est une option aussi Yom73 , mais il faut scotcher alors le zoom sur 50mm :p
je veux dire qu'une focale fixe aide à progresser plus vite pour la composition/cadrage et perspective, et en plus ça fait bouger notre graisse ;)
en théorie…

Oui… mais non. Les focales fixes ont plusieurs avantages, principalement d'avoir une très grande ouverture (il n'y a pas de zoom f1,4) et de très bonnes qualités optiques pour un prix plus contenu.

Maintenant je milite contre cette idée qu'on peux zoomer avec ses pieds. On ne zoome pas avec ses pieds, on se déplace, on change de point de vue.

Si par exemple tu veux prendre un portrait avec la chaine de montagne en arrière-plan. Peut-être qu'avec le 50mm tu n'auras qu'un bout de montagne dans le champ; alors qu'en élargissant le champ de vision (24mm par exemple) tu peux prendre un portrait avec le premier plan cadré pareil mais en incluant les montagnes en arrière-plan.

L'exemple en image :

De plus, si un 50mm est très bien pour du portrait posé, ça se complique dès que tu dois prendre 2-3 personnes. Si t'es en extérieur tu peux généralement reculer, mais intérieur des fois il y a des murs qui t'empèchent de "zoomer avec les pieds". C'est quand même pratique de pouvoir passer de 50mm à 30, 24, etc.
07/05/2013 à 10:19

Yom73

Freyjart a écrit :

Je voulais une focale fixe fixe pour m'obliger à bouger.
Maintenant j'hésite entre 1.4 et 1.8 effectivement c'est moins cher. En fait il faudrait que je puisse testerais c'est impossible. :p
Mon oeil de novice ne verrai probablement pas la différence mais vous ? :)

Entre 1,8 et 1,4, ça ne change pas grand chose. Ce qui va changer c'est la qualité de construction de l'objectif.
Je ne connais pas les Nikon mais chez Canon, le 1,8 est tout en plastique avec un micro-moteur pour l'AF. Le 1,4 est plus costaud, avec la baillonette en acier, un AF ultrasonic, etc…
Ensuite tu as le nombre de lamelles de l'obturateur et leur forme qui va jouer dans la qualité du bokeh. Chez Canon, le 1,8 a 5 lamelles alors que le 1,4 en a 8. Résultat, quand l'un transforme toutes les lumières hors focus en octogones (presque rond), l'autre fait des pentagones avec des angles plus marqués.
07/05/2013 à 12:41

Freyjart

Ha ca m'embrouille lol
Dans le descriptif du 1.8G j'ai ca : "Construit autour d'un diaphragme circulaire à 7 lamelles, le AF-S Nikkor 50mm comprend 7 éléments en 6 groupes et 1 lentille asphérique pour limiter les distorsions d'image."

Apres je rappel que j'ai de base un 18/55 - 55/200 Si je veux un plan plus large je resterai sur mon 18/55 standart. Mais si je veux juste des portraits j'utiliserai le 50mm.
07/05/2013 à 12:57

Yom73

J'ai dit chez Canon, je ne connais pas les Nikon… C'était juste pour dire que la plus-value ne se limite pas à l'ouverture.

De mon côté, j'avais un 18-55 de base et j'ai acheté un 50mm f1,8 pour faire des portraits. Par la suite j'ai acheté un 17-50 f2,8 stabilisé et je n'ai quasiment plus jamais utilisé mon 50mm f1,8; sauf de temps en temps pour me dire que je ne l'avais pas acheté pour rien…
07/05/2013 à 15:56

Freyjart

Mais alors… du coup… La différence entre 35mm et 50mm… ? suis perdue ! :'(
07/05/2013 à 15:58

Denis09

Freyjart a écrit :

Mais alors… du coup… La différence entre 35mm et 50mm… ? suis perdue ! :'(

Sur ton aps-c, tenant compte du facteur crop du au capteur, un 35mm=un 50mm sur un capteur Full Frame, et un 50mm= un 80mm.
07/05/2013 à 16:03

Freyjart

Denis09 a écrit :

[quote="Freyjart"]Mais alors… du coup… La différence entre 35mm et 50mm… ? suis perdue ! :'(

Sur ton aps-c, tenant compte du facteur crop du au capteur, un 35mm=un 50mm sur un capteur Full Frame, et un 50mm= un 80mm.
[/quote]

Oups j'ai supprimé mon post sans le vouloir…
Bref je reste sur le 50mm :) Merci
07/05/2013 à 17:24

hamster1er

@ Yom :
sur APS-C sans doute, mais sur FF y'a pas besoin d'avoir 10 mètres pour cadrer un peu large…
Pour ce qui est de la compo, chacun voit midi à sa porte et tes arguments sont bons aussi ; mais je parlais du placement et  de la recherche d'un meilleur point de vue pour mettre le sujet en valeur : avec une focale fixe je pense que ça permet d'apprendre plus vite.
Après effectivment, choisir d'inclure ou pas les montagnes derrières avec un grand angle, c'est une question un peu différente
08/05/2013 à 09:41

Miouz

Salut Freyjart !

Comme toi j'ai le nikon D5100 et j'ai opté pour le 50mm f/1.4, je ne regrette pas du tout mon choix, c'est une optique de grande qualité.
Quelques exemples de photos réalisées avec (sans prétention) : http ://www.pixonpic.fr/ ? tag=nikon-50mm-f1-4
08/05/2013 à 14:00

Freyjart

Un ami m'a dit qu'à mon niveau et part rapport a la différence de prix j'ai mieux a prend le 1.8
Je le commande en fin de semaine. J'avoue tes photos (comme beaucoup sur ce forum) donne vraiment envie de s'y interesser de pres.
10/05/2013 à 14:32

yannu

je te conseille plutôt le 50mm 1,8 Af-s G. Pourquoi ? Moins chère et il a un avantage optique, car il contient un élément aspherique dans sa construction. Le 1,4 en est dépourvu. De plus l'autofocus est un peu plus péchu sur le 1,8 ce qui peut s'avérer pratique ! =)
10/05/2013 à 15:17

Freyjart

Un avis de plus, merci :)
Mo choix est fait, je vais le commander ^^

merci a tout le monde pour vos conseils
10/05/2013 à 16:36

FrancoisH

Un f/1.4 tient plus presque du goût du record que de l'utilité réelle, en général un protrait nécessite un minimum de PDC car la personne a du volume entre le nez et l'occiput, autant fermer un peu pour que tout ce que l'on veut soit net. Privilégier une bonne qualité optique à une ouverture max, d'autant que dans cette discipline on a du temps, voire du matériel pour éclairer. Le zoom entrée de gamme livré avec les Canon n'est pas si mauvais que cela en usage portrait car les lentilles plastiques donnent un flou "Hamiltonnien" sur ceusses qui ont une peau d'alligator  :P

Comme dit plus haut en aps-c un 50 équivaut à un 80 environ, le format classique pour le portrait.
11/05/2013 à 15:40

adoubeur

Salut !

Je conseille aussi fortement le 50 1,8 AFS, plutôt que la version 1,4, qui ne justifie en aucun cas la différence de prix. J'ai pu utiliser les deux (ma belle-sœur a la version 1.4), et ça confirme ce que j'ai lu dans les tests : c'est kif kif.

J'ai lu aussi que l'ouverture réelle des objectifs 1,4 est souvent plus proche de 1,7, c'est le cas sur le fameux Nikon 85 1,4 AFS par exemple (très cher), cela a été prouvé lors de tests labo du magazine Chasseur d'Images. Ça fait cher le 0,1 de différence !   :)

Quoi qu'il en soit, tu vas t'éclater avec un 50 mm à grande ouverture, c'est le pied pour les portraits sur un boîtier APS-C (donc ton D5100), et ça le fait aussi pour les photos de concert, de sport…
17/05/2013 à 09:30

Freyjart

Merci :) j'attends de le recevoir ^^ j'ai hate d'aller l'essayer !
07/06/2013 à 12:03

Freyjart

Encore merci pour vos conseils. J'adore cet objectif !
Les portraits… whoua !

Je n'ai pas trop envie de poster des photos de ma fille sur internet alors j'en ferai de mon chien pour vous montrer !
07/06/2013 à 17:25

adoubeur

Comme je te comprends, ces petites focales fixes lumineuses ont pour moi aussi été une révélation quand j'ai pu en essayer pour la première fois. Je n'utilise que très peu mon seul et unique zoom, je fais 90 % de photos à la focale fixe.
08/06/2013 à 10:52

Freyjart

Du coup j'apprends à me déplacer, ca parait moins facile mais c'est plus plaisant je trouve.
Je test encore cet aprem en extérieur.

Par contre je pense me servir plus de la mise au point manuelle que automatique.
08/06/2013 à 11:04

adoubeur

Se déplacer, c'est plus plaisant et ça rend plus créatif. Tu trouves des idées de cadrage, de points de vue, que tu ne trouverais pas forcément avec un zoom qui t'incite moins à bouger.

J'aime aussi le côté limitatif d'avoir une seule focale. Ça peut sembler idiot, mais j'aime bien partir avec juste une focale fixe en week-end par exemple, et me dire "je ne pourrais peut-être pas tout prendre en photo comme je le voudrais, mais par contre je vais me concentrer sur des cadrages différents, sur la composition…". Ça donne un petit défi, de devoir trouver de bonnes images à faire avec une focale unique.

Un été, j'ai passé deux semaines en Bretagne avec uniquement le 35 mm F1,8 sur mon D3100 (mon boîtier de "l'époque"), qui cadrait donc comme un 50 mm. Je suis revenu avec des photos différentes de ce que je faisais d'habitude, mais globalement meilleures, et avec le sentiment d'avoir progressé.
28/11/2013 à 15:59

silver_dot

FrancoisH a écrit :

Un f/1.4 tient plus presque du goût du record que de l'utilité réelle, en général un protrait nécessite un minimum de PDC car la personne a du volume entre le nez et l'occiput, autant fermer un peu pour que tout ce que l'on veut soit net. Privilégier une bonne qualité optique à une ouverture max, d'autant que dans cette discipline on a du temps, voire du matériel pour éclairer. Le zoom entrée de gamme livré avec les Canon n'est pas si mauvais que cela en usage portrait car les lentilles plastiques donnent un flou "Hamiltonnien" sur ceusses qui ont une peau d'alligator  :P

Comme dit plus haut en aps-c un 50 équivaut à un 80 environ, le format classique pour le portrait.

Il n'y a aucune lentille en plastique dans l'EF50mm 1.8 Canon, ne lui retire pas ce qui fait sa qualité, d'autant plus qu'il n'a pour lui que  son bloc optique, le reste, autour,   c'est tout plastique, dommage.
05/02/2015 à 12:11

Wallpiks

Bonjour à tous,

Suis très étonné de ne pas lire ci dessus un avis au sujet de la luminosité du 50mm1, 4 par rapport au 1, 8 !
Ca fait (edit) presque un diaph' de différence, ce qui veut dire presque 2 fois plus de lumière, ce qui veut dire possibilité qu'agmenter la vitesse par presque deux, ce qui veut dire gros atout en intérieur (ou ailleurs).

Dans tous les cas, 1, 8 ou 1, 4, le matériel donnera toute satisfaction.
l'essentiel est de prendre du plaisir…
;)
05/02/2015 à 13:17

jeje_doudou

chez canon, le 1.8 patine dans les zones sombres, je nel'utilise qu'en plein air, il est top pour son prix. Question mainte fois retournée : celle des lamelles, qui n'est "vraiment" utile que quand il y a de la lumière derrière le sujet… perso je ne fais pas de portrait de nuit, ça ne me gêne pas… du coup le 1.8 tout plastique est fiable, léger. 5 ans d'utilisation, aucun probleme. Niveau arrière plan flou, rien ne rempace un 85mm iol faut l'avouer, mais monté sur un apsc, on a un equivalent 135 mm, il faut dire que niveau recul, il faut de la place… c'est le "seul" gros probleme…
10/02/2015 à 11:49

Wallpiks

Merci Flambinou, c'est bien pour ca que je dit "presque"…
1 diaph' ou deux tiers de diaph', la différence est très importante quand même…
15/02/2015 à 12:29

Krisprolls

Oui. Déterrage, mais toujours intéressant.
J'ai depuis toujours le 50mm1.8. Je ne voyais vraiment pas quoi lui reprocher.
Jusqu'à ce que je commence à jouer avec le 1.4 qui lui est supérieur en tout points, y compris en fermant.
23/02/2015 à 21:44

Alan64

J'ai eu la chance de tester le 50mm et un 90mm. Au niveau du résultat final je préfère nettement mon 90mm malgre qu'il pique trop car c'est un macro. Par contre c'est vrai que parfois je regrette de ne pas avoir un 50mm car je suis bien souvent embête avec le recul quand je suis en bâtiment. Mais a l'exterieur mon 90mm est top car étant justement assez loin du sujet, ma présence se fait moins sentir. Bref pour moi tout dépend de ta pratique de la photo. De toutes façons le 50mm n'est pas très cher et te sera fort utile et est de bonne qualite. Tu peux commencer par ca et plus tard t acheter autre chose.