70-200 mm f/4L ou 70-300mm f/4-5, 6 IS USM ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
70-200 mm f/4L ou 70-300mm f/4-5, 6 IS USM ?
03/12/2016 à 12:03
Bonjour tout le monde !
J'ai, il y a peu de temps de cela, déjà ouvert un sujet sur le forum à propos du choix d'un objectif macro. Cependant, ayant un ami qui va lui aussi se mettre à la photo animalière, je me suis dit qu'il serait intéressant pour moi de d'abord m'orienter vers ce genre d'objectif. Je possède un Canon EOS 100D comme boitier.
Le choix de mon objectif est presque terminé, il ne me manque plus qu'à en départager deux. En effet je ne sais pas vraiment vers lequel me tourner, j'hésite entre ces deux :
-Canon EF 70-200mm f/4L USM
-Canon EF 70-300mm f/4-5, 6 IS USM
J'ai vu sur plusieurs forums que le piqué était meilleur sur le premier. Cependant celui-ci ne contient pas d'IS et sa longueur maximum de focale (200mm) parait juste pour faire de l'animalier (particulièrement des oiseaux pour moi). Il faudrait donc ajouter une bague de rallonge mais je n'aurais pas vraiment les moyens d'en acheter une avant un petit bout de temps. (et oui dur dur d'être étudiant ! ^^')
Le 70-300 mm me parait donc peut être plus intéressant pour de la photo animalière, mais le piqué a l'air mieux sur le 70-200 mm L.
Lequel de ces deux objectifs me conseillez vous ? Avez vous des retours les concernant ? Le 70-200mm n'est pas trop court pour de la photo d'oiseaux ? Si vous avez des photos prises avec l'un de ces deux objectifs à partager je suis preneur histoire de voir les résultats qu'ils peuvent concrètement donner ! Je tiens à préciser que je suis débutant en photo animalière.
Je tiens aussi à m'excuser de ma relative inactivité sur le forum. Je n'ai même pas encore posté de photos… Je commencerai à en poster après Noël lorsque j'aurais tout ce qu'il me faut question logiciels pour redimensionner les photos afin de pouvoir les poster sur le forum ! ;)
Merci d'avance pour votre aide !
03/12/2016 à 17:15
Dans l'ordre de prix de ta première proposition il y a aussi le
Sigma 120-400
J'en ai utilisé un pendant deux mois et alors que j'étais assez dubitatif sur ce genre de compromis le résultat m'avait vraiment épaté
Cela résoudrait ton hésitation pour le multiplicateur.
A ma connaissance ce modèle est discontinué mais comme ils ne s'en vend pas des mille tous les jours il en reste par ci par la dans les stocks.
Il n' y a pas de mode en optique il y a les bons et les quelconques.
03/12/2016 à 17:46
Désolé de ne pas répondre à ta question, mais je doit quand même te prévenir que pour la photo animalière ce qui compte le plus c'est de connaître ton sujet à la perfection, si tu part à l'arrache sans connaître le sujet que tu veux photographier alors même un 500mm ne te sera pas d'une grande utilité à mon avis il vaut mieux privilégié la connaissance et la qualité optique.
03/12/2016 à 19:16
Merci pour vos réponses !
Pour ce qui est du sigma 120-400mm je l'ai déjà vu, cependant il est un peu trop cher pour moi. ^^'
Pour ce qui est du sujet à photographier, j'ai déjà précisé que c'était principalement vers les oiseaux en général que je souhaitais m'orienter (moineaux, mésanges, rouges-gorges, corbeaux, hérons, buses…), ça va du petit oiseau au rapace. Pour ce qui est de la qualité optique j'ai pas besoin de matériel professionnel. Je veux juste quelque chose qui me permette de photographier ce genre de spécimens dans de bonnes conditions et avec des résultats satisfaisants.
Du côté de la connaissance, je ne vois pas trop où tu veux en venir ? ^^' Tu veux souligner le fait qu'il faille mieux maîtriser son matériel plutôt que de chercher à avoir quelque chose de trop pointu je suppose ? Pour cela il me faut un premier objectif pour me familiariser avec la photographie animalière… C'est en forgeant qu'on devient forgeron et non pas l'inverse. ;) Sinon je me suis bien évidemment documenté avant d'envisager ce genre de photographies bien sûr si c'est ce que tu voulais dire.
03/12/2016 à 19:36
Il y a très peu de différence de prix entre le Canon 70/200 f 4 non stabilisé et le sigma 120 400 (50 euros ) mais la focale est double 200/400 et le sigma est stabilisé lui
03/12/2016 à 19:54
J'imagine que Arthkane évoque tes connaissances des mœurs de la gente animalière, c'est effectivement le point le plus important qui vient bien avant le choix du matériel mais ce n’était pas ta question
Si tu veux une optique passe partout sans être à cheval sur la qualité prend le premier 70-300 venu il ferra l'affaire si tu a quelques espoirs de sortir même par hasard une photo qui peut prendre le risque, sans palir de honte, de sortir de ton ordinateur ou des smartphones des potes ton budget du Canon 40-200 F/4 me fait penser que tu devrais faire l'effort de regarder avec attention du coté du Sigma
03/12/2016 à 21:45
D'accords, je pense prendre le Canon 100-300mm alors ! :)
Joli photo ! Ça donne de très beau résultats le sigma !
03/12/2016 à 23:01
Ah sinon j'ai trouvé le sigma à un prix pas trop élevé !
Je l'ai trouvé ici : http ://www.cdiscount.com/photo-numerique/objectifs/sigma-apo-120-400mm-f4-5-5-6-dg-os-hsm-canon-obj/f-11288-sig7425560033399.html ? idOffre=132621273#
Vous me conseillez donc de prendre celui-ci plutôt que le Canon 100-300mm ?
04/12/2016 à 10:09
J'ignore tout de ce Canon la marque parait insister plus sur sa compacité que sur ses performances.
Toutes ces optiques sont bonnes la différence avec les meilleures est techniquement infime sur un écran d'ordi mais vertigineuse si on doit imprimer ou faire une projection.
Dis toi bien que dans ces focales on peut aller jusqu'à bien plus de 5000 euros et que ce n'est pas par snobisme que certains les achètent a ces prix donc trouver avec ce Sigma des résultats qui flirtent avec ceux des cadors mérite réflexion.
04/12/2016 à 11:34
Personnellement étant également branchée photos d'oiseaux, je te conseillerais au minimum un 300 de bonne qualité optique (série L chez Canon) et stabilisé auquel tu pourras ensuite ajouter un multiplicateur et je m’orienterai vers l'occasion.
Le Sigma (qui semble avoir toutes les qualités requises) sera également bien meilleur choix que les 2 que ru proposes.
04/12/2016 à 14:28
Billie a écrit :
Personnellement étant également branchée photos d'oiseaux, je te conseillerais au minimum un 300 de bonne qualité optique (série L chez Canon) et stabilisé auquel tu pourras ensuite ajouter un multiplicateur et je m’orienterai vers l'occasion.
Le Sigma (qui semble avoir toutes les qualités requises) sera également bien meilleur choix que les 2 que ru proposes.
Pas faux, mais ce n'est pas le même tarif la série L :)
Une des meilleurs réflexion a été dit aussi, en animalier la connaissance du sujet primera sur la qualité optique de ton matériel, j'en connais équipé comme des pro qui sortent que du banale et inversement.
J'ai le 120-400 aussi, l'af n'est pas mauvais et la stabilisation est bonne. Il est vrai qu'il pique moins qu'un 70-200 mais il est plus long.
04/12/2016 à 14:35
Tout à fait Manud, c'est pour ça que je parle d'occasion dans ce cas, j'ai acheté quelques objectifs d'occasion et même mon 70D sans mauvaise surprise.
Mais ensuite, il va s'en dire qu'il faut quelques connaissances et pratiques et que le matos ne fait pas tout.
04/12/2016 à 14:54
Billie. le 300 meme F/4 est en dehors de la fourchette de budget que l'auteur de ce fil nous a fixé, si tu vas par la on peut aussi lui parler de matériel qui vaut le prix d'une petite voiture.
Le 70-200 auquel il pense est globalement trop court et implique tôt ou tard un multiplicateur de focale qui risque fort, en dehors du prix, faire pédaler L' autofocus d'un 100D, donc dans son budget je ne vois que le Sigma capable de sortir des trucs sympas. Même le Canon 100-300 fait payer sa marque.
Quand à cette antième des connaissances en zoologie ou je ne sais quoi je ne vois pas à quel titre nous nous permettrions d'émettre un jugement de valeur à la limite du discriminatoire.
04/12/2016 à 15:07
J'ignorai qu'un 300 F4 L d'ocas. valait le prix d'une petite voiture, je vais me pencher sur la question pour le renouvellement de mon véhicule.
Connaissances zoologiques ? Ça ne peut pas nuire certes, mais il n'était question que connaissances techniques concernant la photo animalière.
04/12/2016 à 15:21
Mais non Billie relis bien je te précise
1 : Que le 300f/4 est hors budget
2 : Que si on commence a lister tous les teles que nous apprecions ( Ou aimerions apprécier ) la liste s'étend jusqu'à des engins qui valent le prix d'une petite voiture.
le partie du com sur la connaissance préalable supposé en zoologie même si l'argument est pertinent ne t'était pas destinée.
04/12/2016 à 15:55
Je confirme que le 300 f/4 est totalement hors budget pour moi. Même d'occasion il resterait trop onéreux.
Je pense donc m'orienter vers le Sigma 120-400mm qui me parait correspondre à mes exigences et à mon budget. ;)
Comme dit plus haut par certains, mes objectifs sont de réussir à sortir de bons clichés sur PC d'oiseaux, je n'ai ni le budget ni l'ambition de sortir des clichés dignes de semi-professionnels voir de photographes professionnels sachant que je vais débuter dans la photo animalière. Acheter un objectif de 1400€ dès le début me parait un peu excessif, même si d'occasion je peux l'avoir à 800€ ça reste un prix trop onéreux pour ma part. Surtout que d'investir dans des objectif ultra-pointus pour les placer sur un 100D, je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup et que la différence de qualité soit très significative ! ;)
Cependant, merci à tout ceux qui prennent le temps de laisser des commentaires pour m'aider, c'est vraiment sympa de votre part ! :)
04/12/2016 à 16:10
Tiens nous au jus !
04/12/2016 à 22:58
Merci pour cette proposition mais un peu trop cher pour moi bien que ça soit vraiment une bonne affaire !
Je vais m'orienter vers le sigma 120-400mm bien que le poids me fasse un peu peur !
05/12/2016 à 16:58
Ne t' inquiétes pas trop pour le poids il est tout a fait gérable a l'épaule sur une grosse demi-journée et rentre a la verticale dans une besace moyenne.
05/12/2016 à 18:00
Il est commandé, plus qu'à attendre Noël avec impatience ! ;)
05/12/2016 à 20:25
Loki_Jr a écrit :
Il est commandé, plus qu'à attendre Noël avec impatience ! ;)
:-y
On attends le résultat !
05/12/2016 à 22:58
c'est une bonne optique, bon après chacun ses sujets…
06/12/2016 à 19:49
Haha effectivement je pense m'en servir pour d'autres types de sujets !
Je pense que là où je vie (en pleine campagne, dans le Limousin), les sujets pour effectuer mes premiers tests ne manqueront pas ! ;)
06/12/2016 à 20:58
Cdiscount vient de m'envoyer un message comme quoi ils ne pourraient pas m'envoyer mon objectif (rupture de stock) alors que celui-ci était signalé comme disponible lors de ma commande, je trouve ça idnamissible, une fois la commande passée on devrait être assuré qu'il soit disponible. Service après vente à leur image : mediocre, donc bref je suis dans l'impasse…
Quel objectif je peux donc prendre dans mon budget ? Je dois me retourner sur le canon 70-300mm ? La qualité est aussi bonne que le sigma 120-400 ? 100mm de focale en moins c'est important. Je ne vais pas avoir assez de longueur focale si ?
Merci d'avance pour votre aide, je dois vous avouer que je suis assez énervé par cette nouvelle…
07/12/2016 à 00:25
Salut ! Personellement j'ai opté pour le EF 70-200mm f/4 L IS USM, et franchement un vrai régal, je l'ai depuis 1 mois maintenant et je lui trouve aucun défauts ! :) Je te conseille de
jeter un œil à ce site, il classe les meilleurs objectifs d'appareil photo pour toute utilisation ( portrait, macro…) !
A + ;)
07/12/2016 à 09:42
le 120-400 est un cran au dessus des 70-300 c'est étrange mais c'est comme ça.
07/12/2016 à 10:16
l'annonce du bon coin parait franche du collier, Une petite conversation téléphonique préalable ne fait toutefois pas de mal.
07/12/2016 à 22:08
Merci beaucoup pour cette annonce ! Cependant, c'est ma mère qui m'offre l'objectif pour Noël et celle-ci est catégorique, elle ne veut pas acheter du matériel d'occasion sur leboncoin, ce qui est bien dommage. Je ne peux pas h faire grand chose…Celle-ci m'a donc commandé le 70-300mm ce qui n'est tout de même pas négligeable. J'espère juste que la focale me suffira !
08/12/2016 à 08:12
Bon Noël à toi et bonnes photos avec ton nouveau jouet et pense à nous en montrer quelques unes ;)
08/12/2016 à 13:22
Ne t'inquiétes pas pour ça, je renouvelle mon abonnement lightroom à partir de Noël donc je pourrais en poster à partir de Noël, une fois qu'elles seront redimensionées pour le forum ! ;)
09/12/2016 à 13:44
A cheval offert on ne regarde pas les dents…