A quoi sert un objectif fisheye ?

18/10/2012 à 23:21

Enzo69

J'aimerais votre avis sur le sujet. J'ai entendu dire que c'était pour la photo de sport, désolé mais je pige pas. D'un autre côté, ca a l'air de constituer une sorte d'objo panoramique, avec un large champ de vision ; mais comment les images peuvent-elles être exploitables (en dehors d'un essai artistique) avec une telle distorsion ?
Merci d'avance d'instruire un béotien !
18/10/2012 à 23:40

shoube

Je vais te donner mon avis perso sur la question.
Un fisheye peut très bien servir pour du sport ou du portrait comme du paysage, pourquoi pas, par contre je ne pense pas qu'il soit destiné uniquement à la photo sportive loin de là.
Le fisheye offre en effet un vision très large avec une forte distorsion, distorsion qui comme pour beaucoup de GA ou UGA peut être plus ou moins géré des la prise de vue ou au PT.
Toute fois quand on achète un fisheye on sait qu'il y aura distorsion et généralement l'effet est rechercher justement, le fameux effet fisheye.
19/10/2012 à 14:26

Renaud-P

Un truc tout simple pour ce rendre compte de ce que cela donne : Fish eye = oeil de poisson.
Va dans une poissonnerie et regarde toi dans l'oeil d'un poisson, tes photos ressemblerons à ça (la lumière en plus).

C'est très artistiques mais ce n'est pas donné à tout le monde de faire des belles photos avec !