Adapter un objectif sur boîtier Samsung NX300

11/04/2016 à 08:21

Jozaac

Salut,
Je viens d'acquérir un boîtier Samsung NX300, et j'ai un vieux sigma pour canon AF, réf bêta II, 55-200 f4-5, 6. La conception semble soignée, il est dans un état impeccable. Je me demande s'il y a un intérêt à trouver une bague NX-EOS pour l'utiliser sur le NX300 : il ne me sera pas possible de monter au delà de f5, 6 (en position téléobjectif). Ça bride l'usage de la bête ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
JP

11/04/2016 à 11:28

MGI

Il faut déjà trouver la bague car on ne peut pas dire que cette monture attire les fabricants ?
Si oui, ton objectif vaut il le prix de la bague car, à titre d'exemple, j'ai payé 20 € une bague monture A pour Nex en espérant trouver de vieux objectifs Minolta devenus rarissimes et quand je vois le résultat avec un mauvais zoom 70-210 Minolta qui vaut tout juste les 10 € que j'ai déboursé !
Je ne dis pas ça pour te dissuader mais l'avenir de la monture NX parait bien compromis et, dans un certain sens, on pourra acheter d'occasion à vil prix des boitiers Samsung > dommage et triste pour les vendeurs :-t
Quant aux réglages, à moins de la bague miraculeuse avec contacts électriques, une bague toute simple te permet tous les réglages possible de l'objectif et j'ai vérifié avec bagues Canon FD, Pentax et Sony A et ce, qu'il s'agisse d'un objectif fixe ou zoom même à pompe comme un très vieux Tokina 80-200 f 4, 5 constant qui bizarrement donne un meilleur rendu en Macro avec bague que monté directement sur boitier Pentax.
Mais le  NX300 est sans doute le meilleur boitier de la marque donc je te souhaite de trouver la bonne bague :)
24/04/2016 à 11:38

Jozaac

Salut,

Merci pour ta réponse. 
J'ai donc fait une croix sur l'utilisation de cet objectif.
J'ai commandé une bague M42 + une FD et suis à la recherche de vieux cailloux.
J'ai trouvé un canon fd 50 mm f1, 4 et un Vivitar 135 mm f2, 8.
En usage courant, j'utiliserai mes objectifs samsung, 45 mm f1, 8 et 16 mm f2, 4. Sur le 16 mm, je peux lui ajouter une lentille panasonic 0, 75x de mon LX3 qui me permettra d'avoir un équivalant 18 mm. Ça fonctionne plutôt bien.
Les vieux cailloux me permettront plutôt d'expérimenter, voir ce qu'apporte un f1, 4, et également compléter la gamme.
J'aimerais également trouver un SMC Takumar 50 mm f1, 4 pour comparer la différence de piqué par rapport au canon. De quoi apprendre tranquillement !
Certains d'entre vous ne comprendront probablement pas ma démarche,  peu importe, j'en jugerai par moi-même. 

Pour finir dans le genre "je n'ai rien trouvé d'autre à faire", je vais tenter d'extraire proprement un Schneider-Kreuznach Retina-Xenon f :2 F=5cm d'un Kodak Retina pour adaptation sur le nx…

Voilà,  bonne journée à tous.