AF-S NIKKOR 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR

24/11/2014 à 22:36

Rougetois

Bonsoir

je suis en train de regarder pour casser ma tirelire pour un plein format (ce sera mon Noël - faut bien se faire plaisir de temps en temps :) ). Cela voudra dire refaire ma "panoplie d'objectif", et cela va prendre du temps. Du coup, je pensais prendre cet objectif en 1er ce qui me permettra de répondre à la plupart de mes besoins. Vu la différence de prix avec le 24-70 et le 24-120, je vise le 24-85… Qu'en pensez vous ?

A terme, je vise :
- soit le 20 mm 1.8, soit le 16-35
- le 50 mm 1.4
- un 70 - 300, ou un 300 mm

25/03/2015 à 22:21

cocagne

Si tu prend un de ces nouveaux pleins formats à capteurs très pixelisé selon moi tu devrais laisser tomber l'idée d'un 70/300, leur pouvoir de separation est un peu essouflé devant ces supports la;
Le 50 F/1.4G est plutôt pas mal j'en ai un mais à refaire je me contenterais du F1.8G moins cher et finalment aussi efficace, le petit point de diaphragme peut faire débat.
Une optique qui gagne à être connue est la Voigtlander 40 mm monture Nikon en manuelle la map dans ces focales et avec ces bons viseurs de PP est sans souci et elle a un pouvoir de séparation exceptionnelle.

26/03/2015 à 18:30

Krisprolls

Tu penses à un boîtier Canon ?
26/03/2015 à 20:12

Rougetois

Krisprolls a écrit :

Tu penses à un boîtier Canon ?

Un peu tard, mon poste remonte à novembre, et j'ai investi depuis :D Ce qui était rédhibitoire pour moi, c'était l'absence d'un flash intégré largement suffisant pour moi vu que je n'en utilise quasiment jamais ; mais utile pour déboucher les premiers plans et bien suffisant.

Merci @cocagne pour le conseil sur le 50mm ; si tu me déconseilles le 70-300, quelle longue focale alors ? parce qu'avec le 85mm, je me suis senti limité dans plusieurs cas en Islande ;)
26/03/2015 à 20:42

Krisprolls

Ah pardon. Je n'ai pas suivi l'affaire. Tu as pris quoi ?

26/03/2015 à 20:53

cocagne

Ah oui effectivement cela ressemble plus à du Canon…
Pentax annonce officiellement son entrée dans le monde du plein format
26/03/2015 à 21:02

cocagne

Décidément je suis trompé par les mises à jour de la page.
En longue focale un bon zoom en ouverture constante avec un multiplicateur X :1.4 plutôt que X :2 les Kenko sont de très bon niveau il y a un essai dans Chasseur qui le confirme ils disent que si tu ne les montent pas sur des optiques supérieurs à 200 il n'est pas nécessaire de prendre les converts de la marque. Pour ma part j'ai les deux cela ne prend vraiment pas de place et je monte le X :2 qui donne des tons délavés hors zone de map pas désagréables pour certaines situations comme ici. ces deux converts commencent à faire la map à partir de 50 mm pour le X :1.4 et à mon avis pas avant le 85 mm pour le X :2

La focale affichée ici est 80 c'est mon vieux (mais excellent) zoom 80/200 F/2.8 AFD sans moteur donc sans panne monté sur le Keenko X :2 donc en focale réelle à 160 MM

Et la à fond de zoom
26/03/2015 à 21:05

Rougetois

Krisprolls a écrit :

Nikon D750 ;)

merci Cocagne, je reviendrai lorsque j'investirai dans une longue focale ;)
26/03/2015 à 21:09

Krisprolls

26/03/2015 à 21:18

cocagne

L’intérêt puisque tu as pris Nikon est que la monture est restée stable longtemps, le marché de l'occasion est donc très fourni. Prend le livre électronique  de Jean Marie Sépulchre sur les optiques comme ça tu te fers une bonne idée sur ce qui vaut le coup dans le vieux parc. pas necessaire de se ruiner de suite avec le dernier Zoom constant ou tomber dans les compromis à F/4
A oui les converts bouffent de la lumière et cela joue sur les perfs des capteurs de map.