Aide personnalisée demandée pour choix objectifs pour Nikon d5100

23/01/2013 à 17:49

zeavrilou

Bonjour,
Je suis désolée, ce même post existe en de multiples exemplaires dans le Forum, je le sais bien, je viens de passer 2-3 heures à lire vos différents appels à l'aide et conseils. Mais voilà, je doute toujours et encore, et en plus j'ai mal à la tête. Focale, ouverture, petit format, grand format, vitesse, luminosité… ah !
Pouvez-vous me conseiller ?
Je viens d'arrêter mon choix d'appareil Reflex sur un Nikon d5100 (pas acheté encore).
Il me reste à choisir le ou les objectifs…
De tout ce que j'ai lu, le 18-55 vendu avec n'est pas terrible, alors boitier nu + ?

Je voyage beaucoup, et j'aime beaucoup prendre des photos de paysages.
Mais j'aime aussi zoomer pour un détail, un oiseau, un animal, une plante, une bestiole (j'aime bien les bestioles)…
Pas trop de portraits mais mon compact m'a sans doute bridée là-dessus parce que j'aime bien aussi.
En gros, je suis plutôt Nature, dans son immensité, et dans le détail.

Partant de ce constat, je fais quoi ?
Le boitier nu est à 430 € environ. J'ai un budget jusqu'à 1000 euros mais si on pouvait rester dans la limite de 800 €…
Un 18-105 ? J'ai peur de me retrouver limitée avec le zoom
Une focale fixe 35 ou 50 (oui mais laquelle ?) + un 55-200 ?

Je vous remercie de partager avec moi votre sentiment et votre expérience surtout !

Zeavrilou

26/01/2013 à 08:55

Elglon

Premièrement, pour du paysage, il est préférable d'avoir une focale qui commence à 18mm, sinon tu risque d'etre vite limité (meme à 35mm).
Pour la focale max, 100mm permet déjà de faire quelques prises sympa mais risque d'etre un peu court pour des animaux tres sauvage. 

Tamron fait un 18-200 de qualité honnète à pas chère (un peu moins de 200€) sinon il y'a le Nikon pour 650€.

Enfin, il y'a le pack D7000 + 18-105 qui est à 1000€ et qui a l'avantage de proposer un boitier beaucoup plus haut de gamme. 

Pour te faire une idée de ce que tu peux faire avec un 18-105 : http ://www.posepartage.fr/forum/carnets-de-voyages/les-hebrides-le-phare-ouest-ecossais,fil-27536.html

26/01/2013 à 09:14

cocagne

Le conseil d'Elglon me parait très judicieux même s'il prend à contrepied ton choix de boitier .
Pourquoi ?
Parce que à capteur équivalent le potentiel Du D7000 est infiniment plus étendu et que c'est le genre de boitier qui t'accompagnera longtemps et si par l'occasion de l'achat en Kit tu te retrouves avec le 18 105 qui, n'est pas un si mauvais bougre alors te voila équipée pour voir venir.

Rien ne t'interdiras par la suite de regarder vers une optique réellement macro puisque tu dis aimer les bestioles mais le cas se posera que se soit avec le 5100 ou avec le 7000
26/01/2013 à 13:21

zeavrilou

Merci pour vos réponses qui ont été une vraie aide.
Je m'oriente finalement vers l'achat d'un tamron 18-200 + LE 35mm fixe de Nikon.
A suivre… !
26/01/2013 à 14:34

cocagne

Tu vas rater un épisode en restant dans la gamme 5000 je dis ça comme ça.