10/05/2014 à 15:24
Hello !
Mon matériel actuel est un D7000 (donc capteur ASP-C) avec un Nikkor 35mm 1.8 monté dessus.
Le problème, c'est que je me prépare actuellement pour un voyage de 6 mois en Asie du Sud-Est puis Chine et je me dis que je risque d’être un peu limité par cette focale notamment pour les paysages.
Je me demandais donc si quelqu'un pouvait me conseiller sur un choix d'objectif d'occasion (fixe ou zoom, pas trop d'importance).
J'ai un budget d'environ 500€ et je cherche un piqué proche de 35mm 1.8.
Je vous mets deux exemples de ce que j'aimerais a peu près comme rendu.
Merci d'avance :)
10/05/2014 à 16:02
J'ai ce petit bijou. Je l'utilise de temps en temps pour éloigner les plans ( 3 mètres c'est déjà loin au 10 mm ). Mais il faut bien avouer qu'en voyage j'utilise à 80 % du temps le Tamron 17-50 f/2, 8.
10/05/2014 à 20:30
Il y a deux 10-20 chez Sigma.
Celui à f/3.5 constant, et celui à f/4-5.6
J'ai choisi le second, en particulier parce qu'il n'est pas HSM en monture Pentax, et donc n'a pas de risque de panne moteur. Et il est un peu plus léger, un peu moins encombrant, et un peu moins cher.
Du point de vue du piqué, les tests comparant les deux n'arrivent pas toujours à la même conclusion, donc la différence doit être dans la marge de variation entre plusieurs exemplaires du même modèle. En revanche, le f/3.5 a l'air d'être particulièrement sensible au flare (halos lumineux quand une forte lumière (soleil) est dans le champ ou presque. En contrepartie, il ouvre à f/3.5 y compris à 20mm, ce qui peut être utile.
11/05/2014 à 12:55
J'ai le SIGMA 10-20 f/4-5, 6. Je l'ai rodé pendant mon voyage a New York l'année dernière et c'est un bonheur.
Depuis je l'utilise pour tout mes paysages.
Je pense pas que l'ouverture soit un problème. De jour a NYC je shootais a environ f/8 tout le temps a main levée sans problème (et dans les rues New Yorkaises, entre les buildings ce n'est pas forcément très lumineux ;))
Le piqué est très bon à f/5.6-6.7
11/05/2014 à 13:17
twu a écrit :
Je pense pas que l'ouverture soit un problème.
Ça dépend de ce qu'on photographie à l'UGA. Par exemple pour un intérieur d'église, à main levée, un peu d'ouverture peut faire du bien. Mais un boîtier stabilisé ou un pied est encore plus efficace (sauf qu'un pied, ça pèse).
11/05/2014 à 19:06
DanPilote a écrit :
EN UGA pour l'APS-C, il y a le Tokina 11-16 F2.8.J
J'avais comparé pas mal d'UGA avant de m'équiper, et le tokina est véritablement superbe. Très bon piqué, faibles distorsion et abérations chromatiques, ouverture constante… Je ne le regrette absolument pas :D
12/05/2014 à 16:44
Bonjour a tous,
Merci pour toutes vos réponses !
A vous lire et aux vues des infos glanées sur internet je vais partir sur le sigma 10 - 22 (le tokina n'allant pas assez loin dans les focales).
A la base je voulais prendre le 4-5.6 mais j'ai une offre pour un 3.5 constant à 350€ en très bon état.
Vous pensez que c'est une bonne affaire ?
Merci :)
13/05/2014 à 11:03
Salut,
le diamètre du 3.5 est un peu plus grand. Si tu comptes mettre des filtres, tu peux gagner 10-15 euros à chaque fois en prenant le 4-5.6. Le gain de lumière ne vaut peut-être pas le coup (tu fais des économies sur l'objectif aussi).
13/05/2014 à 11:45
Hi :D…
Juste un tuyeaux…
Samyang 24mm F/1.4. Des exemples
ICI. Si ça peut aider dans le choix.
13/05/2014 à 14:42
sinon, tu passe au fisheye, et là, UGA maxima :D, et tu peux quand même avoir des trucs pas déformés !
13/05/2014 à 16:15
Merci pour vos retours.
Concernant le fish eye, je n'ai jamais utilisé de focale inférieure à 18 mm, du coup je préfère y aller progressivement et avoir une marge de manœuvre avec le 10-20 mm.
Concernant le choix du 3.5 constant, je le trouve a à peine 30 ou 50 € plus cher que les 4/5.6 d'occaz. Je me dis que ça vaut le coup car je n'utilise jamais de filtre.
D’ailleurs, cela me mène à une autre question : faut il que j’achète un filtre spécial pour ce genre d'objectif ?
13/05/2014 à 23:01
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]et tu peux quand même avoir des trucs pas déformés !
Toutafé. Faut juste penser a centrer l'horizon ;) Je me tâte toujours pour ce fish eye en plus du 10/22.
[/quote]
Oui, c'est ça, tout à fait :D, ben, moi, je me suis bien amusé, j'ai bien abusé, maintenant, j'essaie d'être raisonnable et de ne l'utiliser qu'à bon escient pour pas lasser ni faire n'importe quoi ;) (enfin, pas plus n'importe quoi que d'ordinaire quoi !)
En tous cas, j'ai fais un tirage 30 X 40 d'une photo faite avec le Samyang 8mm fisheye, je suis bluffé du rendu ! nickel chrome ! photo encadrée et exposée dans mon bureau au boulot !
c'est cette photo