Avis Objectif Olympus 14-150 mm 1 :4.0-5.6 II

28/06/2015 à 21:27

Siris

Bonjour à tous,

Je possède un hybride Olympus EM5 accompagné du 14-42, 40-150 et du 45mm f/18.
La bague de couplage du 14-150 s'est cassé alors qu'il était monté sur le boitier lors d'une petite chute. (construction plastique).
Ne pouvant pas me passer d'un téléobjectif, je comptait me procurer le 14-150 mm 1 :4.0-5.6 II pour plus de souplesse.

J'aimerai avoir quelques avis quand à la qualité optique (piqué, diffraction, aberrations chromatiques) et la qualité de construction (bague de couplage en plastique comme pour un 14-42, ou bien en métal comme sur un 45mm f/1.8 ?) de cette optique.
Merci d'avance pour votre aide ! =) 

Cordialement.
Siris.
01/07/2015 à 11:39

MMouse

Bonjour,

Il parait qu'il n'est pas mal. Je ne pourrais pas t'en dire plus, je ne le possède pas. En revanche j'ai le Tamron 14-150 mm micro 4/3 qui est très bien (pas tropicalisé, mais plus léger). J'ai entendu dire que les deux seraient sensiblement équivalents, en tout cas le Tamron a de bonnes critiques pour un "superzoom". Un forumeur qui avait les deux m'a montré, galeries à l'appui, que la différence si elle existe est minime (et en faveur du quel, je ne sais pas, n'ayant jamais lu de tests de l'Olympus).

Je trouve le Tamron un peu meilleur en télé qu'en grand-angle, mais globalement tant que la lumière est bonne, il n'a rien à envier au 14-42 (j'ai brièvement eu le EZ), le 40-150 est bien apparemment, je ne l'ai pas, mais je suis satisfaite du Tamron dans ces focales. Je dirais qu'il est au vraiment au top entre 25 et 70 mm, mais c'est pinailler, même à 150 mm il est parfaitement utilisable. Le piqué est bon la plupart du temps, après la diffraction arrive assez vite comme tous les objos micro 4/3 (ça doit commencer à partir de f/8, à partir de f/13 ça se voit vraiment). Il y a quelques aberrations chromatiques, plus qu'avec mes fixes. La qualité de construction a l'air bonne, la baïonnette du Tamron est en métal. Mon exemplaire aspire les poussières au niveau de la lentille arrière, je viens de l'envoyer en SAV (et il me manque déjà, à part ça je l'aime beaucoup !), mais je pense que c'est marginal, en tout cas pas d'autres retours sur ce problème. 

Un transstandard c'est pratique et la qualité d'image est très correcte, même si on voit quand même une différence avec des fixes comme le 25 ou le 17 mm (je n'ai pas le 45, mais je pense que tu verras aussi une différence parce qu'il paraît qu'il est très bon). Vu le cashback sur l'Olympus en ce moment, c'est peut-être une bonne occasion pour l'acheter :) Sans le cashback, le Tamron est nettement moins cher (ça a aussi été un critère pour moi…) Sinon tu peux peut-être l'essayer dans des boutiques comme images-photo, c'est sûrement la meilleure façon de te faire une idée. 
06/07/2015 à 19:55

Siris

Super ! Merci de m'avoir éclairé !
J'avais entendu dire que les transtandard micro 4/3 étaient "mauvais", me voila rassuré =)
Par hasard, serait-il possible de trouver un lien vers la galerie dont tu parle ?   
Merci pour ce retour d'experience =)
14/07/2015 à 09:26

MMouse

Désolée pour le délais. Les transstandard ne sont pas mauvais, la différence avec le duo 14-42 + 40-150 ne saute pas aux yeux en tout cas. 

Malheureusement cette galerie est privée, j'avais un accès temporaire. Par contre tu peux facilement trouver des groupes Flickr pour les différents objos et comparer les photos :)
11/08/2015 à 00:04

Siris

Voilà, j'ai craqué et investi dans l'optique Olympus, la bague est belle et bien en métal, JOIE !   :D
Cet objectif est bien construit, tropicalisé, assez compact pour un transtandard, (merci le format µ4/3) et j'ai pu profiter du cashback !

Effectivement, sans zoomer dans l'image, pas vraiment de différence avec les 2 optiques 14-42 et 40-150. Cela facilite bien la vie et évite de voir un cliché s'envoler en perdant son temps à changer l'optique ! Très satisfait.

Merci à toi pour tes retours et conseils !   :)

15/08/2015 à 18:59

MMouse

De rien, contente que tu aies trouvé ce qu'il te faut ! :)