Avis sur le célèbre Canon 10 22

08/07/2015 à 12:48

samho452

Bonjour,
J'envisage de m'acheter le canon 10 22 pour avoir un UGA et aussi un meilleur objectif que ceux que j'ai en ma possession, j'aimerais bien avoir des avis sur cet objectif pour les personnes qu'ils l'ont, et aussi si vous vous servez beaucoup de l'échelle des distances présente sur l'objectif pour utiliser l'hyperfocale ? et aussi dans quelle occasion vous l’utiliser…

08/07/2015 à 14:41

photoc

q'u as-tu comme matériel (objectif, boitier ) et que veux -tu faire avec et dans quelles proportions l'utiliseras-tu ?
08/07/2015 à 15:28

samho452

J'ai le kit canon 100d + 18-55, le 50 f1.8 et le canon 55 250 is stm, j'envisage de l'acheter pour du paysage et de l'architecture à grosses doses c'est pourquoi je souhaite investir sur un bon objectif comme celui là (d'après ce que j'ai lu…)
08/07/2015 à 15:46

photoc

ok, donc le 10-22 mm sera un bon compagnon je l'ai acheté à Noël et comme je fais beaucoup de photos de monuments  ( église, châteaux…) il me permet de prendre la totalité de ceux -ci surtout lorsque  on a pas  beaucoup de recul 'attention toutefois aux déformations dû aux grands angles. Niveau piqué, je le trouve très bon (bien meilleur que ton 18-55 ) concernant les paysages j'utilise rarement la zone 10-13 mm car ce n'est pas toujours facile de remplir et  d'optimiser tous les plans (exemple de pdj de lundi et les critiques qui vont avec ) ;)
08/07/2015 à 16:17

samho452

Ta photo du lundi est plutôt belle je trouve ;) mais je comprends les critiques faite sur ta photo…
Pour l'hyperfocale tu l'utilise avec cet objectif ou pas ?
08/07/2015 à 19:38

photoc

je travaille beaucoup à l'intuition mais il m'arrive d'utiliser l 'échelle des distances de l'objectif mais tu verras à l'usage les uga ont facilement une grande pdc pour peu que tu fermes un peu le diaphragme 
08/07/2015 à 22:22

SuShY**

Cet optique est très bonne, je réalise de sacré photos avec, achète la les yeux fermé.
Si tu veux des exemple, fait moi signe.
09/07/2015 à 10:38

samho452

SuShY** a écrit :

Cet optique est très bonne, je réalise de sacré photos avec, achète la les yeux fermé.
Si tu veux des exemple, fait moi signe.

Merci de ton retour sur l'objectif, cela me conforte dans mon idée de l'acheter :) surtout que pour moi c'est un investissement…
Vu que tu propose je veux bien des exemples :)
09/07/2015 à 10:54

SuShY**

De rien, voici des exemples de mes photos réalisées au 10-22 :

09/07/2015 à 11:07

samho452

SuShY** a écrit :

De rien, voici des exemples de mes photos réalisées au 10-22 :

Très belle photos… sur tes photos de la défense et de Bretagne c'est typiquement ce genre de photos que j'aimerais faire avec cet objectif, tu l'utilise à quel rythme dans ta pratique de la photo ? et tu utilise l'hyperfocale sur tes photos de paysage ?
09/07/2015 à 11:58

SuShY**

samho452 a écrit :

[quote="SuShY**"]De rien, voici des exemples de mes photos réalisées au 10-22 :

Très belle photos… sur tes photos de la défense et de Bretagne c'est typiquement ce genre de photos que j'aimerais faire avec cet objectif, tu l'utilise à quel rythme dans ta pratique de la photo ? et tu utilise l'hyperfocale sur tes photos de paysage ? [/quote]
Merci pour ton avis sur mes photos, je suis flatté.
Cet objo je l'utilise quasi tout le temps pour le paysage et l'architecture, je trouve que c'est très adapté.
Moi perso je l'ai acheté d'occasion et je ne regrette pas.
Jusqu'au 31/07/2015, pour l'achat de cet objo neuf, Canon rembourse 60€ en cashback. Soit 519€ - 60€ = 459€
Non je n'utilise pas l'hyperfocale, à F8 les résultats sur ce 10-22 sont très bons, je soigne la MAP à la prise de vue.

11/07/2015 à 01:17

Austerlitz

Je l'avais sur mon 7D, c'est un très bon objo, rien à redire, il y a juste le petit nouveau qui puisse faire hésiter à l'achat, le 10-18 chez Canon, apparemment très bon d'après les tests, construction plus cheap, façon 18-55 mais perfs de très bon niveau et prix contenu.

Pour l'hyperfocale, pareil jamais eu l'utilité avec le 10-22, mise au point sur un élément intermédiaire dans la compo et fermeture du diaph à f11 et tout est net, ou presque ! :)
30/07/2015 à 16:05

samho452

Je reviens sur ce topic juste pour vous dire que je viens d'acheter la canon 10 22 :), vos remarques m'on conforté dans mon choix… merci ;). 
Maintenant j'ai hâte de le recevoir et de l'essayer… :) 
07/12/2015 à 15:01

jpu018

Hi everybody et désolé pour le déterrage de topic, mais il répond peu ou prou à ma problématique (et il date encore de juillet 2015, après tout).

J'ai le Canon 100D avec son objectif de kit 18-55mm IS STM, déjà complété par le 40mm pancake.
Je fais essentiellement du paysage, rural et urbain. J'ai plusieurs fois ressenti de la frustration à ne pas réussir à faire entrer ce que je voulais dans la boîte… En me renseignant ici (et ailleurs) sur la prise de vue des paysages et de l'archi, j'ai vu qu'une solution consistait à se munir d'un grand angle.

J'ai alors cherché de ci - de là, et j'ai vu émerger quelques incontournables, dont le "célèbre Canon 10-22" dont il est question dans ce topic.
Mais il est aussi évoqué dans le même topic le récent Canon 10-18 IS STM.

Voici ce que j'en ai retenu :
- Le 10-22 a bcp bcp de commentaire élogieux. Il est "bien" construit, en clair en métal, et donc lourd. Il n'est pas stabilisé : les pros dédaignent ce point, eux qui savent rester plus immobiles que le sioux à l'affût. Il ouvre plus, ce qui permet de grapiller un peu de lumière en basse lumière. Il est deux fois plus cher que le 10-18. C'est un investissement pour l'avenir.
- Le 10-18 a déjà pas mal de commentaires élogieux, vu sa jeunesse. Il est construit en plastoc, avantage léger, inconvénient plastoc…  Il est stabilisé, ce qui me rassure notablement. Il ouvre moins, mais la stab' peut permettre d'attendre quelques pouièmes de plus pour grapiller un peu de lumière. Il est deux fois moins cher que le 10-22. J'ai peur de le trouver limité dans quelques années.
On dit que le 10-22 pique beaucoup. Le 10-18 pique-t-il vraiment beaucoup moins ? C'est l'argument qui pourrait me décider…

Merci de vos avis !

07/12/2015 à 17:05

Stef6

Le 10-22 n'est pas très lourd. Même plutôt léger en fait.
Il pique vraiment. C'est mon objectif préféré.
A ces longueurs focales la stabilisation n'a vraiment pas d'importance.
08/12/2015 à 21:26

Austerlitz

Pour moi et des souvenirs que j'en ait, le 10-22 est un objectif plutôt cher pour ce qu'il donne, c'est à dire des performances honnêtes mais sans être exceptionnelles, mais à l'époque il n'y avait que lui ou le 10-20 Sigma (je résume !).

A présent que le 10-18 est sorti, je n'hésiterai pas une seconde si j'étais encore en APS-C, c'est ce dernier que je choisirai, le piqué est meilleur que le 10-22, il est plus léger (même si c'est pas énorme la différence, à force ça compte), diaphragme à 7 lamelles contre 6 au 10-22, bref, le tour est vite fait…et en plus il est moins cher !

Pour la stab, je trouve que ça peut jouer parfois et éviter de solliciter les isos, je l'ai vu en passant du 17-40 au 16-35 is :)
11/12/2015 à 15:16

lisa

Bonjour,
Je trouve cette discussion super intéressante et je me permet donc de vous demander qu'elle est le meilleur objectif selon vous entre le canon 10-18 et le canon 10-22 mm, selon que le prix n'est pas un critère pour moi
11/12/2015 à 19:29

Austerlitz

Les deux se valent, mais pour le prix, ce serait bête de dépenser plus pour avoir globalement la même chose, alors autant rester sur le 10-18 qui se révèle légèrement meilleur en terme de piqué, puis il a la stabilisation, parfois ça fait la différence même dans ces plages focales.
12/12/2015 à 00:10

lisa

Je me posais la question car j'ai la possibilité d'acquérir un canon 10-22 d'occasion (en très bon état) pour 350€ au lieu de 600€ sachant que le canon 10-18 neuf vaut 250€, cependant j'avais lu que le 10-22 était bien meilleur et fait l'objet de beaucoup d'éloges. As tu eu l'occasion de tester les deux ?
12/12/2015 à 12:49

Austerlitz

Non, j'ai juste vu les tests de Photozone sur les deux, et le 10-18 est donné mieux en piqué.

J'ai eu le 10-22 pendant un certain temps, il était réputé à l'époque, mais franchement le piqué restait relativement moyen, jamais mauvais, mais pas de quoi dire wahou non plus !

Du coup je privilégierai tout de même la nouveauté, sachant que Canon a progressé sur tous les objos sortis récemment ;)
25/12/2015 à 19:20

jpu018

Hi folks et Joyeux Noël un peu tard, mais bon…
Juste pour info, je me suis finalement décidé pour le 10-18, et le Père Noël m'a arrangé le coup pour l'avoir aujourd'hui :-). Je n'ai pas encore fait grand chose avec (et je viendrai poster dans les sections ad hoc du forum quand j'aurai l'impression d'avoir quelque chose à poster…), mais à vue de nez, j'ai l'impression qu'il pique vraiment bien !
A +