Avis sur Nikon Nikkor AF 70-300mm f/4-5.6G Lens

05/03/2011 à 18:20

CAB

Je vais avoir mon Nikon D90 avec un 18-105mm lundi, mais comme je compte quitter la ville pour quelques temps, je pensais en profiter pour investir dans un objectif complémentaire.
Même si ma priorité va être de maitriser mon 18-105, un téléobjectif peut être intéressant dans certaines utilisations.
J'ai 2 annonces pour des télé d'occasion, à des prix intéressants mais j'aimerai avoir votre avis sur la qualité de ces objectifs.
Le premier:
http://melbourne.gumtree.com.au/c-Stuff-for-Sale-video-camera-digital-camera-digital-camera-accessories-Nikon-Nikkor-AF-70-300mm-f-4-5-6G-Lens-W0QQAdIdZ264290684
Le second:
http://melbourne.gumtree.com.au/c-Stuff-for-Sale-video-camera-digital-camera-digital-camera-accessories-Nikon-zoom-lens-AF-Nikkor-70-300mm-4-5-5-6G-W0QQAdIdZ263748069
C'est le même modèle mais ils ont l'air différents, peut être un plus ancien.
A priori, pas de VR donc pas stabilisé, c'est bien ça? est-ce un gros problème?
Quand est-il de l'AF?

Merci de vos réponses
05/03/2011 à 18:57

CAB

En fait, j'adore aussi les photos nocturnes. Je me demande si une focale fixe lumineuse ne me serait pas plus utile. Ok, c'est pas le même usage, mais je dois malheureusement faire des choix.
Est-ce qu'un fixe lumineux (exemple 50mm f1,8) m'apportera un réelle avantage par rapport à mon 18-105mm, sachant que cette focale est déjà comprise dedans?
05/03/2011 à 20:21

Celine

Hello,

Je ne connais pas les 2 modèles qui sont dans les annonces, ce que je peux juste te dire, c'est que sans stabilisateur c'est un peu embêtant pour ces longues focales, car grand risque de flou de bougé, il faut alors prévoir un trépied ou monopode en permanence.
Par exemple perso j'emmène le 70-300 stabilisé quand je pars en week end et que je ne veux pas être trop encombrée d'un trépied ou monopode, et je prends le 70-200 à f2.8 non stabilisé, avec monopode pour les journées photos.

En outre cette focale 70-300 peut être intéressante pour de l'animalier, des photos de sports en plein air.. mais que penses-tu photographier avec ?

Le 50 mm f1.8 est super bon pour les portrait, pour les scènes d'intérieurs, je pense qu'il vaut le coup en plus de ton 18-105 avec lequel tu n'auras pas une si grande ouverture.

Bonne soirée ;)
09/03/2011 à 08:27

CAB

Merci pour ta réponse.
Je crois que je vais attendre pour un second objectif. Je ne sais pas encore exactement l'usage que j'aurai pu en faire, un téléobjectif peut être utile dans pas mal de situations.
Partant dans la nature australienne, ce serait plus pour de l'animalier que de la photo sportive. Mais comme tu l'as fait remarquer, un trépied est indispensable. Or cela faut des frais supplémentaires et surtout quelque chose en plus à transporter et là, je ne peux pas me permettre plus.

Je pense que je vais me concentrer sur la découverte et maitrise de mon 18-105mm et j'envisagerai l'achat d'un second objectif quand je verrai ses faiblesses.

Je commence à me dire qu'un objectif fixe lumineux pourrait m'être plus utile qu'un télé objectif.

Quel type d'objectif me conseillerais-tu pour de la photo de concerts, boites de nuit?

Bonne journée ;)
10/03/2011 à 18:38

Celine

Hello
Pour les photos de concerts, je dirais un objectif à très grande ouverture pour compenser le manque de lumière..
JP, le créateur de ce forum, a rédigé un article sympa pour cela ici :
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/photos-concerts.html

Boîtes de nuit, ça doit être équivalent, ce sont des objectifs assez onéreux, mais de belle qualité...

A plus :)