Bague allongé pour Tamron 70-300 dg macro ?

07/06/2013 à 11:15

Charlieflo

bonjour !
voilà, j'ai actuellement 100 euros et j'aimerais m'acheter une bague allongé pour mon objectif. J'ai vu qu'avec ce genre d'objo on pouvait facilement atteindre le rapport 1 :1.
Esce-vrai ? Que me conseillez-vous ?
Pourra t-on prendre des insectes de près ( fourmis ) sans trop de difficulté ?
merci d'avance ! :)
07/06/2013 à 11:33

shoube

Il te sera en effet possible avec des tubes allonges et ton 70-300mm d'atteindre un rapport de 1 :1 et plus. Toute fois attention au delà d'un certain grossissement (via la focale) tu n'obtiendras pas d'image correcte, les aberrations chromatiques apparaîtront etc…
Si tu as un 18-55mm je pense que tu auras moins de soucis de cette ordre.
Pour les fourmis tu auras forcement des difficultés vue que se sont des sujets difficile à la base tant ils sont actif.
07/06/2013 à 12:51

Charlieflo

merci Shoube ! Oui je me demandais justement si l'objectif n'allait pas abaisser la luminosité.
Donc on peut l'adapter sur n'importe quel objectif, c'est ça ?
J'en ai vu une sur RDC à 80 euros, par contre je n'y connais rien, alors si tu pouvais m'éclairer

07/06/2013 à 14:32

shoube

Tu auras une perte de luminosité c'est clair, les tubes sont connu pour cela, si ils permettent de garder la qualité optique de l'objo qui est monté dessus, en revanche ce n'est pas le cas de la luminosité.
Tu peux les adapter sur n'importe quel objo tant que celui ci est en monture compatible avec ton boîtier (d'ailleurs au passage si tu peux renseigner ton profil afin que l'on sache qu'elle matériel tu possèdes afin justement de pouvoir au besoins te conseiller plus précisément ;) ).
Pour les tubes allonges il existe deux types de modèle, ceux sans contacteur et ceux avec contacteur.
Concrètement ceux sans contacteur te font perdre tout les automatismes, cela veux dire plus d'AF, plus d'AF-comfirm, plus de possibilité de pouvoir régler l'ouverture depuis le boîtier, le prix est d'une 20ene d'euro en générale pour ce type de modèle, utilisé majoritairement avec de vieux objo argentique qui eux même sont en full manuel (donc dépourvus de contacteur pour la plupart).
Ceux avec contacteur permettent le passage des info entre le boîtier et l'objo, tu garde donc l'AF, l'AF-comfirm et la possibilité de régler ton ouverture depuis ton boîtier, faut compter généralement entre 100 et 200€ selon la marque, bien sur tu peux trouver moins cher sur certain site.
Que possède tu comme matériel à l'heure actuel  ?
Quel type de macro désire tu réaliser  ?
07/06/2013 à 22:29

Charlieflo

Je mettrais mon profil à jour dès demain.
Le matos ? Et ben un EOS 1100D avec un 18-55 efs 3 et un Tamron dg macro 70-300
Avec tous ça j'aimerais photographier de tout petits insectes.

11/06/2013 à 18:52

shoube

Ok merci pour le matos, ben comme dit avec tout ca je trouve que le 18-55mm sera le plus adapté avec tube ou bonnettes au choix.
Maintenant il y a petit insecte et petit insecte, photographier un syrphe ou bien encore une saltique avec cet équipement ça passe, mais si tu veux taper dans le collembole ou le puceron par exemple alors là ça suffira pas.
14/06/2013 à 10:40

Charlieflo

Encore merci pour ton aide ! :) Donc si je conclue bien un 18-55 en complément d'une bague allongé sera plus éfficace qu'avec un 70-300 avec un rapport 1 :2, c'est cela ? Es-ce pour l'encombrement de l'appareil où bien pour la qualité de la photo ?
15/06/2013 à 00:09

shoube

Dans le cas de tubes allonges ou de bonnettes, tu devrais atteindre la rapport 1 :1 sans problème que se soit avec le 18-55mm ou le 70-300mm, maintenant il est clair que la maniabilité sera meilleurs avec le 18-55mm qu'avec le 70-300mm surtout si tu choisis les tubes.
La qualité de la photo dépendra là aussi , et dans un premier temps, de ce que tu utilise  : tube allonge ou bonnette, comme déjà dit l'un garde la qualité optique de l'objo mais fait perdre en lumière, l'autre fait perdre plus ou moins de qualité optique mais ne fait pas perdre de lumière.
Dans un deuxième temps cela dépendra aussi du grossissement que tu obtiens, jusqu'à un certain point tu auras, ou réussiras, à garder une certaine qualité mais après ça se dégrade.
Un jour je referais toutes les PDV que j'avais déjà réalisé pour un autre membre qui se posé les mêmes questions et que malheureusement je n'ai pas gardé