Bague d'allonge kenko 25 + 50mm
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Bague d'allonge kenko 25 + 50mm
28/03/2013 à 21:39
Hello,
Fait-on de la bonne macro avec ce type de matériel ? j'ai un 50 1.8 (c'est fixe, lumineux) si je lui ajoute cette bague, j'aurai de bons résultats ? Il parait qu'on ne perd pas en qualité d'image, un peu en luminosité. Quel rapport de grossissement je vais atteindre ? vaut mieux le 50 ou le 18-55 pour jouer sur le rapport de grossissement ?
J'attends l'avis des experts, shoube ?
28/03/2013 à 22:40
À ta première question : oui tu peux faire de bonne macro avec des tubes allonges et comme tu l'as dit hormis une petite perte de lumière, tu n'auras pas de perte de qualité optique (bien sur cette qualité dépend de l'optique monté dessus)
Pour ce qui est du rapport de grossissent, malheureusement tu resteras dans le domaine de la proxy avec ton 50mm (mais de la proxy rapproché tout de même), pour atteindre le rapport 1 :1 il te faut 3 tubes (tu es d'ailleurs avec les 3 au dessus de ce rapport)
Avec ton 18-55mm il te sera bien sur possible de joué avec la focale pour faire varié ton rapport de grossissement (de 35mm à 55mm, en dessous de 35mm non seulement la mise au point devient difficile voir impossible à faire, mais en plus tu es beaucoup trop prés du sujet, à 35mm tu es déjà très très prés +/-2cm)
Une idée en image, j'ai pas de 50mm pour te montrer, ici un tube de 30mm (+ les adaptateurs boitier/objo) monter sur le 18-55mm.
1 : tube de 30 + 18-55mm à 55mm f/5.6
2 : MP-E au rapport 1 :1 f/5.6
3 : tube de 30 + 18-55mm à 35mm f/5.6
Photo brut fait avec les moyens du bord :)
29/03/2013 à 10:26
Par Toutatis arrètons de mettre des i grecs à tord et de travers !
29/03/2013 à 19:40
Super shoube pour ces précisions et avec les photos en plus ! Merci beaucoup
Je me demande si avec une profondeur de champs plus élevé à 35mm, il serait possible d'avoir le O voir plus totalement net ? (mais peut-être plus à 50 ou 55 ?)
29/03/2013 à 23:39
Bien sur il est possible même à 35mm d'avoir plus de PDC, il suffit de régler l'ouverture, ici j'ai tout fais à 5,6 (qui correspond à la pleine ouverture de la focale 55mm) pour ne pas m’embête vue que mes tubes n’ont pas les automatismes et que ça demande alors une petite manip pour fermer le diaph.
Maintenant tu peux fermer à f/11 par exemple si tu le veux afin d'avoir une zone de netteté plus importante que tu sois à 35 ou à 55mm et cela même avec ton 50mm pas de soucis.
De plus pas de manip puisque ton tubes garde les automatismes.
A savoir tout de même que la zone de netteté que tu auras à f/11 (par exemple) et à 55mm sera plus petite pour la même ouverture à 35mm, plus tu grossis plus celle ci se réduit pour la même valeur d'ouverture.
En gros si à 55mm et à f/11 tu as une zone de netteté de 1cm celle ci ne sera plus que de 0,5cm à 35mm toujours à f/11 (exemple avec chiffre fictif pour ce qui est des cm)
30/03/2013 à 09:50
Ok merci shoube. Shoube concernant la zone de netteté, tu as dis plus tu grossis plus celle-ci se réduit.
Donc pour f/11 et 50mm j'aurai une profondeur de champs moins importante que pour f/11 et 35mm non ? Ou alors il y a un truc que j'ai pas vraiment saisi.
Dernière question avec un 100 macro (aps-c) + bague(s) d'allonge(s) quel grossissement peut-on atteindre ? Et quelle serait la, ou les bagues maxi associées à ce type d'objectif qui permettrait de travailler encore correctement ?
30/03/2013 à 10:55
Alors comme expliqué au dessus, pour la PDC (ou zone de netteté) c'est le contraire, elle sera plus petite à 35mm pour f/11 qu'a 50mm pour f/11. Les photos le montre bien, vue qu'a 35mm tu grossi plus qu'a 55mm.
Que tu sois dans ce cas avec ton 50mm ou avec ton 18-55mm à 55mm ça change pas grand chose la focale est quasi la même.
Alors sauf à vouloir un truc de la mort qui tue et d’acheter 50 tubes allonges (qui n'a aucun intérêt je trouve sauf l'exploit) un kit de 3 tubes suffisent amplement avec un 100mm macro, car au final un des problèmes premier qui sera rencontré sera la perte lumière (donc plus tu rajoute de tubes plus tu grossi certes mais moins tu as de lumière qui arrive au capteur aussi).
Donc 3 tubes c'est bien, quand au rapport atteint avec un 100mm et des tubes il est de l'ordre de 2 :1 voir peut être même 3 :1 (mais pas sur pour ce dernier)
Point à prendre en considération dans ce montage, ta distance mini de MAP qui en sera diminué
30/03/2013 à 11:56
OK, c'est clair ! Un rapport entre 2 :1 et 3 :1 avec un 100 macro + les bagues, c'est intéressant. En attendant le 100mm macro je pense que je vais m'essayer avec les bagues et le 50mm. Enfin dans quelques semaines… Je viendrai mettre mes impressions.
Merci encore Shoube.
Au fait, tu connais le jardin sur la route des crêtes avant le hohneck ? J'y suis pas encore allé mais il doit y avoir des trucs sympas à faire, cela ouvre au mois de juin je crois…
30/03/2013 à 13:04
Alors je connais sans connaître, je suis déjà passé devant sans mis intéresser et donc mis arrêter.
Mais tu es de st-die j’avais pas fait attention, on pourrait presque se faire un truc si tu veux (je parle de rencontre photo pour ceux qui on l'esprit mal tourné :) ), je vais régulièrement à lépanges dans mon ancien chez moi.
30/03/2013 à 16:17
Christophe68 a écrit :
[quote="cocagne"]Par Toutatis arrètons de mettre des i grecs à tord et de travers !
Par Belenos, tu es sur un forum de photographie et non d'apprentissage du français.
[…]Surtout que, soit dit en passant, proxyphotographie (ou proxi ) à bien l'air de s'écrire des deux façons au vu des différents articles trouvés sur le net.
[…]
[/quote]
Pardon Shoube pour l’aparté mais j'imagine que tu es assez grand pour me répondre seul et sans aide par contre il y a des arguments qui tiennent du syllogisme la dessus.
Je suis venu sur ce forum parce qu'il y était aussi question de bien présenter ses photos et non de vidage de cartes comme c'est hélas trop fréquent ailleurs, de bien les présenter en soignant sa langue cela fait partie de la profession de foi que l'on trouve en accueil alors s'il te plait Christophe quiconque passe ici est en droit de faire ce genre de remarque d'autant plus que ce n'est pas la première fois par contre la dernière avait donné lieu à une explication pleine d'humour sur la présence de nombreux informaticiens habitués à parler de proxy alors que la proxi photo trouve sa source dans le mot proximité voila c'est simple et c'est tout.
Pour revenir à ton syllogisme qui dit que parce tout le monde a faux alors tout le monde a raison moi je veux bien mais on en a fait un sketch du temps de Coluche qui en résumé disait cela : Ce n'est pas parce que tout le monde à tord qu'ils ont raison
Les différents article sur le net font la même erreur et souvent se copient mutuellement
Signé :Cocagne
Avec ses fautes d'orthographes qu'il essaie d'éviter et dont on peut lui parler sans qu'l n'y ait mort d'homme.
Une faute d'orthographe n'enlève rien à la qualité des articles de Shoube
30/03/2013 à 18:18
Je ne t'ai pas répondu parce que je n'en voyais aucun intérêt et pour ne pas pourrir le topic de photodatie, après que d'autre personne comme christophe veuille te répondre c'est leurs droits.
Il est vrai que j'aurais préféré de loin que tu le conseil (photodatie) au lieu de venir juste mettre cette phrase qui finalement n'a aucune raison d’être, proxYphotographie s’écrit autant avec un "i" qu'avec un "y" j'ai fais le choix comme beaucoup de l’écrire avec un "y", libre à toi de l’écrire avec un "i" personnellement ça ne me pose pas de problème.
Malgré un manque réelle de présentation depuis un certain temps des photos posté par les membres, il n'en reste pas moins que c'est le seul forum photo que je fréquente, où ai fréquenté, qui oblige à un minimum de 20 mots lors de l'ouverture d'un nouveau topic, les autres sont en effet de vrai galerie où l'on vide ces cartes mémoires.
Toute fois comme il me semble te l'avoir déjà dit sur un autre topic, présenter ces photos ne veux en rien dire qu'il nous faille écrire un roman avec un phrasé digne d'un Molière, d'un Balzac ou d'un Zola.
30/03/2013 à 23:26
Alpha DXD c'est sympa aussi et on ne vide pas seulement les cartes mémoires, disons qu'on parle plus de photos que de fautes d'orthographe ou de grammaire… Mais je pense que tu connais shoube, un pro de la macro et proxi (y) comme toi est certainement déjà passé par là. Toutes les marques sont les bienvenues, ce n'est pas seulement pour les possesseurs d'appareil SONY.
C'est pour ces prises de têtes régulières que je ne viens plus régulièrement sur PIXPOP, pourtant il y a des personnes très intéressantes qui viennent d'horizons bien différents.
Pourquoi un post ici, pourquoi ne pas avoir posé la question sur DXD ? Tout simplement parce que je connais les qualités de shoube et sa gentillesse et parce que je suivais ces posts ici bien avant mon inscription sur DXD. C'était pour moi une évidence de venir lui poser la question ici. Et encore un grand MERCI shoube.
Je viens de temps en temps, je post de temps en temps encore sur PIX, mais franchement vous vous prenez trop la tête ici ! ( ce n'est que mon avis, mais je sais bien sûr que certains adorent cela, bien plus que de déclencher, c'est un peu comme une drogue pour eux…)
Oui shoube ce serait un plaisir de faire une sortie photo macro et autres au mois de juin, je suis en train de repérer les coins intéressants, les jardins et autres… Je te tiendrai au courant par mail privé.
MERCI encore.
Et sorry si j'ai fait des photos…euhhh pardon des fautes de français. :D
Je quitte l'école ou mes camarades se chamaillent pour d'autres cieux… mais je reviendrai ;)
02/04/2013 à 11:28
Connais pas alpha dxd (enfin maintenant oui :) ) j'ai toujours évité les forums dédier à une marque précise.
Dsl ton topic.
02/04/2013 à 12:11
Ça doit correspondre à peu prêt a ce que j’atteins avec mon 58mm (helios) et mes trois tubes, j'avais fais un test j’étais plus gros que du 1 :1 mais plus petit que du 2 :1.
Mais je sais que le gain est faible avec un 100mm macro, mais il me semblait que le rapport 2 :1 pouvait être atteins (pour le 3 :1 j'aurais du mettre "sous réserve")
J'ai 70mm de tubes mais cela varie selon si automatisme ou pas.
02/04/2013 à 13:01
Ah toi aussi ;) moi faut absolument que j'arrange mon système d’éclairage.
02/04/2013 à 14:24
J'ai pas les finance pour un mr14 et encore moins pour le mt24, mais je vais tenté de me faire une truc façon mt24 en plus artisanal bien sur :)
02/04/2013 à 14:31
Faut déjà que j’achète mon deuxième flash externe, puis j’hésite entre bras ou barète de maintien pour les flash, mais oui je ferais des photos pour présenté la chose, avec un flash çà peut le faire mais avec deux c'est mieux :
http://www.flickr.com/photos/odonataman/8485636613/
02/04/2013 à 22:07
J'ai pas dis que c'est assez puissant, j'ai dis que je me demandé si le mr14 était assez puissant en comparaison au mt24 car le MP-E à x5 réclame quand même pas mal de lumière
Car faut le dire chez canon le MP-E est sympa, mais j'ai l'impression qu'ils ont un peu fait l'impasse sur le système d’éclairage dédier à celui ci.
Maintenant en regardant un lien que tu m’avais envoyer, il à un mt24 monté sur un MP-E et ça à l'air de bien le faire.