Besoin d'aide sur l'utilisation objectif SIGMA 150 1 :2.8 Macro DG HSM

27/03/2012 à 14:43

viennou

Le père noël m'a offert cet objectif mais il n'y a pas de notice d'utilisation…
J'aimerais avoir quelques rudiments pour apprendre à le gérer le mieux possible
Quelqu'un peut-il m'aider, au moins m'expliquer les touches
0S
et comment utiliser celle qui a
FULL ; 0,53m -infini   et 0,38-O,53m
Merci
27/03/2012 à 14:49

JonathanBailleul

OS, c'est le stabilisateur. A activer quand tu atteins de basses vitesses, pour compenser TON tremblement (et en aucun cas le mouvement du sujet).
L'autre bouton, c'est pour aider la MAP (mise au point).
Si ton sujet est proche de toi (usage macro), positionne-le sur 0,38-0,53. Dans tous les autres cas, laisse-le sur 0,53-infini.

Je ne possède pas d'objo SIGMA alors les Pose partageurs, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises :p
27/03/2012 à 14:51

Onikenji

Avant de t'aider, quel est l'objectif exacte que tu as ?

Celui-ci ?   http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000134&idTypeProduit=0000016

PS : John : je pense que tu as tout bon mais je préfère être certain du modèle avant de confirmer ;)
27/03/2012 à 15:01

shoube

Si c'est bien le sigma 150mm macro, de la belle bestiole assez rare dans voir d'ailleurs.
Pour le reste John à tout dit.
27/03/2012 à 16:41

viennou

Merci à vous trois d'avoir répondu si vite
j'ai mis dans le titre de ma demande la référence
SIGMA 150 1 :2.8   APO MACRO DG HSM
C'est ce qui est écrit sur l'objectif, il n'y a pas F
C'est le dernier qui est sorti à l'automne je crois et dont un magazine photo avait parlé en automne d'ailleurs
pour la position OS : il y a deux possibilités position 1 ou 2 en plus du Off bien entendu.
FULL sert à quoi ?
mon regret : son poids… dur dur pour mes mains , j'envisage d'acheter une rotule  pour pouvoir le mettre sur le monopod,  pour les sujets immobiles, est-ce un achat judicieux ?

27/03/2012 à 16:45

shoube

tu veux faire quoi comme PDV avec ?
27/03/2012 à 16:53

JonathanBailleul

Je vais me lancer au hasard, en faisant une analogie au système Nikon :

Je dirais que 1 correspond à la stabilisation standard et que 2 correspond à "active" chez Nikon, c'est-à-dire un mode adapté lorsque tu es toi-même en mouvement (exemple : tu prends les photos depuis un véhicule en déplacement). Il va sur-compenser les vibrations du boitier. A proscrire (les deux modes) si tu es sur trépied, sinon il va vouloir compenser son propre mouvement, et là, c'est la cata !

FULL, à mon humble avis, signifie que tu laisses l'autofocus parcourir toute la plage (de la distance de mise au point minimale à l'infini) mais tu risques, notamment en cas de faible lumière, de faire patiner ton autofocus qui aura du mal à "accrocher" un point précis.

Comme tout à l'heure, je m'avance alors corrigez si j'ai faux :)
27/03/2012 à 16:54

Onikenji

Ben pour être franc, le Sigma 150 macro OS HSM est ce qu'il se fait de mieux en macro à ce jour ( mis à part le MPE )
Le bousin est fait pour travailler à main levée en proxy.
Pour la macro je le re-dit je préfère toujours un appuis, au minimum mes coudes en appuis sur le sol sinon c'est monopod.
Le monopod fonctionne aussi bien sur les sujets mobiles qu'immobiles c'est là ça force. Il n'y a que le trèpied qui ne permet pas de shooter des sujets en mouvements.

Le mode OS 1 est la stabilisation à utilisé en permanence ( sauf sur trèpied ).
Le mode OS 2 est à utilisé uniquement si tu souhaites réalisé des filés.

Edit : Argh ! Encore grillé par john ;)
27/03/2012 à 23:21

viennou

Merci tous les deux d'avoir pris la peine de me répondre.
Il me faut maintenant trouver la solution pour compenser le poids important pour l'état de mes mains. Je vais voir pour la rotule qui permet de plus orienter l'apn tout en soutenant  un peu l'appareil.
27/03/2012 à 23:28

shoube

Ben comme tu m'as pas répondu je suppose que le bestiau va te servir à faire de la macro puisque c'est un peu sont but, maintenant dans ce cas, je me pose une question, pourquoi avoir pris le 150mm alors que tu possède déjà un objo macro ?
parce que hors mis la distance mini de MAP qui diffère de très peu (7 ou 8cm il me semble) j'ai du mal à comprendre l’intérêt.