Besoin de conseils pour achat objectif boitier Nikon D5000

13/02/2013 à 18:49

ManonL

Bonjour, :) 

J'aurais (comme le titre du sujet l'indique) besoin de conseils pour acheter un objectif.Alors, d'abord, je suis une "photographe" amatrice, cela fait maintenant deux ans que j'ai fait l'acquisition d'un appareil photo reflex : le Nikon D5000 + 18-55.

Mais maintenant que je commence à réellement savoir utiliser mon appareil, je souhaiterais changer d'objectif, car comme vous devez le savoir le zoom du 18-55 est peu puissant. Je voudrais un objectif plutôt polyvalent et universel, car j'aime bien "tout" photographier (paysage, macro…). Je comptais donc partir sur un objectif 18-200, mais est-ce nécessaire d'avoir une si "grande" focale ? Je suis un peu perdue parmi tous ces chiffres… ! :o Car lors de l'acquisition de mon appareil, je dois avouer que j'avais surtout comparé les prestations des boitiers et non celles des objectifs, de ce fait, pour acheter un objectif aujourd'hui, je ne sais par où commencer !

En clair, je souhaite avoir un objectif polyvalent, mais qui a un meilleur zoom que celui du 18-55. J'ai un budget de 400€.

Merci beaucoup, ManonL.

PS : Je suis toute nouvelle sur le site, j'espère avoir posté mon message au bon endroit… :o 
14/02/2013 à 12:26

Andre_33

ManonL a écrit :

Je voudrais un objectif plutôt polyvalent et universel, car j'aime bien "tout" photographier (paysage, macro…). Je comptais donc partir sur un objectif 18-200, mais est-ce nécessaire d'avoir une si "grande" focale ? Je suis un peu perdue parmi tous ces chiffres… ! :o Car lors de l'acquisition de mon appareil, je dois avouer que j'avais surtout comparé les prestations des boitiers et non celles des objectifs, de ce fait, pour acheter un objectif aujourd'hui, je ne sais par où commencer !




Bonjour Manon

Je ne suis pas spécialiste mais :
 
- J'ai acquis un Nikon D3100 + 18-105, donc avec une amplication de près du double du tien
- J'étais habitué à des amplitudes de 30x sur les bridges (un Z990 Max 30x soit 26-840 mm en équivalence plein format, et un Fuji 30x soit 24-720 mm équiv)

Il en découle que le 18-105 Nikor, quelles que soit ses qualités reconnues, ne m'offrait pas assez de possibilités par rapport à ce que je connaissais en bridge. Je me suis donc précipité, c'est le mot qui convient, sur un Sigma 70-300 bon marché, produisant de bonnes images tout en étant bruyant et non stabilisé. Il présentait cependant un inconvénient majeur, celui qu'aurait présenté n'importe quel autre objectif de même amplitude coûtant 4 ou 10 fois plus cher : l'obligation d'en changer à chaque fois que l'on désire saisir un plan large. Je l'ai donc restitué dans les délais prévu par le vendeur (Boulanger en l'occurrence) au titre de la clause "satisfait ou remboursé".

En suite de quoi, j'ai  choisi de le remplacer par un Sigma 18-200 mm f/3,5-6,3 OS HSM II, qui me convient tout à fait pour l'instant, bien que la focale maximale corresponde aux 2/3 des possibilités du précédent Sigma restitué.
En revanche, il est motorise ultrasonique, donc silencieux et rapide, et surtout, il bénéficie de la satbilisation optique et d'une garantie de 3 ans après inscription sur le site de Sigma

Dernier point  : cet objectif se trouve à des prix oscillant entre 350 et 450€, grosso modo, c'est-à-dire en rapport avec ton budget.

Je commencé d'en faire un test d'utilisateur (et non de technicien) que tu trouveras sur le forum : ICI

André


16/02/2013 à 17:33

ManonL

Et bien, je vous remercie André pour toutes ces précisions !
Cela me conforte davantage dans mon idée ; je vais donc acheter l'objectif que vous m'avez conseillé, il correspond en tout point à mes critères !

Merci beaucoup, ManonL.  :)