13/08/2014 à 20:15
Bonjour.
J'ai un SonyA350 18-70mm f/3.5-5.6. Je souhaite un hyper grand angle. J'ai vu plusieurs choses. Mais je suis perdue ! Que dois-je privilégier hormis lle 10 ou 12mm ? J'ai vu des convertisseurs (je ne sais pas comment ca s'appelle exactement). Une bague à mettre sur mon objectif déjà en place, mais 35€ ca ne parait pas cher du tout ! Est-ce efficace ? Par contre le Fisheyes ne m'interesse pas.
Merci pour vos conseils !
14/08/2014 à 11:27
Perso, j'ai acheté le 10-24mm chez Tamron l'an passé. J'en suis satisfait mais ne connaissant pas les produits de la concurrence, je ne saurait le critiquer objectivement !
14/08/2014 à 11:49
Claclou a écrit :
Bonjour.…Par contre le Fisheyes ne m'interesse pas.
Merci pour vos conseils !
Sectaire ! tu leur reproche quoi aux fisheye ? :D
18/08/2014 à 21:13
Si j'ai bien compris les descriptifs sur internet le fisheye donne un effet "bulle" plus important que sur un grand angle classique, non ? !
18/08/2014 à 21:24
Claclou a écrit :
Si j'ai bien compris les descriptifs sur internet le fisheye donne un effet "bulle" plus important que sur un grand angle classique, non ? !
oui, les déformations sont/peuvent être très importantes, selon la proximité du sujet, et l'angle de l'objectif par rapport à l'horizon. quelques exemples de ma production pour te rendre compte des déformations que ça peut ou pas engendrer
-
-
-
-
19/08/2014 à 19:36
Toutes tes photos ont été prises avec un fisheyes ? c'est ca qui donne un rond sombre tout autour de la photo ou c'est un rajout de ta part sur certaines photos (comme celle de la prairie avec le soleil) ?
19/08/2014 à 19:43
En fait ce que j'attends de ce nouvel objectif c'est principalement pour les paysages. Que j'arrive à retransmettre sur la photo le panorama qui s'offre devant moi. Là, quand je photographie un paysage où je ne trouve rien à mettre en relief, je trouve la photo plate. Comme à noirmoutier, dans le bois de la chaise. C'est une forêt de pins. En soi, il n'y avait rien de particulier, mais j'étais entourée d'immenses arbres, avec la lumière qui passait à travers. Je me disais que peut être un grand angle aurait permis de faire ressortir ce côté impressionnant des arbres. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je te montre une des deux photos affreuses que j'ai prise avec mon portable, en rêvant au grand angle…
20/08/2014 à 11:03
Claclou a écrit :
Toutes tes photos ont été prises avec un fisheyes ? c'est ca qui donne un rond sombre tout autour de la photo ou c'est un rajout de ta part sur certaines photos (comme celle de la prairie avec le soleil) ?
oui, toutes ces photos ont été prises avec le Samyang 8mm fisheye. le rond sombre (vignettage) viens plutôt du post-traitement.
20/08/2014 à 11:11
Claclou a écrit :
En fait ce que j'attends de ce nouvel objectif c'est principalement pour les paysages. Que j'arrive à retransmettre sur la photo le panorama qui s'offre devant moi. Là, quand je photographie un paysage où je ne trouve rien à mettre en relief, je trouve la photo plate. Comme à noirmoutier, dans le bois de la chaise. C'est une forêt de pins. En soi, il n'y avait rien de particulier, mais j'étais entourée d'immenses arbres, avec la lumière qui passait à travers. Je me disais que peut être un grand angle aurait permis de faire ressortir ce côté impressionnant des arbres. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je te montre une des deux photos affreuses que j'ai prise avec mon portable, en rêvant au grand angle…
avec un 10-24, tu devrais arriver à obtenir ce que tu souhaite, regarde ces exemples, toujours de ma production, et cette fois-ci avec un 10-24 Tamron :
celle-ci à 10mm
-
-
celle-ci à 19mm
-
20/08/2014 à 13:14
Oui voila ! Celle à 10mm n'a au premier abord rien de spécial, mais le grand angle lui apporte un univers je trouve. On se rend mieux compte que les arbres sont grandioses. Faut que j'investisse alors ! Mercii !
20/08/2014 à 14:09
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Claclou"]Est-ce efficace ?
Si c'est pour une fois de temps en temps ca doit suffire mais si tu aime vraiment le paysage autant alors inverstir dans un vrai UGA. Comme le montre les photo de Corto on ne peut pas vraiment mettre en concurence un UGA lineaire et un UGA fish eye. C'est deux optique qui ne font pas la même chose. Pour commencer le linéaire me parait plus simple que le fish eye qui demande plus de créativité
[/quote]
tout à fait d'accord, je voulais juste démystifier le fisheye, pas convertir ;)
21/08/2014 à 13:15
D'accord merci. J'ai vu que les bagues n'étaient pas très chères, donc pourquoi pas en prendre une pour faire des essais et voir si le grand angle répond vraiment à mes besoins. Auquel cas j'investirais dans un vrai objectif. Je ne fais pas souvent de séances photos. Uniquement quand je voyage le week end ou en vacances. J'aime autant le paysage que les portraits en soirée etc. Comme cette photo que je vous joins que j'adore !
21/08/2014 à 13:26
La bague va te couter une centaine d'€ tandis que de mémoire, le 10-24mm chez Tamron coute moins de 400€.
La bague va dégrader la qualité finale de la photo, puisqu'on y ajoute une lentille. L'avantage d'un reflex, c'est aussi de pouvoir changer d'optique. Sinon, il faut rester avec son 4S ou son bridge auquel tu pourras rajouter tes bagues.
Et puis, on n'est pas dans ton porte-feuille, ni dans ta tête. Chacun ses goûts, ses objectifs et ses ambitions. Mais si tes principale zones de travail, c'est le portrait et la photo de paysage, un grand-ange voir un UGA reste la moindre des choses pour justement ces périodes de voyages ou de vacances !
Le choix t'appartient !
21/08/2014 à 13:28
Claclou a écrit :
D'accord merci. J'ai vu que les bagues n'étaient pas très chères, donc pourquoi pas en prendre une pour faire des essais et voir si le grand angle répond vraiment à mes besoins. Auquel cas j'investirais dans un vrai objectif. Je ne fais pas souvent de séances photos. Uniquement quand je voyage le week end ou en vacances. J'aime autant le paysage que les portraits en soirée etc. Comme cette photo que je vous joins que j'adore !
En effet, sympa la photo. Elle est très parlante !
21/08/2014 à 13:41
Ce sujet m'intéresse car je n'ai pas de grand angle encore.
J'ai 2 questions :
- Un fish eye est-il nécessairement à 8mm en focale fixe ?
- Quelle est la + petite distance focale d'un grand angle linéaire ?
Merci si vous avez les réponses :P
21/08/2014 à 13:56
Connais pas les fisheyes. En UGA linéaire, pour boitier APS-C, il me semble que c'est 10mm.
22/08/2014 à 11:19
Merci ouioui !
Et pour un grand angle classique on ne peut pas atteindre 8mm j'imagine, c'est minimum 10, c'est ça non ?
24/08/2014 à 16:43
C'est noté, merci pour toutes tes infos !