Besoin de stabilisation pour un 70-200 ?

23/01/2014 à 19:50

matcor

Bonjour,  
je souhaite acquérir un 70-200 dans le but de faire du portrait. 
Dabord est ce que l'objectif sigma à ouverture constante 2, 8 est il un bon choix ?
mais surtout est ce que la stabilisation est un critère indispensable ou tout du moins apporté un véritable plus pour ce genre d'objectif ?
merci d'avance. 
23/01/2014 à 22:21

jldag

Oui le 70-200 f/2, 8 est assez réputé pour sa qualité donc un bon choix et en utilisation exclusivement portrait studio tu peux te passer de la stab. Par contre, si c'est sur un APS-C,   je trouve que 70 est déja un peu long comme focale.
23/01/2014 à 22:21

jldag

Oui le 70-200 f/2, 8 est assez réputé pour sa qualité donc un bon choix et en utilisation exclusivement portrait studio tu peux te passer de la stab. Par contre, si c'est sur un APS-C,   je trouve que 70 est déja un peu long comme focale.
23/01/2014 à 23:51

Yom73

Rien n'est indispensable mais si ton sujet ne bouge pas trop c'est quand même appréciable de pouvoir shooter à 1/100s 400iso plutôt que de devoir monter à 1600s pour avoir une vitesse suffisante et éviter le flou de bougé.
Ca peut aussi te permettre de shooter à 1/50s 3200iso si nécessaire alors que sans stabilisation ben tu ne fais pas la photo et pis c'est tout.

24/01/2014 à 08:48

matcor

d'accord et merci, mais j'aurai aimé un retour d'expérience des portraitistes confirmés : pour ce genre de photos, la stabilisation assure t'elle un plus suffisamment important pour justifier de l'achat d'un objectif stabilisé et de la dépense supérieure occasionnée ?
24/01/2014 à 08:57

gmatthieu

Yom n'est pas un touriste. Il fait du portrait et possède un 70-200 donc sait de quoi il parle ;-)
Même avis que lui pour ma part même si je ne suis pas un pro du portrait. J'ai un 70-200 stabilisé.
Un 70-200 c'est lourd et à moins de faire du portrait studio (flash pour figer) le risque de flou est important à main levé.
Comme le disais Yom la stab n'est indispensable mais c'est un gros plus.
24/01/2014 à 09:05

matcor

parfait, merci pour ces infos. Désolé si j'ai pu froissé Yom, c'était un peu maladroit mais je ne remettais pas en cause son avis… c'était juste dans l'idée de multiplier ces avis.
24/01/2014 à 09:17

gmatthieu

matcor a écrit :

Désolé si j'ai pu froissé Yom, c'était un peu maladroit mais je ne remettais pas en cause son avis…

Lui seul pourra te le dire mais je ne pense pas ;-)
Et tu fais bien de prendre plusieurs avis avant de te décider. C'est toujours mieux.

24/01/2014 à 10:11

Yom73

Pas de problème, je ne suis pas encore un portraitiste confirmé. ;)
Pour revenir au sujet, si tu es sûr de toujours travailler sur trépied ou d'avoir une vitesse de 1/500s (un 70-200 f2.8 c'est lourd), alors tu peux peut-être te passer de stabilisation. Maintenant, tu peux peut-être être amené à faire des photos de concert par exemple et là tu devras baisser sérieusement ta vitesse et mitrailler à 1/50s en espérant en avoir une nette. Sans stabilisation c'est quasi impossible.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de photographe pro attendent avec impatience que Canon intègre l'IS sur le 24-70 qui en théorie en aurait moins besoin que le 70-200. 
Tu devrais regarder ce qui se fait chez Tamron car leur petit dernier est vraiment très très bien noté. Il serait quasiment au niveau des Canon L…
Perso, à l'époque j'ai eu le choix entre le f2.8 et le f4 IS. J'ai préféré perdre un stop pour avoir la stabilisation. Le f4 est également beaucoup plus léger que le f2.8.
Si je devais faire un choix aujourd'hui, peut-être que je prendrais le Tamron f2.8 stabilisé. Quoi que… mon f4L IS est vraiment top !
24/01/2014 à 11:30

tiz31

Le 70-200 est très bien pour du portrait, pour la stab tout dépend des conditions de prise de vue, j'ai un canon 70-200 non stabilisé et je sais que par faible éclairage si je ne suis pas sur trépied j'ai un gros risque de flou, mais quand j'utilise des flash avec des vitesses variant de 1/125 à 1/250 peu importe la focale j'ai pas de soucis de flou, le flash fige la scène. L'idéal est d'avoir une vitesse égale ou supérieure à la focale sans oublier que sur un APSC il faut multiplier ta focale par 1, 6 (canon) donc si tu est a 200mm il te faut une vitesse minimale de 1/320 sans flash. L'avantage de la stab c'est que tu vas pouvoir baisser ta vitesse sans toucher à ton ouverture ni aux iso. Cependant la stab va t'éviter le floue de bouger du photographe mais pas le flou du bouger du sujet. Sinon tu as la possibilité de regarder un 85mm f1.4 ou un 100mm f2.8 si cet objectif serra consacré au portrait.