Besoin de vous pour ma lettre au Père Noël ! (Attention, pavé inside)
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Besoin de vous pour ma lettre au Père Noël ! (Attention, pavé inside)
23/11/2014 à 12:07
Chers vous,
Je vous explique mon dilemme :
Mon équipement actuel est constitué d'un objectif 18-55mm (celui du kit classique…), puis du 50mm f/1, 8 (dont je ne parlerai pas ici). Monté sur le modeste mais très respectable EOS600D de Canon.
Je m'octroie un budget d'environ 400 euros (c'est maigre, je sais !) pour étoffer mon matériel. 2 solutions s'offrent à moi :
- Le 18-55mm du kit n'est franchement pas le meilleur objectif du monde en terme de "piqué", donc je le remplace purement et simplement par un 18-135mm (par exemple), en tablant sur l'éventualité que la qualité optique sera meilleure.
- Ou bien, je ne gagnerai pas forcément en qualité avec un 18-135mm, dont le prix oscillerait autour du budget allouable, et par conséquent je me rabats sur une plage focale qui complèterait le 18-55mm, par exemple un 55-300mm comme on en trouve pour les boitiers EOS.
(Je ne donne volontairement pas d'exemple d'objectifs, car il en existe tellement que je ne sais même pas vers quoi me tourner ! C'est vous dire si j'ai besoin de vos lumières :) )
Je suis d'autant plus paumé dans le sens où je me suis renseigné auprès de 2 photographes dans ma ville :
- Photographe 1 : "Mais qu'est-ce que vous vous embêtez avec ce zoom, virez-le et achetez un 18-135, voire même un 18-200 ! Vous gagnerez en qualité ! "
- Photographe 2 : "Vous savez, pour 400 euros, faut pas rêver, vous n'aurez pas une meilleure qualité optique qu'avec votre 18-55 ! "
Vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos avis de passionnés, pour me guider vers mon futur achat !
Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être le plus concis possible, et bon dimanche !
Boddhi, un photographe dans la tourmente.
23/11/2014 à 12:11
Je pose toujours les meme questions mais tu veut faire quoi comme photos ? Paysage, sport, animalier, macro… etc
23/11/2014 à 12:19
Veux tu de l'équipement passe partout ou une pratique particulière ?
Tu as déjà un 50 F.18, fais tu du paysage ? Dans ce cas là il te faut plutôt du grand angle et tu complète avec ton très bon 50mm
Tu préfère le sport ou l'animalier tu ira pas très loin avec un 50mm, va plutôt dans le téléobjectif genre 300mm, tu gardes le 50 pour le reste.
Au faite le paysage se fait très bien avec le téléobjectif et 50 mm, j'étais comme beaucoup à vouloir utiliser que le grand angle pour le paysage, puis un petit séjour chez babe ma fait essayer le télé, c'est totalement différent comme point de vue mais c'est… beau :-)
Donne nous plus d'info pour ta pratique
23/11/2014 à 12:21
Le truc c'est que je ne suis pas fixé sur une pratique particulière. Je suis encore un "touche-à-tout" ! Mon 50mm f/1, 8 me permet de faire du portrait (que je ne pratique pas des masses d'ailleurs) et de la "street photo" que je commence à découvrir et à apprécier, ensuite je dois avouer que je peux autant faire du paysage que de l'architecture (Mon Quercy regorge de belles choses à capturer !).
Alors il y a aussi une 3ème possibilité : j'adore les poses longues, j'aimerais m'essayer au circumpolaire et à la photographie d'orages, par conséquent le choix pourrait ne pas du tout se porter sur un objectif, mais plutôt sur du matériel performant lié à ces pratiques (trépied, télécommande etc…).
Pour résumer, j'expérimente, je me cherche un domaine de prédilection !
23/11/2014 à 12:42
Je crois la meilleure réponse que je peux te donner est mon histoire photographique et mes choix :
J'ai commencé la photographie en m'offrant le D3000, le bas de gamme de chez Nikon équipé de l'objectif du kit. J'ai été très vite déçu par la qualité optique du kit et les photos fades… En claire je faisais de meilleurs photos avec mon réflex.
C'est ce que je croyais avant, maintenant je peux te dire que je ne s'avais pas utiliser mon boitier et encore moins mon objectif.
Bref, je n'avais pas de domaine particulier, faute de modèle, étant un grand solitaire et adorant la montagne, j'ai commencé comme tout le monde je pense par la photographie de paysage et quelques portraits de famille. Mon 18-55 m'allait donc très bien pour ma pratique.
J'ai par la suite voulu me concentrer sur des détails de paysage et sur les animaux et c'est là que je me suis rendu compte qu'il m'était impossible de faire cela avec mon équipement. J'ai donc voulu compléter ma gamme de focale pour "tout" couvrir avec le 55-200 VR de Nikon au prix honteux de 300€ (il doit faire 150 maintenant) et de bagues allonges pour la macro. Là aussi la qualité optique est assez mauvaise à part à F/8 et l'objectif n'est pas très lumineux.
Pour être franc je ne le ressort que depuis quelques mois (le fameux séjour chez Babe) avant je ne l'avais même pas utiliser plus de 10 fois et je suis gentil. J'ai découvert par la suite la photo au flash… et là j'ai juste adoré ! Régler, créer, modifier la lumière, j'ai investi dans mon premier flash cobra le SB-700 puis dans 2 autres flashs Yongnuo et des modeleurs.
Avec ces flash je me suis intéressé au portrait, mais je ne retrouvais pas la même impression de petite profondeur de champs des photos que je pouvais voir d'autres photographes. J'ai donc investi dans le 17-50mm F2.8 de Tamron, toujours dans le but de quand même tout couvrir (je l'ai finalement donner/vendu à une amie il y à quelques mois) et un peu après le 50 mm 1.8 qui est constamment équipé sur mon boiter.
Entre temps l'utilisation du D3000 ne me suffisait plus car il ne possède qu'une seule molète et fallait passer par les menus pour plein de choses. J'ai investi dans le D7000 (après avoir vendu/anarqué le D3000 à un "ami") recommandé par un vendeur comme un Full Frame (là aussi c'est honteux). Quelques achats comme un fish eye (qui reste au placard), trépied, filtres gradués et polarisés… Puis passage en pro depuis, achat du D800, d'optique pro pour le mariage, portrait, packshoot…
23/11/2014 à 13:07
Je parie que le photographe 1 a le même à la maison :D
23/11/2014 à 13:38
je plussoie Ouioui, dans la mesure où le 18-55 est l'objectif le plus utilisé, autant le remplacé par un zoom équivalent ouvrant à 2.8. Tu gagneras en luminosité.
pour ce qui est du piqué, ton budget est très serré… mais du côté de l'occase ! ? !
23/11/2014 à 14:22
@nijlak : Merci de me faire partager ton historique photographique, il me permet de comprendre que, finalement, c'est le matériel qu'on a entre les mains qui nous guide vers tel ou tel "domaine" !
@ouiouiphoto : ton idée du 17/50 f/2, 8 me parait alléchante effectivement, c'est une option que je garde dans un coin de ma tête :)
@iokanaan : mon budget est serré effectivement, peut-être devrais-je accepter de me contenter de tirer le meilleur du matériel que mes finances me permettent d'avoir… ce qui est déjà bien en soi ! Beaucoup n'ont pas les moyens de débourser 400 euros pour un objectif :)
Merci à vous en tous cas d'avoir pris le temps de m'aiguiller dans mon choix, je me laisse le temps de la réflexion. Le principal, de toute façon, est d'avoir le plaisir de poser l’œil derrière un appareil photo, quel qu'il soit !
23/11/2014 à 14:41
@nijlak : Merci de me faire partager ton historique photographique, il me permet de comprendre que, finalement, c'est le matériel qu'on a entre les mains qui nous guide vers tel ou tel "domaine" !
Pas vraiment, mais c'était pour te montrer ma démarche lorsque comme toi nous avons pas encore de domaine de prédilection. C'est pour cela qu'à mes débuts j'ai essayé de couvrir toutes les focales. Cependant mes objectifs n'étaient pas de qualité.
C'est lorsque je me suis intéressé à un domaine que j'ai investi dans le matériel adéquat. Mon truc c'est que l'achat de mon premier flash m'a rendu dingue de strobisme et comme je voulais en faire mon métier je me sui naturellement tourné vers la personne avec le portrait (il faut bien quelque un pour payer :-) ) Mais c'est aussi que je suis très mauvais dans la photo de paysage.
Maintenant en tant que boulot c'est du portrait mais si je parle de la photo en tant que passion ca sera les scènes de vie et de rue non posées à la Doisneau et la montagne. C'est pas mon équipement qui a choisi mon domaine mais moi seul. Par contre comme je l'ai dit la photo au flash m'a fait découvrir le strobisme qui est utilisé à 90 % dans mon boulot
23/11/2014 à 19:54
@nijlak je comprends ce que tu veux me faire passer :). Avec le budget que j'ai, je ne ferai pas de miracles quoi qu'il arrive, alors je pense aller vers l'option 2… en attendant l'option 3 (télécommande / trépied / etc…) pour dans quelques mois !
Merci à tous pour vos avis en tous cas !
23/11/2014 à 20:32
Boddhi46 a écrit :
@nijlak je comprends ce que tu veux me faire passer :). Avec le budget que j'ai, je ne ferai pas de miracles quoi qu'il arrive, alors je pense aller vers l'option 2… en attendant l'option 3 (télécommande / trépied / etc…) pour dans quelques mois !
Merci à tous pour vos avis en tous cas !
C'est pas une recommandation de ma part mais c'est dans ce sens que moi j'ai réfléchi, après je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas bien pour toi