Boitier APS-C : un 30/35mm, bon piqué, beau bokeh pour 200€ ?

23/11/2011 à 17:58

CalamityDjenn

Bonjour à toutes et tous,

Noel approchant, je commence à lorgner sur de nouveaux objectifs. Je vais sans doute acquérir dans la semaine un Canon 50mm f1.8 MKI + Canon 75-300 II pour une bouchée de pain (moins de 90€ les deux). Vu le bas prix d'acquisition, je pensais les accompagner d'un des deux objectifs suivants, en occasion :
  • Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f2.4 MC, monture M42 : ajouter le cout d'un adaptateur EF/M42 = 225€ en moyenne
  • Sigma 30mm f1.4 EX DS HSM : 250/300€ en moyenne, plus difficile à trouver

Par cet achat, je cherche à me rapprocher d'une focale réelle de 50mm car je pense que le 50mm f1.8 risque d'^etre parfois trop long. L'utilité première sera de la proxy/macro, portraits, et photos du quotidiens. Donc un objectif lumineux, avec un bon piqué et offrant de jolis bokeh.

Quels seraient vos conseils et votre choix ? Que me conseilleriez-vous d'autre, sachant que là on est déjà un peu hors budget pour moi… mais comme je ne prévois aucun autre achat pour les mois à venir…
Le seul qui puisse m'intéresser est le Canon 60mm f2.8 macro : prix très élevé donc cela est loin d'etre une priorité !
Je pense que le 50mm f1.8 et un 30/35mm lumineux ayant un bon piqué me suffiront pour pousser quelques "wouah… ! ".

Merci par avance.


24/11/2011 à 21:40

CalamityDjenn

Bonjour,

A force de regarder des photos prises par certains possesseurs, le 35mm f2.4 Carl Zeiss me séduit toujours autant, je pense que mon coeur balance fortement de son côté…
Vous n'auriez pas des "bons plans" ? Car il a subit une surcôte en peu de temps !

Aussi, je prend vos conseils et expériences sur des objectifs de ce type de focale, qualitativement comparables ! Je pense qu'il n'y a pas que le Flektogon qui soit aussi bon :)
24/11/2011 à 22:27

CalamityDjenn

J'aime le côté vintage des vieux objectifs métalliques personnellement, ça joue aussi sur mon choix…

D'autant plus que les objectifs sovietiques sont franchement interessant ! Le Mir-24N et le 1B sont peu chers en plus !

3 photos pour comparaisons : http://forum.mflenses.com/viewtopic,p,1055375.html#1055375

Aussi, le Yashica ML 35mm f/2.8 n'a pas l'air mauvais, moins excentriques que le MIR-24N d'un point de vu couleurs et très bon piqué : 

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/979669/0#9291227


29/11/2011 à 18:10

CalamityDjenn

Bonsoir,

Pas de retour d'expérience, ou simples opinions quand à la qualité optiques des objectifs su-cités ?
En terme de rapport qualité/prix ! :)
02/12/2011 à 12:24

CalamityDjenn

Je remonte un peu ce fil de discussion car je suis toujorus dans le flou quand à l'achat que je pourrais effectuer…
Le budget se restreint à 200€ maximum fdpin car les impôts me font un beau pied de nez cette année… :(

Je cherche un bon piqué correct en PO et très agréable à partir de f5.6, bokeh doux pas trop aggressif, corps en metal avec bagues solides,… des AC pas trop marquées (inévitables de toute manière).
Vers quoi me diriger ? :) Sachant que je complèterais surement avec des bonettes macro pour certaines occasions par la suite !
02/12/2011 à 16:27

CalamityDjenn

Pour le 50mm c'est une autre histoire, déjà règlée :)

Par contre, j'aimerais un 30-35mm car le 50mm est un peu long mais j'ai peu de retours sur ceux que j'ai cité (forums US), et je n'en connais pas d'autres (déjà que le Yashica est méconnu…). :(
04/12/2011 à 22:32

CalamityDjenn

Après plusieurs tortures de synapses, j'ai acheté un Yashica 35mm f/2.8 et une monture d'adaptation.
Réception du colis semaine prochaine : je vous préparerais une présentation en bonne et due forme :)

Plus qu'à avoir le 50mm et un second 35mm pour ma femme… un MIR-24N f/2, histoire de changer ?

Hm hm, je hais noël T__T