Bonnette macro canon 250D ou 500D

09/04/2012 à 12:08

gigaphoto

Bonjour a tous,

Après avoir fais pas mal de recherches sur le net j'ai fini par me déssidé pour acheter une bonnette macro pour faire de la photo macro.
je pense que c'est le rapport qualité prix le plus intéréssant.

d'après ce que j'ai compris on peut les monter sur des objectifs 18 - 55 mm et 55 - 250 mm.

alors les deux bonnettes que j'ai retenus sont les suivantes : la canon 250D qui offre + 4 en dioptrie et la 500D qui offre + 2 en dioptries.

je voudrais faire de la photo d'insectes principalement.
selon vous quelle est le meilleur rapport pour moi sachant que j'ai pour objectifs un 18 - 55 mm et un 55- 250 mm. et mon appareil c'est un canon 600D.

Merci d'avance pour toute information
09/04/2012 à 12:42

shoube

Je dirais que tu as beaucoup plus que ton 18-55 et ton 55-250mm niveau objo, tu as un 35mm macro qui te permet déjà de faire de la vrai macro;) sauf si en fait celui ci n'est pas un vrai objo macro c’est à dire qui ne permet pas le rapport de 1 :1.
Ensuite tu as dans ton inventaire, un 58mm et un 50mm qui peuvent faire d'excellent objo macro couplé à des tubes allonges, tubes allonge qui auront la particularité de pouvoir être utilisé aussi avec ton 18-55, ton 55-250, ton 50, ton 58, ton 35 et enfin ton 70-210mm si tout ceux ci son en monture canon, sinon il te faudra une bague, comme pour le 58mm à qui il faut une bague que tu as déjà je pense, autre point, tu ne perd pas en qualité optique avec les tubes.
Au prix ou sont les bonnettes canon tu peux avoir des tubes avec contacteurs ou si vraiment tu veux des bonnettes une raynox qui on une bonne qualité optique et une bonne réputation et coûte moins cher.
09/04/2012 à 12:50

gigaphoto

merci pour ta superbe réponse et rapide en plus (bref tu es super)

alors en faite j'ai pas mal étudié la question et il y a plusieurs crieteres qui me donnent envis d'investir dans une bonnette macro :
  • deja je veux quelque chose de plus gros que du rapport 1 :1 (je cherche quelque chose comme du 3 :1…)
  • ensuite avec la bonnette on peut etre relativement eloigné du sujet (je chercherais a faire de la macro a environ 20 / 30 cm du sujet pour ne pas lui faire peur) alors qu'avec un tube alonge on va devoir etre vraiment très très proche…
  • ensuite j'ai bien vu que tu parlais de mon objectif helios 44-2 et bien j'ai une bague allonge macro pour ce dernier mais comme je t'ai dis il me faut plus de recule toute en aillant un très fort grocissement… il même possible que je couple la bonnette a une bague allonge macro plus tard.
  • j'ai également etudié le retournement d'objectif mais ça ne me convient pas.

donc en faite tu en pense quoi de ma selection de bonnette ? elles sont chere mais d'apres ce que j'ai lu elles ont une très bonne qualité optique.

09/04/2012 à 13:19

shoube

Faire de la macro à 20 ou 30cm du sujet est un peu un rêve si je puis dire, quoi que 20 est faisable je pense.
Pour la petite histoire (que j'ai déjà nommé) les données d'un objo macro qui dit "MAP mini 31cm" pour un canon 100mm macro par exemple, est en fait la distance qui sépare ton sujet du capteur, mais une fois de plus je le répète, la distance entre ta lentille frontale et ton sujet n'est pas de 31cm mais de beaucoup moins, voilà pourquoi je doute (mais je peu me tromper) que tu réussisse à obtenir le rapport de 1 :1 à 30cm dans les configurations que tu propose, tu sera forcement près de ton sujet, donc pour le rapport 3 :1 n'y pense pas au 30cm ;).
Donc je reprend  :
-Rapport 1 :1 est faisable avec ton matériel actuel avec tube ou bonnettes, rapport 2 :1 aussi, rapport 3 :1 à voir, surtout avec bonnette (je rechercherais un test bonnette que j'ai fais il y a peu)
-Faux, avec les bonnettes tu n'est pas forcement plus éloigné qu'avec des tubes, car comme avec les tubes ça va aussi dépendre de la focale utilisé avec (exemple bonnettes +4 avec 18-55mm à 55mm je suis à 9.3cm du sujet, avec 3 tubes et 58mm je suis à 7.10cm du sujet).
-pour le grossissement du 58mm avec des tubes tu es quasi à 2 :1 il me semble ou au dessus je sais plus faut que je regarde mes tests :)
Attention tout de même à la perte de qualité en montant trop de chose à la suite quand même, car les tubes plus les bonnettes = risque de grosse perte à fort grossissement.
-les objo retourné tu atteins largement le rapport 3 :1 voir plus il me semble, mais tu as proximité avec le sujet.
09/04/2012 à 14:17

gigaphoto

vu que tu as plus d'experience que moi dans ce dommaine photo tu me conseillerais quoi pour un budjet inferieur ou egale à 100 € ?
sachant que je voudrais eviter de devoir etre a 5 cm du sujet pour pouvoir prendre mes photos, j'espererais etre a environ 15 cm.

j'aimerais en priorité que ce soit adapté sur mes objectifs canon (18 -55 et 55- 250 mm) pour essayer de garder actif le stabilisateur.

en ce moment j'aurais plus de préférence pour une bonnette macro (et j'ai trouvé ton test sur les bonnettes ^^)
09/04/2012 à 14:59

gigaphoto

sinon j'ai egalement trouvé cela, c'est de bonne qualité ?  http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Jeu_de_Bonnettes_HMC_Diametre_58_mm-rHOYA031109.html
09/04/2012 à 22:36

shoube

Tubes avec contacteur ou bonnette les deux sont adapté à ces objo, les deux te font garder l'IS (il me semble pour les tubes) et les deux peuvent couter 100€.
Cela dit tu as l'air lancé sur des bonnettes, choisi donc une ou des bonnettes de bonne qualité, je ne connais pas les hoya je ne sais donc pas si elles le sont ou pas dsl.
Pour se qui est de la distance mini de MAP, dis toi quand même que plus tu grossiras et plus tu sera obligé de t'approcher.
Des exemples.
Bonnette +1 à 55mm (18-55mm) = 11,8cm
bonnette +2 à 55mm = 10,7cm
bonnette +4 à 55mm = 9,3cm
bonnette +10 à 55mm = 5,5cm
bonnette +1, +2, +4 et +10 à 55mm = 4,7cm
10/04/2012 à 09:53

gigaphoto

ok je te remerci shoube,

Alors toi je sais que tu en as des bonnettes, tu as pris quelle marque ? car j'ai cherché sur le net et les tests sont rare, ce contredisent…
c'est pour ça qu'au départ j'avais opté pour une bonnettes canon car je connais la marque et leurs bonne qualité optique.

sinon concernant les bagues allonges macro, j'en ait deja une pour mon hélios (mais j'ai qu'un tube sur 3) ce qui fait que je fais la mise au point a environ 25 a 30 cm du sujet mais, pourun incecte le champs est encore trop large.

alors peut etre que ce serrait mieux que j'achete une bonnette pour le diametre de mon helios tu ne crois pas ? (je crois que c'est du 52 mm pour le helios mais je ne suis pas sur).

genre je prend une bonnette +4 mise sur mon helios avec un  tube allonge la je pourrais faire de très belles photos d'incectes et la msie ua point serra très probablement inferieur a 10 cm.
12/04/2012 à 09:09

gigaphoto

Personne n'a une idée ?
12/04/2012 à 18:46

gigaphoto

Moi aussi j'ai acheté pour n peu plus de 10 € des tubes alonge macro pour M42 
comme ça avec mon objectif M42 je vais pouvoir m'amuser et et avoir un bon rapport pour prendre des photos d'incectes :) 
on va bien voir ce que ça donne :)

(en plus c'est moins chere)
15/04/2012 à 13:25

shoube

Dsl j’étais malade, je sais pas finalement où tu en ais dans ta recherche ?
15/04/2012 à 17:13

7ns

Pour la bonnette je te conseille la raynox dcr 250, je ne l'ai pas mais connais certaines personnes qui font un travail formidable avec, le grossissement est de 8 diopotries, mais il ne s'adapte pas au delà de 67mm de diamètre
16/04/2012 à 19:00

gigaphoto

pouruqo ije ne peux pas mettre cette bonnette sur un truc qui fait plus de 67 mm avec ? je ne comprend pas
16/04/2012 à 19:08

7ns

Parcqu'elle n'est pas concue de la même manière au niveau de la fixation elle a un adaptateur universel (43 mm - 52 mm - 55 mm - 57 mm - 58 mm - 60 mm - 62 mm - 67 mm).
16/04/2012 à 22:46

gigaphoto

ah ok

car je pensais en faite que ça ce vissais et en faite par exemple mon objectif 55-250 mm a le même pas de visse que mon 18 - 55 mm
voili voila :)
16/04/2012 à 23:52

7ns

Certains se vissent de la même manière que des filtres, l'avantage de cette bonette reste sont prix assez accessible entre 60 et 70 euros il me semble, le taux de grossissement et sa qualité d'image, par contre en contrepartie, la profondeur de champs est minime, mais je suppose que c'est également avec les bonnettes d'autres marques.
17/04/2012 à 11:46

shoube

Pareil pour la Profondeur de champ, mais on a fait le test avec ouioui, en fermant on peu joué avec comme avec un objo.
17/04/2012 à 19:52

gigaphoto

de toute façon avec les bagues allonges aussi on a une perte importante de prodondeur de champs 
donc en faite le gros avantage de la bonnette macro et la quantité plus importante de lumiere 
18/04/2012 à 07:04

gigaphoto

7ns a écrit :

Parcqu'elle n'est pas concue de la même manière au niveau de la fixation elle a un adaptateur universel (43 mm - 52 mm - 55 mm - 57 mm - 58 mm - 60 mm - 62 mm - 67 mm).

je viens de comprendre que j'avais mal compris ton mesage, je croyais que ça allais sur une longueure focal maximal de 67 mm ! (honte a moi)
18/04/2012 à 20:28

zigo_bzh

Tiens donc, moi aussi j'ai acheté des bagues d'allonges pour M42. Mais je me demandais, si : plus on en ajoute meilleur est le grossissement, mais on pêche en luminosité, c'est ça ?

En tout cas, bonne prise.
18/04/2012 à 20:37

7ns

Je suppose que plus on supperpose plus on perd en pdc luminosité et qualité
18/04/2012 à 20:47

shoube

En effet avec les tubes c'est la luminosité qui pâtit, la PDC bien sur, normal en macro plus tu grossis plus tu réduis ta zone de netteté (PDC), en revanche pas de perte de qualité au contraire des bonnettes (même si certaine bonnettes son très bonne optiquement rajouter une lentille à un objo fait perdre un peu), bien sur cette qualité dépend aussi de l'objo que tu utilise, si sa qualité est mauvaise sans tube, elle sera mauvaise aussi avec des tubes ;)
Certains diront que tu as une perte avec les tubes parce que tu perd en lumière, mais si tu régle correctement ton boitier pour compenser cette perte la qualité reste, et ce sans forcement augmenter les iso.
18/04/2012 à 22:54

gigaphoto

donc en faite finaement le meilleur rapport ça reste les tubes pas vrai ?
19/04/2012 à 10:58

zigo_bzh

okay c'est très interressant tout ça… Va falloir que je trouve quelqu'un qui a des rallonges pour les ajouter aux miennes pour voir si l'investissement dans un nouveau set est interressant.
 Sinon prendre un soufflet M42 de rallonge 'sachant que je n'utilise que du M42) , quelle sont les intérêts et inconvéniants par rapport aux tubes de rallonge ?
19/04/2012 à 11:22

shoube

Perso ayant des bonnettes et des tubes, je préfère les tubes, je perd en lumière comme dit, mais je garde la qualité optique de l'objo (un M42), bonnette ou tube de toute façon ont un point en commun, le manque de polyvalence en comparaison à un objo macro, puisque que selon le résultat que l'on souhaite il faut toujours visser ou dévisser pour ajouter ou retirer une bonnette ou tube.
Pour ce qui est du soufflet ca donne de bon résultat aussi, l’inconvénient c'est que ca reste peu pratique, en comparaison à des tubes, à utiliser sur le terrain surtout sur des sujets vivant qui bouge.
Pour de la macro de studio et sur sujet qui bouge pas (vivant ou pas tant qu'il bouge pas) oui le soufflet c'est pas mal, pour le terrain je suis moins convaincu.
21/04/2012 à 22:38

gigaphoto

il y en a qui ce débrouillent très bien avec le souflet (j'ai vu certains flickr c'est impressionant)
par contre perso je sais que j'aurais du mal de faire des photos avec ce materiel !