22/05/2015 à 11:12
Bonjour,
J'ai un panasonic lumix G3, mon ami m'a offert un objectif pour la macro le Minolta MD 50mm F3.5.
Il est plutôt bien mais le grossissement ne donne pas l'effet que j'attendais. J'ai lu que l'on pouvait rajouter une bonnette. Je voulais savoir si çà changeait vraiment en utilisant cette méthode, si le résultat de la photo serait vraiment meilleur, ou vaut-il mieux investir dans un autre objectif ?
Merci
22/05/2015 à 11:53
Qu'attendais-tu ? Quel effet recherches-tu ? As-tu des exemples photo ? Ne serait-ce pas une mauvaise utilisation de l'objo ?
22/05/2015 à 15:48
Voici ma 1ère photo macro, depuis j'en ai fais d'autres, notamment sur des insectes, et je m'attendais à un grossissement plus important, je m'attendais à plus de détails. Si je m'approche à moins de 15 cm, impossible d'avoir le sujet net.
22/05/2015 à 16:22
Ce n'est pas un objo d'origine pour panasonic, je veux dire par là que c'est un vieil objo pas du tout un objo récent ?
Si c'est celui que je pense tu ne peux faire de la macro sans son extension macro (un tube ou doubleur je ne sais plus) si tu as une photo de l'objo en question au cas où.
Ensuite comme tout objo il a une distance minimum de mise au point qui est généralement noté sur l'objo.
Être à 15cm ne veux pas dire que tu feras de la macro, tu peux très bien en faire et être à 30 ou 40cm du sujet.
22/05/2015 à 17:18
En effet, il n'est pas récent. Je mettrai une photo de l'objectif ce soir, je ne crois pas qu'il y a ait un tube ou autre chose d'ajouté…
Merci pour tes explications.
24/05/2015 à 10:46
Bonjour,
Avec un peu de retard voici la photo de l'objectif
25/05/2015 à 12:20
C'est bien celui que je pensais, il lui faut donc son tube (ou doubleur je sais plus) qui normalement de souvenir était fourni avec et lui permettait de passer du rapport 1 :2 au rapport 1 :1 et donc de faire de la macro. D'ailleurs sur le fut comme on peut le voir sur ta photo tu as l'échelle des rapports.
Sur cette page tu peux voir une photo de ton objo avec le "tube" en question monté en dessous.
http://www.dyxum.com/dforum/samples-minolta-mc-md-rokkor-50mm-f35-macro_topic103624.html
25/05/2015 à 14:13
Bonjour,
Le rendu avec une bonnette ne sera pas meilleur, mais le grossissement sera plus important !
Personnellement j'utilise une bonnette Raynox. Pas évident à utiliser, mais le potentiel est impressionnant pour un "petit" accessoire :)
25/05/2015 à 21:32
Je suis débutante, pas encore au point avec le vocabulaire :)
Je vais me trouver ce fameux tube. Quand je serai plus à l'aise, je m'achèterai un autre objectif.
Merci pour vos explications.
26/05/2015 à 09:06
Si tu as des questions niveau vocabulaire n'hésite pas à les poser y a pas de souci on répondra.
26/05/2015 à 10:00
J'ai trouvé la bague d'allonge sur ebay, je vais pouvoir essayer l'objectif comme il faut, le weekend prochain :-)
11/06/2015 à 21:28
Bonsoir,
Je poste ma 1ère macro, une libellule
11/06/2015 à 22:09
Ben voilà, comme ça je dirais que ce n'est pas trop mal mais qu'il y a encore un peu de travaille, notamment au niveau de la map qui ici est un peu trop derrière, et du cadrage car tu l'as coupé.
12/06/2015 à 14:02
Oui, pas évident la MAP… le moindre tremblement change toute la photo.
Je me demande comment faire de l'ultra net comme sur la partie du forum macro, je suis impressionnée.
En tout cas, je suis contente du résultat, et je vais m'améliorer.
12/06/2015 à 14:18
C'est simple de bon appuis afin de limiter les micros tremblement ou tremblement tout court. surtout si en plus tu n'as pas de stabilisation pour t'aider.