Canon 100mm ou 60mm ?

07/08/2011 à 16:31

sonaeko

Bonjour,

Je viens d'aquerir un eos 600d, pour faire de la macro, je recherche donc un bon objectif. Après, recherche, deux s'imposent, le 100mm et le 60mm de chez canon.
Le détail qui tue, c'est les 100€ d'écart, qui pourrait me servir à acheter une bonnette pour le premier. Mais la ou ça ce corse c'est que je n'y connait rien en matériel ?

Ce dont je suis sur, c'est que j'aimerais photographier au plus près, dans le détail. Je vous demande donc conseil pour savoir lequel choisir et pourquoi, l'achat d'un objectif représentant un budget, vaux mieux pas ce planter  :P

Merci à vous !

07/08/2011 à 18:29

tomtom14000

Sans hesiter le 100 mm car tu pourras shooter a distance.Car avec le 60 mm la mise au point va se faire plus pret du sujet et les insectes aiment bien la tranquilité et se devoilent plus quand ils sont en paix.Ce n'est que mon avis d'un autre coté.
07/08/2011 à 18:34

shoube

Donc pour ton budget si j'ai bien compris, tu pars sur un base de 500€, car avant de parler macro, matériel etc, ce qu'il faut déterminé c'est le budget.
En temps normal je ,et ont, demande aux personnes qui désirent faire de la macro si ils sont sur d'eux, car comme dans beaucoup de domaine spécifique ou pas, le matériel coute cher, mais après avoir lu ta ton topic, il semble que tu sois plus que motivé pour cette discipline, malgré tout j'aimerais en savoir un peu plus sur tes attentes et si tu as des exemples n’hésite pas.
Ensuite j'aimerais savoir si tu as déjà pratiqué la macro ou tester  ?
Travaillé proche de ton sujet te dérange t'il ou pas  ?
Toutes ces questions me serve à cerné ta personne, tes attentes et ton envie, car certain qui avait envie on fini par avoir moins envie car déçu de leurs résultats.
Maintenant je vais tenter une première réponse à tes questions.
Une chose me fait sourire c'est que personne ne pense jamais à ce pauvre canon 50mm macro 2,5 :)
Sans parler des histoires de lamelles, d'IS ou autre, la différence entre les deux est la distance mini de MAP, d’où ma question un peu plus haut sur la proximité avec le sujet.
La 60mm propose un mini à 20cm alors que le 100mm le propose à 31cm, sachant que cette valeur correspond à la distance mini entre le sujet et le capteur, seulement le sujet lui, c'est pas le capteur qu'il voit en premier, du coup on peu dire que ta distance mini sera plus courte.
Dans ce sens le 100mm t'offre un meilleur confort.
Ensuite il faut aussi se dire qu'un objo macro peu aussi servir à faire autre chose que de la macro, que fera tu comme autre type de PDV et donc le quel des deux sera alors le plus polyvalent selon tes attentes.
Euh par contre pour la bonnette oublie de suite, pas une bonne idée, c'est mon avis, à la limite des tubes allonges ( ou bagues pour ceux qui n'aime pas 'tubes') mais bonnettes non.
Voilà un premier jet n’hésite pas pour les questions y a du monde qui aime la macro ici et qui se feront un plaisir de te répondre.
08/08/2011 à 12:51

sonaeko

ouch, je ne pensais pas avoir de réponse aussi clair, aussi vite, merci à tous ! :)

pour te répondre shoube, voilà :

mon budget max est bien de 500€

pour la motiv, c'est bon, je suis armé ! ;)
ensuite pour les exemple, voilà ce que j'ai été prendre la semaine dernière avec l'appareil que je viens d'avoir

canon eos600d + objectif efs 18-55mm

- Ensuite j'aimerais savoir si tu as déjà pratiqué la macro ou tester  ?
voilà ce que j'ai pu faire, je n'ai jamais à proprement parler réalisé de la vrai macro car jamais le matériel, mais oui, on peu
dire que j'ai déjà testé.

je répète bien que je suis vraiment débutant, je conçois bien que beaucoup y trouverons à redire ! :)

-Travaillé proche de ton sujet te dérange t'il ou pas  ?
ça ne me dérange pas du tout, du moment que je ne gêne pas le "modèle" !   :D
j'ai eu beau m'approcher le plus possible, j'ai du bien me rendre à l'évidence que ce n'était pas possible d'aller plus loin.

ce que je voudrais, c'est aller dans le détail en plus du reste, mais jaime beaucoup les photos très rapproché.
je suis allé voir ton compte flickr, et bien, déjà il y a de maginfique photos, chapeau !
sur la base des tienne, voilà exactement le type de photos que je souhaite réaliser :
http://www.flickr.com/photos/shoube/5508937323/in/set-72157625955879245/

http://www.flickr.com/photos/shoube/5778284344/in/set-72157625955879245/

j'en reste scotché à l'écran tellement je trouve ça beau, voir ce qu'on ne voit pas à l'oeil, je trouve ça génial ! :)

voilà, pour tes conseils de matériel, je suis tout ouie, vue que je n'y connais rien !

Merci beaucoup en tous cas ;)
08/08/2011 à 14:29

shoube

Bien je tiens d'abord à te remercier d'avoir était faire une tour sur ma galerie et d'avoir apprécié.
Ta PDV est très bien, même si celle ci souffre de défaut mineur.
Ici c'est plus de la proxy et tout comme toi j'ai débuté de la sorte. (si tu le veux on décortiquera ta photo plus tard;) )

Pour ce qui est de travailler proche du sujet, outre le fais que l'on peu déranger le sujet (bien qu'il n’est pas toujours besoin d’être prêt de lui pour le déranger) c'est aussi un bien être personnel, certain ne peuvent être trop proche pour des raisons de phobies par exemple.

Comme beaucoup ton désire de détails est naturel, avec un objo macro tu pourras avoir des détails sur certains sujet de taille normal ou moyenne, mais attention au petit ou trop petit où là tu n'auras peut être pas le résultat escompté.

Les deux exemples que tu as choisi, sont deux PDV totalement différente  :
-la première représente un araignée de la même famille que celle de ta photo, que j'ai réalisé avec du matériel qui n'a rien à voir avec un objo macro.

-la deuxième représente un taon ou du moins surtout ça tête, réalisé avec un objo un peu spéciale (qui malheureusement est hors du budget que tu m'as donné, mais qui pourrait fortement t’intéresser)

Les deux on quand même un point commun, se sont des crops 50% de la PDV d'origine. Pour reprendre ton exemple  :
photo d'origine  :http://www.flickr.com/photos/shoube/5778284108/in/set-72157625955879245/lightbox/

et le crops 50%  : http://www.flickr.com/photos/shoube/5778284344/in/set-72157625955879245/lightbox/ (que tu connais déjà)

Aimerais tu faire autre chose comme PDV  ?

Sinon pour le matériel, il est vrai que le 100mm est très bon et peu être le plus polyvalent.
08/08/2011 à 14:36

cyb85

ouiouiphoto a écrit :

[quote="vincnet37"]par contre le 60mm est plus polyvalent, pour du portrait par exemple…

Le 100 est pas mal non plus pour du portrait ;)[/quote]
Beaucoup l'utilise comme tel, mais perso je le trouve trop contrasté, trop dure pour du portrait (chacun ces goût mais il faut le savoir). Cela dit il à un piqué d'enfer le 100/2.8 macro ;)
08/08/2011 à 15:44

sonaeko

Merci beaucoup pout tous ces conseils !

- Ta PDV est très bien, même si celle ci souffre de défaut mineur.
je serais ravie d'avoir toutes les remarques possible ! :)

- Aimerais tu faire autre chose comme PDV  ?
- Oui, surement des portrait, et dans une moindre mesure les paysages. Plus clairement, mon ordre de priorité est clairement sur la macro, ensuite les portrait, puis les paysages.

Je pense donc partir sur le 100mm alors, si vous avez d'autres conseils matériel pour être relativement paré pour la macro, je suis preneur ! ;)
08/08/2011 à 21:50

shoube

Pour ta PDV tu as 2 sujets dessus (oui la bébête qui est surement morte près de l'araignée compte pas lol) pour une scène de chasse dont je ne sais qu'elle a été l’issue.
La MAP est faite sur la punaise qui est donc la proie, et qui bénéficie d'une belle diagonale.
L'araignée qui est la chasseuse bénéficie elle aussi d'une belle diagonale, cependant, je pense que cela aurait du être, elle, le sujet principale et donc la MAP faite sur elle (ces yeux pour être plus précis).
Les blancs à gauche sont un peu cramé et du coup manque un peu de matière.
Le reste est bon, c'est donc une bonne PDV.
08/08/2011 à 21:53

SuShY**

Hello, j'ai le 100 Macro USM et j'en suis ravie ! Il est a 489 € chez Digit Photo si tu veux. Je suis super content du piqué de cet objectif.
09/08/2011 à 12:58

sonaeko

Merci Shoube pour tes remarques, très précieuses ! merci aussi SuShY pour la confirmation du 100mm ! ;)

Par contre Shoube, j'en reviens au bonnette, tu disais qu'il fallait oublié ça, pourquoi, qu'elle est la différence avec des tubes allonge ?

Sur ces recommandations, je me prendrais bien ce set de bagues allonges :

http://www.amazon.fr/bagues-allonges-automatiques-pour-Canon/dp/B002ZCODOA/ref=cm_cr_pr_product_top

mais comment être sur que ce sera compatible, apparement, la compatibilté s'arrête au 500D, mais c'est la même chose non ?

09/08/2011 à 14:37

shoube

Les bonnettes sont des bouts de verre agissant comme des loupes, elles gardent la lumière, mais diminuent la qualité optique de ton objo.
Les tubes eux sont creux, sans lentilles, ils ne diminuent pas la qualité optique, mais en revanche mange de la lumière.

Ceux de ton lien son avec automatismes. À partir du moment ou ils sont en monture canon ils ne devraient pas avoir de problème.

09/08/2011 à 16:15

sonaeko

Merci pout tes ces infos et conseils Shoube ? :)
09/08/2011 à 22:24

shoube

De rien si tu as d'autres questions on est tous là pour ca ;)
07/09/2011 à 13:03

sonaeko

bonjour,

je reviens une dernière fois ici pour un choix définitif d'objectif !

mon coeur balance entre le 100mm de canon et le 90mm de tamron !

étant un peu serré en ce moment niveau budjet, les 100€ d'écart entre les deux me ferait pencher pour le tamron, alors la question qui ce pose, c'est de foncer ou d'attendre d'avoir le budget parce que le canon est vraiment meilleur ?

-

une autre question qui n'à rien à voir, je me demandais qu'elle était la différence entre ces deux objectifs, l'écart de prix est tellement énorme que ça en devient bizarre :

http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-70-300mm-Macro-Canon/dp/B000HDZAUA/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1315388300&sr=8-2

http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-70-300mm-Monture-Canon/dp/B003YUBTIU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1315388300&sr=8-1

enfin, un télébobjectif de ce type peu t'il rivaliser en macro avec le 100mm ou même le 90mm ?

pfiou, j'arrive au bout de mes questions ! :)
07/09/2011 à 14:33

shoube

Pour le choix de l'objo, je te laisse le faire, normal c’est un choix plutôt perso, les deux objo son bon.
Pour les deux tamron, je me trompe peut être, mais l’écart vient peut être de la formule optique.
Et pour finir, non un objo de ce type ne peut pas rivaliser avec un objo macro, sinon tout le monde achèteraient un objo de ce type.
07/09/2011 à 14:53

sonaeko

ça conforte bien dans ces choix d'avoir des avis   !

pour ce qui est de l'objectif macro, je vais m'orienter vers le tamron, les différences sont limite visible et l'écart de prix me permettra d'acheter un set de bagues allonge plus tard ! :)

encore une fois, merci Shoube, vraiment ! ;)

07/09/2011 à 16:28

jeanm

Bonjour,

Très très intéressante discussion !  Merci du partage d’informations, vraiment. Ca a répondu à pas mal de questions et ça a participé fortement à ma modeste culture photographique. J’ai « mangé » le fil de discussion du début jusqu’à la fin  ! Et je dois dire bravo à Shoube pour toutes ces infos … on sent qu’il y a du métier la dedans, et de la volonté à aider les autres. Je suis ébahit :)

Mais j’aurais une question. En tant que débutant, je n’ai pas compris à quoi servait  les bonnets et autres tubes  ?

En tout cas merci  !

08/09/2011 à 10:07

jeanm

Merci pour les liens Nos, je ne sais pas comment j'ai pu raté ça ! Encore une fois, c'est très bien expliqué :) 
09/09/2011 à 11:47

sonaeko

content que cette discussion serve à d'autres ! :)

pourriez-vous me dire comment on peu savoir si ce set de bagues allonges : 

http://www.amazon.fr/gp/product/B002ZCODOA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A14T95ZD1MWNA3

sera compatible avec l'objectif Tamron 90mm ?
09/09/2011 à 11:47

sonaeko

content que cette discussion serve à d'autres ! :)

http://www.amazon.fr/gp/product/B002ZCODOA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A14T95ZD1MWNA3

09/09/2011 à 16:31

sonaeko

content que cette discussion serve à d'autres !   :)

09/09/2011 à 17:49

shoube

Le but est quel soit compatible avec ton boitier, si ce sont des tubes pour canon et que tes objo sont en monture canon quelque soit la marque, alors tout va bien.

shoube

Le but est quel soit compatible avec ton boitier, si ce sont des tubes pour canon et que tes objo sont en monture canon quelque soit la marque, alors tout va bien.

shoube