Canon 550D recherche objectifs pour de longs tête à tête…

27/05/2012 à 21:48

Arabesque

Bonjour,
Je suis équipée d'un Canon 550D et de l'objectif qui venait avec c'est à dire 18-55. Pratiquant surtout le portrait j'ai investi dans un 85 f/1.8 mais voilà à la base j''hésitais tout de même avec un 50mm et du coup j'aimerais bien m'en offrir un pour compléter… Est-ce que vous avez des suggestions ? Je préférerais un objectif qui puisse s'adapter à un boîtier plein format si je venais à changer mais bon ce qui m'intéresse surtout c'est le rapport qualité-prix… Disons que le moins cher le mieux hein ;) mais je suis prête à me serrer un peu la ceinture et patienter si ça en vaut la peine ! :D 
Et sinon j'aimerais aussi acquérir un grand-angle pour du paysage/architecture. 
Merci pour vos conseils !
28/05/2012 à 22:22

Arabesque

Pas de recommendations particulières ? Vais-je être forcée à ne pas dépenser mon argent ? C'est pas bon pour l'économie ça attention… ;) (bientôt je vais vous mettre la crise sur le dos ! :D)
29/05/2012 à 02:58

jeanm

Salut,

Je ne connais pas ton budget, mais pour pas cher et vraiment bien je te conseil le Canon 50mm 1.8 II. Rapport qualité/prix imbattable (j'ai acheté le mien neuf à 55 euros), et vraiment bien pour des portraits en intérieur de mon point de vue. 
Si tu es plus riche, il y a le 50mm 1.4 USM, et si tu as comme ami un lutin vert avec son pot d'or, il y a le 50mm 1.2 de Canon toujours (les autres marques je ne sais pas ce qu'elles proposent de bien, tu peux aller sur photozone.de pour lire les tests). 

Désolé pour le paysage je n'en ai pas, donc il faudra attendre les autres réponses :)

29/05/2012 à 09:00

manuwork

+1 avec jeanm

j'ai le 50 1.8 effectivement ce n'est pas un objectif pour plein format mais rapport qualité/prix imbattable.
pour les portraits c'est vraiment super, par contre dans ton cas, je ne suis pas sûr car si tu as déjà le 85 mm 1.8 qui est très bon aussi, le 50mm ne va pas t'apporter une grande différence, à moins que tu n'es pas de recul là où tu prends les photos en général. le 85 te permettant quand même de rester un peu plus éloigné de ton sujet.
30/05/2012 à 10:09

Arabesque

jeanm : Merci pour tes conseils, j'avais entendu parler du Canon 50mm 1.8, j'attendais d'avoir des retours d'utilisateurs. Effectivement le rapport qualité/prix a l'air intéressant. Par contre pas de lutin vert pour moi… snif, je vais devoir passer mon chemin sur le 1.2… mais je vais tout de même jeté un coup d'oeil au 1.4, sait-on jamais.

manuwork : bon à ce prix, si c'est pas du plein format, c'est pas trop grave ;) Oui je sais qu'il n'y aurait pas forcément une grande différence avec le 85 c'est aussi pour ça que j'hésite un peu mais c'est le recul qui m'embête, effectivement je pense que le 50 conviendrait un peu mieux dans pas mal de situations. Merci pour ton avis !

D'autres idées ?
et pour le grand angle ?
30/05/2012 à 10:26

Yom73

Pour le 50mm, c'est relativement vite fait.
Pour les budgets serrés, le Canon 1.8 a un excellent rapport qualités optiques / prix, par contre il fait vraiment jouet car tout en plastique. D'un autre côté, il a aussi l'avantage du poids; tu n'hésites pas à le mettre dans ton sac car il ne pèse rien.
Sinon dans la gamme du dessus, il y a le Canon 1.4. Pas de grosse différence optique mais une construction plus sérieuse.
Avec une qualité supérieure, des bokehs plus doux (il a 8 lamelles contre 7 sur le Canon) et une motorisation plus récente, tu as le Sigma 1.4.
Par contre il est un peu plus cher et le risque de devoir le retourner pour des problèmes de front/back focus semble plus élevé.

Perso, j'ai le 50mm 1.8 Canon et je pense le changer pour le Sigma mais j'ai la possibilité de corriger le pbm de focus (si il y a) directement sur le boitier. Avec un 550d, je ne prendrais peut-être pas le risque.
30/05/2012 à 13:57

Arabesque

Merci pour ta réponse Yom, du coup je pense rester sur le Canon 1.8, s'il n'y a pas de grosse différence optique avec le 1.4… Bon c'est sûr que côté construction ça m'embête un peu mais je débute. Par contre est-ce que le Canon 1.4 est compatible avec un boîtier plein format ? Si oui, ca vaut quand même peut etre le coup d'investir, histoire de le conserver si je venais à changer de boîtier dans quelques années.
30/05/2012 à 14:29

Yom73

A vérifier mais je crois bien qu'ils sont tous compatibles avec un boitier plein format.
30/05/2012 à 15:18

Yom73

Mea Culpa, quand je disais "tous", je voulais dire les 3 objectifs cités (Canon 50 f1.8, 50 f1.4, Sigma f1.4).

Vu que tu as déjà un très bon objectif pour les portraits (même si certainement souvent un peu trop long), je ne suis pas convaincu par l'utilité de prendre un 50mm en plus. Je commencerais plutôt par prendre un bon transstandard à la place du 18-55 du kit. 
Pour pas très cher (300-400 €), tu as le Tamron 17-50 f2.8 qui pique fort. Pour près du double, le Sigma et pour près du triple le Canon.
Par contre, il n'est pas compatible Full Frame mais ça c'est va être un problème récurrent.
Perso, j'ai fini par faire un croix sur le FF.

31/05/2012 à 16:25

Arabesque

Merci Yom et Ouioui pour vos précisions !
Ouioui : tu fais bien de me rappeler l'équivalence des focales sur le plein format, j'avais presque oublié ce détail, hum.
Yom : oui tu as certainement raison, je crois que j'ai tout intérêt à investir dans un bon 17-50 assez lumineux. Par souci d'anticipation l'histoire du plein format m'embête mais en étant réaliste, je ne pense pas changer de sitôt et j'aimerais déjà bien maîtriser mon boîtier et changer uniquement si j'en sens les limitess. En plus, la qualité des objectifs importe plus que le boîtier lui-même non ?
Merci en tous cas pour vos conseils !
31/05/2012 à 17:04

Yom73

Vu le budget que réprésente un full frame, je me suis dit que c'est pas mon 17-50 f2.8 à 400€ qui allait changer grand chose. 
Au pire, je le revendrai facilement 250€ si un jour j'ai envie de passer au FF. 

Si t'as 300-400€ à mettre dans un objectif, pour moi il n'y a pas à hésiter, le Tamron 17-50 f2.8 est top (env. 300€ sans stab, 400 avec). Ayant déjà ces focales avec l'objectif du kit, j'avais un peu hésité avant de l'acheter. Mais avec le recul, c'est certainement mon meilleur investissement photographique. Il est vissé sur mon boitier en permanence.
06/06/2012 à 10:30

Arabesque

Désolée Yom, je voulais te répondre et puis je suis passée à autre chose !
Oui question budget tu as raison… Un FF c'est quand même un sacré investissement…
Je vais suivre ton conseil pour l'objectif et essayer de revendre celui du kit (mais je sais pas combien je vais en tirer…) surtout que mon homme est au Japon en ce moment et il a regardé les prix, 250 euros au lieu de 400 ! ca vaut le coup ;) espérons qu'il ait le temps de me l'acheter et qu'il revienne avec un petit cadeau dans la valise :D
L'objectif qui est vissé en permanence sur mon boîtier c'est le 85 f1.8 (celui du kit ne me plait franchement pas…) mais c'est vrai que ca limite pas mal, surtout quand on est en intérieur, manque de recul.
06/06/2012 à 11:39

Yom73

Tiens nous au courant !  
Moi je vais peut-être bientôt faire l'inverse; m'acheter un 85 f1.8 en complément du 17-50…  :D

07/06/2012 à 16:26

Arabesque

Alors j'ai encore besoin de vos lumières :D
du coup mon homme qui est encore au Japon m'a dit qu'il n'y a pas beaucoup de différence de prix pour le Tamron 17-50 f2.8… Et comme je suis résolue à faire une bonne affaire (c'est quand même pas tous les jours qu'il y va…), pour avoir une différence de prix il faudrait que je m'oriente vers du Canon.
Donc est-ce que vous connaissez un transstandard Canon (prix max 500 euros) assez lumineux ? ou alors je pourrais m'orienter vers le 50 1.8 acheté en France car pas très cher et j'ai peur qu'il souffre pendant le trajet et une focale fixe grand angle qu'il me rapporterait du Japon. Ca existe les transstandard genre 17-35 ou un peu plus ? (comme ça j'aurais couvert presque jusqu'au 50) Car je pense que Canon 17-50 ça va pas être abordable, snif.
Juste pour rappel, j'ai un capteur APS-C…
Merci d'avance pour vos avis, je dois lui donner les références avant de me coucher ce soir ! Je vais faire mes recherches de mon côté en attendant !
07/06/2012 à 17:04

Yom73

Ben la version Canon du 17-50 f2.8 Tamron, c'est le EF-S 17-55 f2.8 USM. Il paraît que c'est le top du top. 
Certainement celui que je prendrai le jour où je remplacerai mon Tamron.
Par contre, c'est pas 500€ ! Pas en France en tout cas.
S'il le trouve à 500€, dis lui d'en prendre 2 !   :-s
07/06/2012 à 17:35

Arabesque

oui 980 sur amazon… mais franchement je crois pas que ca descendrait jusqu'à 500 euros, faut pas pousser ! En tout cas je vais lui demander de regarder ;)
Mais bon ca m'énerve parce que le Tamron sur amazon japon il est à 250 euros et en magasin au Japon à 380, va comprendre…
07/06/2012 à 20:57

Yom73

Attention, il y a 2 versions : stabilisé ou non avec 100€ d'écart.
07/06/2012 à 21:18

Arabesque

oui je sais… ;) mais je lui avais bien donné toutes les références donc j'imagine qu'il ne s'est pas trompé !
Bref, j'arrête pas de chercher et de chercher et plus je cherche et plus je me dis qu'il vaut peut-être mieux que je patiente un peu (beaucoup) pour m'offrir le canon 17-55 2.8… ahlalla, c'est pas humain cette torture !
Mais j'ai pas de flash et peut-être que ça serait l'occasion (de me faire patienter…) par contre je m'y connais pas du tout ! T'as des recommandations Yom ?
07/06/2012 à 22:53

Yom73

J'ai pris le Canon 430 EX II. Du bon matos, assez puissant. Comme le reflex, tout peux l'utiliser en tout auto ou commencer à jouer en manuel.
Par contre, c'est dommage que tu n'aies pas le 600D car il permet de piloter le flash sans fil ce qui est assez sympa.
08/06/2012 à 20:59

Arabesque

Mes rêves de nouvel objectif prennent fin snif… A cause de la perte de valeur de l'euro, la différence de prix n'est pas assez intéressante pour un achat au Japon, tant pis !
Mais au moins maintenant, je sais ce que je veux, et je peux acheter un cochon-tirelire car il va me falloir un petit peu de temps :
canon 17-55 2.8
Canon Speedlite 580 EX II
bon y'a d'autre choses mais je crois que je vais m'arrêter là hein… ;)
Merci à tous les conseillers !
08/06/2012 à 21:13

cece1508

Si je reprends ta question de base, tu cherches un objectif pour compléter ton 85mm 1,8 que tu utilises pour le portrait : très bon choix : le 85 est très bon et te sera très utile le jour où tu passeras au FF (contrairement au 50 qu sera trop court).
Je ne vois pas trop l'intérêt non plus d'avoir un 50 mm qui fera un peu doublon avec ton 85.

Tu dis ne pas te servir de ton 18-55 ; dommage car il n'a pas une mavaise réputation… il est certes pas très lumineux mais pour des photos de paysage, ça passe plutôt bien.
Sinon, si tu veux changer de transstandard, tu as effectivement les 17-55 avec ouverture fixe à 2,8 (Canon, tamron et Sigma)
Pour le canon, c'est un sacré budget, qui se rapproche dangereusement des objectifs L de chez Canon (la marque pro) :
- 1 peu moins de 1000 euros pour le 24-105 (super range et ouverture fixe à F4)
- 1 peu plus de 1000 euros pour le must des transstandard : le 24-70, avec ouverture fixe à 2,8.

A ta place, soit je prendrais le Sigma ou Tamron, soit j'attendrai pour prendre un L.  :)

08/06/2012 à 21:58

Arabesque

En fait pour le 18-55 c'est vraiment le côté peu lumineux qui me gêne car je l'utiliserais bien en intérieur lorsque j'ai pas assez de recul (ce qui arrive assez souvent dans notre appartement et qui me fait enrager de ne pas pouvoir exploiter au max mon 85mm) et comme je ne maîtrise pas encore le flash…
pour les transstandards dont tu parles ils ont l'air super intéressant mais je préférerais démarre à 17 pour profiter d'un grand angle. J'aimerais tenter la photo d'architecture, reportage et je pense que sur un APS C à 24 c'est déjà long.
Donc oui le choix est entre Tamron et Canon pour le 17-55 et je me tâte… ;)
Merci pour tes conseils cece !
08/06/2012 à 23:21

Yom73

En intérieur, la solution la plus simple reste un bon flash en bounce. 
Ce matin encore (8h30), j'ai voulu prendre une photo rapide à f2,8 et le boitier montait à 3200 iso (temps nuageux). Avec le flash en bounce, je l'ai prise à f4, 1/100 et 400 iso avec un excellent piqué. En plein jour, je suis souvent à 800 iso à f2,8.
Une fois la nuit tombée, même avec toute le lampes allumées et le 50mm à f1,8, ça monte encore assez vite à 3200 iso. D'autre part, à f1,8 tu peux difficilement avoir 2 personnes nettes.
Donc un objectif lumineux, c'est très bien pour faire un portrait à la lumière ambiante avec une faible profondeur de champ, c'est bien pour avoir de jolis bokehs. Par contre, si tu veux prendre 2 personnes en soirée, c'est pas terrible.
09/06/2012 à 09:10

Arabesque

oui je crois que je ne vais pas échapper au flash ;) en même temps ça fait un défi de plus à relever !
je te rejoins tout à fait sur les iso, c'est vrai qu au départ je me disais que la grande ouverture permettrait de rester dans des valeurs normales de ce côté là mais non. Et oui, pb de profondeur de champ, combien de photos de ma fille j'ai prises avec un oeil net et l'autre flou quand elle était un peu de profil… :D
Donc y'a vraiment que ca ? le flash ? bouhouhou… ;)
et quand tu dis que le boitier "monte" à 3200, juste par curiosité, tu utilises quel mode ? Je suis toujours en priorité ouverture mais peut-être qu'il y a moyen de se concentrer sur un paramètre à la fois en laissant le boitier gérer tout le reste ? je dois dire que je maitrise pas encore mon boitier à fond !
09/06/2012 à 14:34

cece1508

Arabesque a écrit :

pour les transstandards dont tu parles ils ont l'air super intéressant mais je préférerais démarre à 17 pour profiter d'un grand angle. J'aimerais tenter la photo d'architecture, reportage et je pense que sur un APS C à 24 c'est déjà long.

Tu as raison, avec ces optiques, tu perds le GA à 17.
Sinon, tu as le Canon 17-40 L (env 700 euros et 500 en occas)

Et il va falloir se mettre au flash  :-s