Canon AE-1 et 50mm f1.8

27/01/2017 à 22:25

Cram51

Bonjour a tous

Je viens de récupérer un boitier argentique, le Canon AE-1 Program. Ce boitier utilise des objectifs avec une monture FD.
Je l'ai récupéré pour décoré (j'adore les vieux outils et les anciens boitier reflex sont de vieux outils ;)) et a l'occasion je voulais tester un truc avec l'objectif : le monter à l'envers devant un autre objectif pour tester la macro à moindre cout.

Voila seulement lorsque je démonte l'objectif du boitier, le diaphragme se ferme… Bon il semble que ce soit normal mais savez vous s'il est possible d'ouvrir le diaphragme à fond objectif démonté ? Et si oui comment fait on ?

Merci pour votre aide.

Marc
30/01/2017 à 14:53

Cram51

Bon j'ai trouvé je me réponds à moi meme des fois que ca puisse servir à d'autre.

Lorsque l'on verrouille l'objectif sur le boitier, la bague de verrouillage tourne par rapport au cœur de l'objectif. Ce qui ouvre le diaphragme.
Lorsque l'objectif est démonté du boitier, la bague de verrouillage est bloqué dans sa position. Pour la débloquer il y  a deux goupilles à l'arrière de l'objectif sur lesquelles il faut appuyer pour faire tourner la bague de verrouillage par rapport au coeur de l'objectif. Une fois cette rotation fait, l'objectif est à pleine ouverture.

On peut maintenant tenter plein de truc marrant ou bizarre ou les deux avec son objectif.

Bien évidemment ne pas oublier de remettre la bague de verrouillage dans sa position initiale avant d'essayer de remonter l'objectif sur sont boitier. Pour ca, il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'objectif et faire tourner le coeur dans l'autre sens.