Canon EF 50 mm f/1.8 II pour la photo de portrait ?

24/10/2011 à 11:34

Gaby

Bonjour à tous ! :)

Voilà, cela fait quelques temps que j'ai en ma possession un livre sur la photo de portrait, et dans la plupart des cas, ce livre suggère qu'il faut utiliser des focales fixes (50/85 mm) pour la photo de portrait "classique" (enfin il propose différentes choses mais moi je me suis arrêté au 50 mm focale fixe)

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, car dans d'autres fils situés plus bas, il est dit que selon si on fait de la photo en intérieur et en extérieur, on a besoin d'un objectif ou un autre etc… J'aime beaucoup faire de l'autoportrait (et donc en intérieur vu tout le bazard dont j'ai besoin) et il me semble que le 50 mm est plus approprié puisqu'avec un 85 mm il faudrait que je me recule et je n'ai pas forcément toute la place que je souhaite… (et oui, dans le salon, il y a pleins d'obstacles !)

Cependant, je voulais savoir si pour la photo en extérieur (pas d'autoportrait cette fois-ci donc) il était bien aussi, ou s'il fallait un autre objectif pour "écraser les perspectives" ou je ne sais quoi d'autre ! (Vous avez le droit de dire que le 50mm est bien :p) Non je plaisante, je veux être sur de mon achat parce que je comptais acheter 2 objectifs (la focale fixe 50mm est à 95€, mais je n'ai pas envie de l'acheter si elle ne répond pas vraiment à ce que j'attends, quant au 2ème objectif, ce serait un téléobjectif comme le 55-250, ou le 70-300, pratique pour voir de loin, c'est ça que je recherche…)

J'attends vos conseils avec impatience, sur-ce bonne journée ! ;)
24/10/2011 à 11:50

beef

Salut Gaby,

Pour le portrait, je ne peux que te conseiller le 50mm 1.8. Il est parfait, il sera, si je ne me trompe pas, presque équivalent à un 85 mm sur ton boîtier. Et fait non négligeable, il est quand même bien moins cher que le 1.4.

Pour tes photos exterieurs, pas de soucis non plus, sauf que le zoom, bâ ce sera tes pieds comme on dit. Moi je me fais des sorties entière avec cet objectif.

Non, à mon avis, n'hésite pas.
24/10/2011 à 12:00

Oscour

Salut Gaby,

J'ai un 50mm 1.8 c'est super ! Mais là déjà, si tu veux faire de portraits un peu éloignés, il faut pas mal de recul.

Par contre attention, le modèle à 95€ n'est pas motorisé. Je dis ca parce que je me suis fait avoir… hé oui, mon boitier n'a pas de moteur intégré donc je n'avais pas l'Auto-Focus.
Pour info, chez Nikon, il y a le NikKor AF-D 50mm 1.8D (non motorisé) et le Nikkor AF-S 50mm 1.8G (motorisé)
Le modèle motorisé coute 100€ de plus environ…

Mais je ne regrette pas du tout cet achat, je pense même que c'est mon objectif préféré !

Voilà mon avis d'amateur débutant, j'espère t'avoir un peu aidé

Bon achat
24/10/2011 à 12:51

Gaby

Merci à vous deux, je suis bien parti pour l'acheter décidément !

Beef, c'est aussi pour ça que le 50mm me plaît, il ouvre beaucoup et même pour ça il est plutôt accessible comparé aux autres objectifs… 
Apparemment il est pas mal non plus pour la photo en extérieur, tant pis je ferai du sport en même temps ;)

Oscour, au secours, (ok je sors) j'ai pas tout à fait compris… Tu veux dire que tu dois faire ta map en manuel ? C'est bizarre parce que sur le site de Canon, ils disent dans les caractéristiques de l'objectif : "Moteur AF : Micro moteur" c'est pas ça ? J'imagine que s'il y a un "II" dans le nom de l'objectif c'est que c'est la deuxième version et que peut-être la première (que tu as ?) n'était pas motorisée ? Ou alors, ils se sont trompés sur le site, je sais pas… 
Tu as quel boitier ? :) 
24/10/2011 à 13:09

Oscour

Bon ok, je me suis relus c'est vrai que c'est pas très clair… :*)

J'ai un Nikon D40x qui n'est pas motorisé. Ca veut dire que si je souhaite avoir l'autofocus, il faut que l'objectif lui-même soit motorisé.
Dans mon cas précis, l'objectif AF-D ne comporte pas de moteur donc pas d'autofocus pour moi. En revanche, sur des boitiers motorisés, l'autofocus est possible. C'est pour ça qu'ils le mettent dans la doc.
J'ai donc du le rendre et prendre un AF-S qui, lui, est motorisé et me permet donc d'avoir l'autofocus.

Après, sur les termes, je t'avoue que je n'ai pas tout saisi… mais je te confirme que j'ai la version II et que le principal interêt par rapport à la version I est qu'il est motorisé.

24/10/2011 à 13:16

Gaby

D'accord, j'ai compris ! Reste plus qu'à voir si chez Canon c'est la même chose, je vais attendre que quelqu'un qui utilise un Canon passe et on verra bien :)
Merci de ton aide et de ton avis ! ;)
24/10/2011 à 13:41

Oscour

Re…

Apparemment chez Canon, c'est le même genre de dénominations :
- Les boitiers EF
- Les boitiers EF-S (avec moteurs)

D'ailleurs, ca se voit sur les photos, les boitiers EF-S sont plus longs (moteur oblige !)
Par contre, je n'ai pas vu de EF-S 50mm 1.8…
24/10/2011 à 13:48

Gaby

Non, c'est un EF :( 
Alors soit les infos sur l'objectif sont fausses, ou alors c'est moi qui les comprends mal ! Ils parlent pourtant d'un "micro-moteur"… 
Je vais demander à Beef, puisqu'il a cet objectif justement ! ;) 

EDIT : après quelques recherches sur internet, il semblerait que mon boitier (le EOS 500D) soit motorisé, donc ça ne pausera pas de problèmes dans ce cas-là j'imagine ? ;)
24/10/2011 à 14:10

Ryki

Gaby a écrit :

Non, c'est un EF :(
Alors soit les infos sur l'objectif sont fausses, ou alors c'est moi qui les comprends mal ! Ils parlent pourtant d'un "micro-moteur"…
Je vais demander à Beef, puisqu'il a cet objectif justement ! ;)

EDIT : après quelques recherches sur internet, il semblerait que mon boitier (le EOS 500D) soit motorisé, donc ça ne pausera pas de problèmes dans ce cas-là j'imagine ? ;)


Petit récapitulatif : La motorisation dont il est question concerne l'autofocus donc… l'objectif. Et oui, le Canon 50mm 1.8 en est pourvu, donc pas de souci de ce côté là.
Je pense qu'Oscour parle du 50mm de chez Nikon, qui lui n'est peut-être pas doté d'un autofocus motorisé.
24/10/2011 à 14:17

Ryki

En fait, chez CANON, les notions de EF et EF-S correspondent à type de monture, d’adaptation possible sur tel ou tel boîtier  :

EF  : s’adapte sur tous boîtiers CANON (APS-C ou Full-Frame)
EF-S  : s’adapte uniquement sur de l’APS-C
24/10/2011 à 14:55

Gaby

Merci Ryki ;) Les lapins crétins sont célèbres ici :p
Et pour savoir si un objectif est motorisé ou pas, on fait comment ?  
24/10/2011 à 14:59

Ryki

Dès lors que tu as un bouton AF / MF sur l'objectif, c'est qu'il est motorisé.

Cela dit, 99% (pour ne pas dire 100%) des objectifs actuels le sont en principe.

Chez Canon, tu as un autre indicateur qui est la technologie employée nommée "USM" Ultra Sonic Motorisé. En gros, autofocus plus rapide que des versions dites standards.

Donc si "USM" dans la référence, forcément motorisé ;).
24/10/2011 à 16:11

Gaby

Ok, merci beaucoup de m'avoir éclairé ! :) 
Tu as un avis toi concernant cet objectif pour le portrait ?  
27/10/2011 à 13:20

cece1508

Ce 50mm 1.8 est très bien pour le portrait.
Il a une grande ouverture  et a un bon rapport qualité prix.
Tu ne devrais pas regretter cet achat. :)
27/10/2011 à 13:23

beef

cece1508 a écrit :

Ce 50mm 1.8 est très bien pour le portrait.
Il a une grande ouverture  et a un bon rapport qualité prix.
Tu ne devrais pas regretter cet achat. :)



Amen.
27/10/2011 à 17:04

Ryki

Je rejoins les 2 derniers avis, en connaissance des 2 individus et des résultats obtenus avec ce caillou :-y  !

Tu n'as même plus à hésiter ;).
28/10/2011 à 12:05

Gaby

Encore merci ! Il m'en a fallu peu pour me décider, en plus de vos avis j'avais regardé quelques photos prises avec cet objectif sur internet, et certaines sont vraiment magnifiques, le bokeh flou, ça change la vie… 
Je devrais le recevoir aujourd'hui même, c'est UPS qui fait la livraison, j'espère que ça arrivera quand je serai là ! Quelqu'un s'est déjà fait livré par eux ? Parce qu'ils disent qu'ils font 3 tentatives avant de le laisser au dépôt UPS, mais vu qu'il leur faut (peut-être) une signature, j'imagine qu'ils ne le laisseront pas à mon gardien (quand il n'y a personne à la maison, c'est lui qui récupère les colis pour nous) et comme c'est le dernier jour ou je suis en vacances chez moi, j'ai peur de louper les 3 passages… Donc si vous savez en général à quelle heure ils passent, ce serait cool ;)
28/10/2011 à 13:56

cyb85

je tien simplement à dire que, à proprement parlé, le 50mm n'est pas fait pour du portrait serré ! et ce, même sur un capteur APS-C. Il convient pour du portait "large" (cad en pied, voir un petit peu plus proche). Un 85mm ou un 135mm sont plus adapté pour du portrait serré, ils ont ont moin de déformation (même si le 50mm n'en as pas beaucoup), leur focale plus longue fera changer le point de vue et donnera une meilleure perspective et un bokeh plus "propre"
28/10/2011 à 19:18

Gaby

Merci Cyb, pour ton avis !
En fait, pour moi le 50 mm sera plus pratique, car si je n'ai pas assez de recul avec le 85mm ce ne sera pas pratique ! En tout cas, les déformations seront nettement moins importantes qu'avec mon 18-55 (un grand angle en plus j'ai tout gagné avec cet objectif) et le bokeh me paraîtra magnifique à côté de ça… Je verrai par la suite si je deviens plus "pro", si j'ai besoin d'un 85mm ou d'un autre plus performant pour le portrait :)