Canon EOS 550d : que penser du EF-S 18-135 IS ?

14/12/2010 à 12:32

f_aurore

Coucou !!

juste une question toute simple : l'objectif EF-S 18-135 IS f3,5/5,6 est-il suffisant seul pour réaliser de belles photos ?
La focale me tente, mais c'est plus l'ouverture qui me gène , je me demande si je pourrais quand meme faire de beaux portraits ??
je n'ai pas d'autre objectif pour le moment, je me lance dans la photo et je me demande si cet achat seul peut me satisfaire pleinement. (j'ai un eos 550D)
merci pour votre aide !!!
14/12/2010 à 13:02

fanatiquedenumerique

[quote=f_aurore]Coucou !!

juste une question toute simple : l'objectif EF-S 18-135 IS f3,5/5,6 est-il suffisant seul pour réaliser de belles photos ?
La focale me tente, mais c'est plus l'ouverture qui me gène , je me demande si je pourrais quand meme faire de beaux portraits ??
Je nj'ai pas d'autre objectif pour le moment, je me lance dans la photo et je me demande si cet achat seul peut me satisfaire pleinement. (j'ai un eos 550D)
merci pour votre aide !!![/quote]
Bonjour,
Ce n'est pas une question toute simple que tu poses.
Pourquoi?
Mais parce qu'il y a plusieurs réponses.
Allons-y.
On peut réaliser de belles photos avec n'importe quel objectif ou presque. Pour preuve, des personnes sont capables de faire des photos intéressantes avec des resurrections d'appareils photos russes (lomographie).
L'un des objectifs les moins onereux du marché, le canon 50mm 1.8 permet de faire de grandes choses.

Maintenant.
""La focale me tente, mais c'est plus l'ouverture qui me gène , je me demande si je pourrais quand meme faire de beaux portraits ??"
Je ne vois pas pourquoi l'ouverture, te dérange? C'est le 3.5 qui te dérange? Tu préfererais plus grande ouverture?
Pourquoi? Pour du portrait?
Personnellement, ce qui moi me dérange dans cet objectif, c'est justement la focale.
Je n'ai pas une grosse attirance pour les focales passe partout. C'est bien pour le transport, mais ça "tue" la photo.
Pourquoi? Parce qu'une photo, ça demande une réflexion, une recherche du bon cadrage. Ça demande à se déplacer pour faire mieux. Un zoom comme le 18-135 rend la photo trop "fast pict".
Mais ce n'engage que moi.

"Je nj'ai pas d'autre objectif pour le moment, je me lance dans la photo et je me demande si cet achat seul peut me satisfaire pleinement.'

Dans la mesure ou tu as un boitier et pas d'objectif, j'aurai tendance à te conseiller de débuter par rechercher deux optiques. Un 18-55mm et un zoom télé. Il en existe des tonnes sur le marché de l'occasion. Ça ne te ruinera pas et te permettra d'apprendre. Si après tu sens l'envie d'aller plus loin, alors là, tu pourras chercher autre chose. Mais l'avantage, c'est que tu auras l'expérience et la connaissance de ce dont tu as besoin.

L'image que je mets est faite avec un 18/135

pour voir d'autres exemples, prises par des amateurs avec le 18/135, c"est ici
http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13193&p=8
14/12/2010 à 16:07

roga

je suis du même avis concernant le 18-135. La polyvalence de la focale se paie au détriment d'autre choses.

C'est l'optique parfaite pour partir en vacances... mais comme tu l'as souligné, l'ouverture à 5.6...bof

Ne compte pas sortir des miracles à 135 mm à F5.6 en mauvaises conditions (type interieur, eclairage artificiel, musée, brume...)

Si ton désir premier est de faire du portrait nous ne pouvons que te conseiller le 50mm F1.8.

Excellent rapport qualité prix : Environ 100 € en neuf et ca pour les portraits...Il est juste magique

En fait, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises optiques... juste l'optique idoine à tes besoins, à ton budget, et à la qualité que tu souhaites obtenir !

Ps : Je vois que tu as un 550D, qui est un super boitier. Si tu veux l'exploiter à fond, sache que la qualité des optiques doivent etre au RDV sinon autant prendre un bon vieux 350D ;)
14/12/2010 à 17:43

f_aurore

Merci à tout les deux pour vos précieuses réponses.

Je pars au Japon l'année prochaine et mon premier but est de pouvoir ramener de belles photos (voire magnifiques je suis ambitieuse ;) ) je pense donc acheter le 18-135 mm qui me permettra de ne pas trop me charger pour ce voyage.

J'ai regarder les 2 liens de fanatiquedenumerique, merci car déjà je ne connaissait pas du tout le deuxième site, et puis ça confirme ce que tu disais "On peut réaliser de belles photos avec n'importe quel objectif ou presque".

Après avoir pas mal trainé sur le forum relatif aux objectifs, je me rends compte qu'effectivement, les avis positifs concernant le 50mm F1.8 sont nombreux, je vais donc je pense me l'offrir !! Pour te répondre, fanatiquedenumerique, oui c'est l'ouverture 3,5 qui me dérange un peu...

voili voilou !!!
merci en tous cas pour vos lumières !!!
14/12/2010 à 18:02

cece1508

Fana et Roga ont bien résumé. :)

Pour du portrait une focal fixe, c'est le top : 50 mm 1,8 : super rapport qualité prix.

Ensuite, pour le voyage, le 18-135 est pratique et te permettra de faire de belles photos même si le piqué n'est pas exceptionnel ; en extérieur, ce sera parfait. :)