Canon FD 50mm sur Olympus E-410

30/09/2014 à 17:01

Tam

Bien le bonjour m'ssieurs/dames !

Me revoilà, après plusieurs mois d'attente avec un reflex. J'ai la chance (ou pas vous allez me dire) d'avoir récupéré de mon tonton un Olympus E-410 4/3 (2007 je crois) avec 2 objectifs : un 14-42 mm f/3, 5-5, 6 et un 40-150 mm F4.0 - F5.6.

Comme certains l'ont lu (dans ma présentation) je cherche avant tout à faire des photos pour mon blog street style, photo mode avec belle profondeur de champ. Vous m'aviez alors suggéré d'utiliser l'objo Canon FD 50mm.

J'ai trouvé, commandé et reçue la bague photo (sur labaguephoto.com) pour pouvoir le monter sur le E-410.

Mon souci est qu'il m'est impossible de photographier une personne en plein pied. Seul les macros sont possibles… Je peux faire de jolis plan sur les fleurs/insectes etc… Même un visage entier ne passe pas…

A votre avis, d'où peut provenir le problème ?  

Merci :)
30/09/2014 à 17:09

shoube

Tu es sur d'avoir bien pris une bague d'adaptation et pas des tubes allonges ? Car sans tubes la macro est impossible même avec un 50mm en monture FD.
Aurais tu un exemple de photo ?
30/09/2014 à 17:14

Yom73

50mm c'est LA focale standard sur les appareils argentiques ou les capteurs plein format (24x36). 
Par contre, ça devient un petit téléobjectif quand tu le montes sur un capteur APS-C (rapport x1.6) et ça commence à bien zoomer sur un capteur 4/3 comme celui de ton boitier (rapport x2).
Globalement, rien d'anormal. Un 50mm sur un capteur 4/3, c'est plutôt un objectif pour faire des portrait relativement serrés. Il va te falloir un peu de recul si tu veux prendre une personne de plein pied.
30/09/2014 à 17:24

Tam

J'ai parlé macro, c'est peut-être pas le bon terme :S voici ce que j'ai acheté
http ://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-olympus-e-4-3/448-bague-canon-fd-olympus-e-4-3.html

Ce que je veux dire c'est que je n'arrive à faire que des gros plans. Là tout de suite pas d'exemple, mais je peux vous en fournir plus tard dans la soirée.
@yom73, si je recule c'est flou, je dois me tenir à max 30 cm de l'objet… Ou alors y'a un réglage que je n'ai pas pigé ?

30/09/2014 à 17:32

Meuble

Sur un 50 mm, focale fixe, tu ne peux pas zoomer / dézoomer. Pour te rapprocher ou t'éloigner du sujet, il faut bouger physiquement. Donc si tu veux un portrait en pied, il va falloir reculer suffisamment pour faire entrer ton sujet dans le cadre…
Ensuite, 30cm max, c'est bizarre… Tu n'as pas de bague de zoom, par contre tu as une bague de mise au point. Je ne sais pas si ton installation conserve les automatismes, alors au cas où, essaye juste de passer en mise au point manuelle (sur l'objectif), et faire la mise au point à la main, du coup. Pas de raison que tu puisses pas te mettre à plus de 30 cm de ton sujet… J'aurais même tendance à dire que si tu es trop près, tu ne pourras pas faire ta mise au point correctement (il y a une distance mini de mise au point)…
Aurais-tu une photo à nous montrer, pour qu'on se rende compte du genre d'images que tu obtiens ?
30/09/2014 à 17:36

Tam

Si je recule tout est flou même en manuel sur l'objectif…

Je vous montre quelques photos ce soir.
30/09/2014 à 17:40

Yom73

Tam a écrit :

www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-olympus-e-4-3/448-bague-canon-fd-olympus-e-4-3.html

Remarque, il y a cette note sur le descriptif de la bague d'adaptation : 
"Canon FD / Olympus E 4 :3

Bague pour monter tous vos objectifs Canon FD (ou en monture FD) sur tous les boitiers Olympus E 4 :3 (et compatible 4 :3), elle ne permet pas de conserver la mise au point jusqu'à l'infini, pour utilisation en macro ou portrait uniquement."

Bon, 30cm pour du portrait ça fait quand même bien juste…  :-t
30/09/2014 à 17:42

shoube

Les 50mm FD sont dépourvue de tout automatisme, la mise au point et donc manuel tout comme l'ouverture qui se règle depuis l'objo et non pas depuis le boitier, seul la vitesse se règle depuis le boitier.
Ta bague est bien celle que j'avais vue, celle-ci ne conserve d'ailleurs pas la mise au point à l'infinie.

30/09/2014 à 17:44

Tam

J'avais même pas vu la remarque sur le site ! PP je comprends mieux :(

roooh grosse déception !
30/09/2014 à 17:45

Tam

ah nan mais je suis une grosse nouille ! ;(
30/09/2014 à 17:48

shoube

J'ai un doute quand même, ne conserve pas l'infinie ne veut pas dire bloqué à la mise au point mini qui est de 60cm normalement sur le 50FD, mais seulement que la mise au point à l'infinie est impossible.
30/09/2014 à 17:53

Tam

oui c'est sûr ! Je vais faire d'autres tests histoire de bien confirmer ce que je dis :D

Je reviens vers 19h.

Merci les gars pour votre aide !
30/09/2014 à 19:08

Tam

Me revoilà avec les photos. Quand je disais 30 cm j'exagérais un peu, ceci-dit, impossible de prendre le visage complet. Et à plus de 50-60 cm c'est flou…

Les fleurs y'a de quoi faire !

Mais les portraits c'est pas gagné… à moins de faire de la pub pour les lunettes ? LOL

J'attends vos retours… mais je ne me fais pas d'illusion… 

Je reviens après dîner.
 à toute !

30/09/2014 à 19:22

shoube

Juste pour mettre de côté toutes solutions, le canon 50mm fd est un objo full manuel, distance mini de mise au point 60cm distance max de mise au point avant l'infinie 30m.
as tu tenté de tourner cette bague ?
car si on suit les dire du site tu peux faire macro et portrait (OK c'est plus proxy que macro), donc portrait faisable.
30/09/2014 à 19:55

Tam

Et bien tout change dans cette config, il faut que je sois à 30 cm des sujets, tous réglages manuels confondus… Si je m'écarte à plus de 70 cm voilà ce que ça donne au plus net… EDIT : bague reglée à l'infini
30/09/2014 à 20:21

shoube

Essais de pas mettre ta bague sur l'infinie mais sur le chiffre juste avant pour voir.
30/09/2014 à 20:29

Tam

C'est pareil sur tous les chiffres…
30/09/2014 à 20:39

shoube

Y a quand même un truc qui cloche, bien que j'avoue que j'ai jamais testé une bague qui ne garde pas l'infinie, la mienne M42/eos garde l'infinie du coup je n'ai pas de problème.
Ma question est donc pourquoi avoir pris un canon et pas un olympus de l'époque argentique par exemple ?
30/09/2014 à 20:51

Tam

Je ne pensais pas avoir ce probleme ! Et puis le prix du canon est plus que correct… ll'équivalent chez olympus est tres cher, apres je nai pas pensé aux objos argentiques… ne suis largement trop novice ! Tu pourrais me conseiller ?  
30/09/2014 à 21:04

shoube

Le canon FD est un argentique, il faudrait voir si les objo argentique olympus ont une monture encore utilisé sur les boîtiers numériques comme chez pentax, mais je ne pense pas.
Reste ton coef de x2 qui transforme un 50mm en 100mm du coup peut être qu'un 28mm ou 35mm serait plus adapté pour avoir un équivalent ou du moins se rapprocher d'un 50mm.
01/10/2014 à 22:07

Tam

Bonsoir, jai cherché du côté des objos canon fd etant donné que j'ai acheté la bague d'adaptation…. il y a bien le 28mm f 2.8… mais j'imagine que je ne pourrais pas avoir la profondeur de champs identique au 50mm 1.8 ?
01/10/2014 à 22:23

shoube

En effet la PDC sera un peu plus grande puisqu'il ouvre à 2.8 au lieu de 1.8, mais ceci dit ça règle pas ton problème de mise au point à l'infinie.
D’où mon idée de regarder du côté des objo pentax, autre idée tenter de revendre la bague et de repartir sur quelque chose qui ne te fait pas perdre l'infinie tout en restant dans un petit budget (du moins en comparaison au prix des objo numérique)
02/10/2014 à 16:57

Tam

Salut !

Oui je vais suivre ton bon conseil ! Chez Pentax tu penses à quel modèle ?  et en même temps, je ne pense pas avoir de mal à revendre le canon 50mm !  

02/10/2014 à 19:52

shoube

Je me suis planté je voulais dire olympus et pas pentax.
Il faut regarder les 28mm en modèle argentique bien sûr, par contre il me semble qu'il faut un bague d'adaptation.
En fait il faudrait voir qu'elle type de bague d'adaptation te permet de conserver la mise au point à l'infinie, ensuite en fonction de ces différentes bagues voir si un 28mm de bonne qualité existe et à quelle prix.
Je jetterais un coup d'œil dès que j'aurais un peu de temps.
03/10/2014 à 11:57

Tam

Ah mince ! J'ai regardé chez Pentax du coup  :-s , le 50 mm 1.8. Et j'ai même trouvé la bague d'adaptation qui conserve l'infini… Neuf il est dans 130 € je crois.
Bon, je regarde chez Olympus alors  :D
03/10/2014 à 15:00

Tam

Bon me revoilà avec plus d'infos concernant les objectifs Olympus/Zuiko. Il existe le 50 mm f1/8 (OM system) monté sur argentique, avec possibilité de le monter sur un numérique 4/3 comme mon E-410 avec la bague d'adaptation.

Alors elle est pas belle la vie ?  8-)
03/10/2014 à 23:23

shoube

@tam N'oublie pas que le 50mm va se transformer en 100mm d’où l'idée d'un 28mm qui te donnait un 56mm.
@lyonel je ne trouve pas qu'il y ait tant de problème que cela avec les objo argentique monté sur des boitiers numériques.
"Le plus gros est que l'on est obligé de faire la MAP à pleine ouverture" vrai avec les objo numérique monté sur boitier numérique pas le choix la map se fait à pleine ouverture, par contre on peut très bien la faire à ouverture réelle avec un objo argentique monté sur un boitier numérique (je trouve même que c'est un avantage) et il n'y a aucun souci sauf à pour ceux qui sont aveugle.
"Le second est que la mesure de lumière se fait à ouverture réelle" vrai et ce n'est pas plus mal, je ne voie donc pas non plus où est le problème, c'est quand même mieux d'avoir une mesure de lumière qui correspond à l'ouverture choisi.
04/10/2014 à 09:29

Tam

Ah oui javais zappé le x2… 260 € cest vraiment hors budget, c'est bien pour cela que je cherchais du compatible pour ma petite bourse. 
et la transformation en 100 mm 1/8 ne ferait pas l'affaire pour mes portraits plein pieds avec flou en arriere plan ?

désolée de ma "novicitude"  :*) mais quand vous parlez de la map a ouverture réelle je ne comprends pas…
04/10/2014 à 13:55

shoube

Je repasserais plus tard pour te remercier de n'avoir lu qu'a moitié ce que j'ai écrit et pour le fait que tu me prenne pour un débile, la j'ai pas trop le temps de développer ma pensé.
04/10/2014 à 21:54

Tam

@lyonel, merci j'ai bien saisi… ça se reflechit en effet…
@shoube, je ne te prends pas du tout pour un débile ! Je n'ai peut être pas tout saisi, désolée  :*)
en tout cas merci pour tout et le temps passé à m'aider, je sais maintenant où je vais !

05/10/2014 à 00:03

shoube

@tam non tkt le message ne t’était pas destiné mais à @lyonel, cela dit comme j'ai passé une bonne journée plein de nouvelle plutôt bonne je ne lui dirais pas ce que j'en pense.
Toute fois je dirais ceci, je ne vois personnellement (et je ne dois pas être le seul) aucun vrai souci, contrairement à ce qu'il dit, à utiliser des objo argentique sur des boîtiers numériques et j'en parle en connaissance de cause.
Ensuite le but est ici est de faire du portrait et non pas de la photo sportive. Ce n'est pas parce que toi tu galères que les autres galères aussi mon cher lyonel.
13/10/2014 à 11:33

Tam

Hello, Me revoilà !

Comme la boutique labaguephoto.fr est ok pour reprendre ma bague Canon et l'échanger, je vais tester avec une monture Olympus OM  où l'infini est conservé avec la bague d'adaptation. 
Je vous tiens au courant dès que je reçois tous mes colis 8-)