12/11/2012 à 19:48
Mon mari m'a offert TRES généreusement THE zoom nikon 70-200 f/2, 8; Mon boitier : le D5100…
Mes 1ers essais me stressent, j'avoue, car je n'arrive pas à des résultats magiques… Je vous montre :
1-en manuel, j'ai déterminé mon ouverture et réglé ma vitesse de façon à avoir mon curseur (ds le viseur) à l'expo correcte => vitesse trop lente !
2-vu le résultat, je suis donc montée dans les isos; Voilà le résultat… vitesse un peu meilleure, mais bon…
3-Du coup j'ai joué sur la correction d'expo, une première fois, avec de meilleurs résultats :
4-et une deuxième fois… Arghhh je ne peux pas poster la dernière photo ! …
Bon, ce qui me tracasse également, c'est que la netteté ne me semble pas transcendante… Est-ce que ça peut être du aux limites de l'APN lui-même ? à mes prores limites techniques ? J'ai VRAIMENT besoin de conseils et avis8 Merci d'avance !
12/11/2012 à 19:59
Ah le Nikkor 70-200 f/2.8 VRII… belle bete hein ! :-y
Je l'ai egalement…deja, je peux te dire que l'optique est hors de cause. Pour le pique, elle est irreprochable et pour la vitesse, avec la stab, j'ai fait du portrait net a 200mm et 1/20 ou du concert a 200mm et 1/80. Assure bien ta prise, avec la main qui soutient l'optique le plus pres possible du bout de l'optique.
Reessaie de faire des tests sur un sujet plus isolé.
Maintenant, il faut bien connaitre les limites du boitier car compare a ton objectif, c'est lui qui imposera une limite.
12/11/2012 à 20:45
Oui, Denis, j'ai vu tes photos et j'en ai apprécié la qualité… Je sais que c'est un super objo et j'espère être un jour à la hauteur de cette belle bête…
12/11/2012 à 20:51
Une question bête : tu as essayé avec un trépied ?
12/11/2012 à 21:20
Pour moi ici pas de miracle, tes temps de poses sont loin d’être bon, 200mm ou 195mm avec des temps de pose de max 1/100s c'est très peu, il t'aurait fallu une vitesse d'au moins 1/300s à cette focale pour éviter le flou de bougé (200mm x par coef de 1,5 = 300 soit 1/300s).
Maintenant pourquoi avoir utilisé de suite le mode M et pas le mode AV (mode A je crois sur nikon) histoire que cela te donne une valeur de base que tu aurais modifier ensuite en mode M si besoin.
12/11/2012 à 21:21
@Varg : non… pas encore… ça fait partie des tests à venir…
12/11/2012 à 23:40
shoube a écrit :
Pour moi ici pas de miracle, tes temps de poses sont loin d’être bon, 200mm ou 195mm avec des temps de pose de max 1/100s c'est très peu, il t'aurait fallu une vitesse d'au moins 1/300s à cette focale pour éviter le flou de bougé (200mm x par coef de 1,5 = 300 soit 1/300s).
Maintenant pourquoi avoir utilisé de suite le mode M et pas le mode AV (mode A je crois sur nikon) histoire que cela te donne une valeur de base que tu aurais modifier ensuite en mode M si besoin.
Shoube a totalement raison.
Lorsque l'on est relativement nouveau ou nouvelle dans la photo, autant se servir des fantastiques possibilités de son appareil.
Les modes priorité surtout priorité ouverture donnent de bonnes indications des bons règlages.
De plus, les modes "colorimétriques" demandent à être utiliser.
Même si le 5100 n'est pas à proprement parler un boitier à hauteur du 70/200 2.8, il vaut mieux ça que l'inverse ( un zoom basique avec un boitier semi pro) et il est capable de sortir de belles choses.
13/11/2012 à 07:27
Attention, un peu objectif n'est pas non plus un feseur de miracle. Sur ces photos, il n'y a pas de lumière, pas de bokeh, forcément car tous les éléments sont à la même hauteur, la compo… bof, donc biensur que ca ne te fait pas une belle image… Désolée, mais là c'est pas la faute ni de l'objo, no du boitier !
Il y a pas de raison qu'un bon objectif entre tes mains n'en soit plus un ! Tu seras à la hauteur quand tu ne te metteras plus cette pression d'etre a à hauteur !
13/11/2012 à 08:28
@fanatique2numerique et Babe : ici, il ne s'agit pas de regarder le cliché en tant que tel, il ne présente effectivement aucun intérêt; Je me suis mise à ma fenêtre, j'ai déterminé une ouverture (qui me semblait correcte dans cette circonstance )et cette ouverture m'a obligée a descendre à 1/13s… Et c'est ça que je ne comprends pas; je suis sans cesse déroutée par ces rapports surprenants que je ne rencontrais pas précédemment… Et c'est ce que j'ai besoin de comprendre…
Au fait, les "modes colorimétriques", c'est quoi ?
Là où je te remercie, Babe c'est avec ta dernière phrase…
13/11/2012 à 08:58
La_fee_clotilde a écrit :
Et c'est ça que je ne comprends pas; je suis sans cesse déroutée par ces rapports surprenants que je ne rencontrais pas précédemment…
La mesure de la lumière se fait TTL (à travers l'objectif). Il est donc normal avec un tel objectif dont tu n'as pas encore la maitrise que les couples ouverture/vitesse dont tu avais l'habitude changent un peu. Mais quelque soit le couple conseillé par ton boitier, il ne faut jamais descendre en dessous de l'inverse de la focale corrigée comme te l'as dit Shoube juste au dessus. 200mm en 24x36 te donne 300mm en APS-C donc minimum 1/300ème de seconde afin d'avoir une photo nette (sans tenir compte de la stabilisation éventuelle).
Une fois que tu l'auras bien en main et que les photos te satisferont, tu pourras descendre en vitesse comme Denis avec la stabilisation et un peu de musculation ;) Raisonnablement quand même car la stabilisation ne fait pas de miracle. Mais gagner 2IL (ou 2 stops je ne sais pas comment tu les appelles) est toujours appréciable dans des conditions lumineuses pas top. Pour le moment fais comme te le suggère Shoube. 1/300ème mini.
Persévère. Il n'y a pas de raison que tu ne sortes pas de jolis clichés prochainement avec un tel objectif :-y
13/11/2012 à 09:15
merci, gmatthieu. Bon, comme le dit le proverbe, "sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage", alors je m'y recolle en suivant vos conseils (et je vous montre au fur et à mesure…)
13/11/2012 à 09:16
Coompte tenu de tout ce que tu as dit, la 1ere chose que je te conseillerais, c'est de te replonger dans la theorie du couple ouverture/vitesse, voire du triangle ouverture/vitesse/isos (encore que je ne sais pas si le 5100 te laisse beaucoup de latitude en montee en isos) et de lbien connaitre les possibilites et limites de ton boitier (t'inquiete pour l'objectif, c'est pas lui qui te limitera). Une fois que tu maitriseras bien ce sujet, tu verras a quel point il est agreable de shooter avec cette optique.
13/11/2012 à 09:29
oui, tu as raison Denis09, là, je vois mes limites au niveau de la maitrise de mon sujet et je n'ai pas d'autre choix que de potasser… Beau défi pour moi… Merci à chacun, en tout cas…