Cherche (désespéremment) objectif GA pour Nikon D5100 - Lumineux et motorisé
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Cherche (désespéremment) objectif GA pour Nikon D5100 - Lumineux et motorisé
13/02/2015 à 11:36
Bonjour à tous !
Après ma première photo postée hier en photo du jour, je viens avec ma première question !
Je suis actuellement à la recherche d'un objectif grand angle, de préférence lumineux, pour remplacer mon 18-55 de base (celui acheté avec l'appareil). J'ai déjà un 50mm 1, 8 que j'adore, mais je voudrais quelque chose de plus large pour les paysages (je prévois de partir en Norvège-Suède-Finlande pour quelques mois). Idéalement je voudrais une ouverture constante à 2, 8 (pour faire l'exigeante, mais aussi pour quelques photos de nuits !), mais si vous me dites que 3, 5 ou 4 ça va aussi, je prends tous les conseils bons à prendre ! Je ne suis pas forcément regardante sur de la focale fixe ou non.
Autre point : j'aimerai y monter un filtre polarisant (donc pas de bombé sur l'objectif je crois !). Oui oui, je suis pénible !
Le soucis que j'ai quand je regarde un peu ce qui se fait, c'est qu'il me faudrait (je crois) un objectif motorisé puisque mon boitier ne l'est pas (dites moi si je me trompe, je débute complètement). Du coup les quelques objectifs que j'ai vu ne le sont pas forcément, et je ne sais pas du tout si je peux les utiliser correctement (je ne fais pas du tout de MAP Manuelle avec mon appareil, je crois ne même pas savoir faire, vraiment, je débute !). A savoir :
- Sigma 10-20 f/3, 5
- Tokina 11-16 f/2, 8 (sans autofocus)
- Samyang 10mm f/2, 8 (sans autofocus).
Du coup mes questions :
- Vers quels objectifs me tourner ?
- Un objectif motorisé est-il obligatoire ?
- Faire des photos en map manuelle, est-ce si difficile que ça (question un peu neuneu !) ?
Je crois que c'est à peu près tout, si je ne suis pas claire ou que vous manquez d'informations, n'hésitez pas à me demander de compléter ! Je suis juste un peu perdue, je lis beaucoup sur les forums, mais cette histoire de mise au point me turlupine !
Merci d'avance pour votre aide !
13/02/2015 à 12:10
Bonjour,
Tout d'abord, pour du UGA, pas besoin d'objectif motorisé. Faire un MAP manuelle est simplissime avec ce genre d'objectif, parce que la pdc est énorme.
Norvège-Suède-Finlande… pour des photos de nuit ou de jour ?
De jour, l'ouverture n'a pas d'importance, surtout pour du paysage.
De nuit, l'ouverture n'a pas d'importance non plus, l'important c'est d'avoir un trépied.
Je pense que tu peux prendre n'importe lequel de ces objectifs. Vérifie juste qu'on peut mettre un filtre pola dessus.
13/02/2015 à 12:15
Salut,
comptes tu faire des aurores boréals ? Si c'est le cas vise un qui ouvre à 2, 8. Pour en avoir fait avec le D5100, le bruit deviens gênant en pose longue à 1600.
Pour le pola, attention sur un UGA ça peut rendre inesthétique sur le ciel car en fonction de l'angle par rapport au soleil la lumière est plus ou moins polarisé.
Comme un UGA à un angle très large, tu aura souvent des différences de bleues dans le ciel. Par contre pour les reflets ça ne change rien.
J'ai le Samyang 14mm en monture Nikon qui à l'avantage d'être pucé et de géré l'ouverture via le boitier mais il faut un adaptateur pour mettre un filtre.
360euros neuf, moins en occaz ! :D
13/02/2015 à 12:33
Merci pour ces premiers éléments de réponse !
@antony_j : les deux types de photos, jour et nuit. J'ai un trépied, à savoir si je l'emmène ou pas, je pars pour 2 mois avec juste un sac de rando, le plus léger serait le mieux !
@manud59 : Je ne sais pas si ça sera le bon moment pour les aurores boréales en juin-juillet, je ne me suis pas encore renseigné à vrai dire ! Mais même pour le quotidien, le 2, 8 m'intéresse. Je vois bien avec mon 18-55mm 3, 5-5, 6 que je suis bien souvent limitée en luminosité, et ça me gonfle vite (au point que je shoot bien plus souvent avec mon 50mm à 1, 8 !). Le filtre polarisant n'est pas le plus urgent pour moi pour le moment, je verrais si j'en prends un ou pas à terme. Et au risque de passer pour une idiote, qu'est-ce que ça a comme avantage le fait d'être pucé ? Pour la stabilisation ? Et que signifie ouverture gérée par le boitier (pardon de mon ignorance !). Après 14mm pour moi ça correspondrait à du 22 pour mon boitier, est-ce que ça suffit ? T'as des photos à me montrer avec cet objectif stp ?
13/02/2015 à 12:39
Je regardais les UGA récemment, et je me suis arrêté sur les deux premiers de ta liste. A priori le Tokina est motorisé (
http://www.missnumerique.com/tokina-at-x-11-16-mm-f-2-8-pro-dx-ii-monture-nikon-motorise-objectif-photo-p-12963.html). Il a pour le lui le prix, l'ouverture à 2.8 (photo de nuits), mais d'après DxO un peu plus d'aberrations chromatiques. A voir si c'est flagrant. Le Sigma est plus cher mais HSM donc mise au point plus rapide. On peut aussi regarder la taille des filtres, 77 contre 82, ca peut jouer sur leur prix. Ce sont deux bons objectifs quoiqu'il arrive.
13/02/2015 à 13:31
Juin, juillet, tu n'en verra pas désolé…
Alors les optiques Samyang sont tous manuel (Focus et ouverture ) bref ils ne peuvent pas fonctionner autrement qu'en mode manuel excepté les montures nikon qui n'ont que le focus manuel.
Les optiques cités par Meyrio, sont bonnes également. A toi de voire niveau Budget surtout.
Dit toi surtout qu'un moteur HSM sur un UGA, c'est une optique où il faut prendre son temps pour composé et affiner la mise au point. Le Tokina est un bon compromis.
13/02/2015 à 19:16
Bon, alors je crois que je suis encore plus perdue avec les éléments :
- Stabilisateur
- Motorisé
- Auto-focus
Pour le moment, l'idéal serait un objectif entre 10 et 20mm (fixe ou non), dont je peux me servir en mode priorité ouverture/priorité vitesse mais aussi parfois en mode auto (oui, ne me jetez pas la pierre, ça m'arrive de prendre des photos en auto !) et en ouverture constante. Donc si je comprends bien, Samyang ça va pas ! ?
Désolée de mes questions idio-débutante !
13/02/2015 à 19:27
Je connais pas trop Samyang mais si c'est du tout manuel, tu n'as pas d'autofocus, tu ne peux faire la map qu'avec la bague de l'objectif. Si l'objectif à l'autofocus, il est soit non motorisé et il faut que le boitier le soit, soit motorisé et peu importe pour le boitier.
La stabilisation c'est encore autre chose, cela compense les mouvements à faible vitesse d'obturation.
13/02/2015 à 19:40
Ok donc pour résumer, il me faut absolument un objectif motorisé (honnêtement je ne me vois pas faire tout en manuel pour l'instant) pour avoir l'auto-focus, et le stabilisateur n'est pas obligatoire pour cette taille de focale. Me trompe-je ? :)
Du coup, vous me conseillez quoi ? D'autres que ceux proposés ?
13/02/2015 à 22:00
Honnêtement l'autofocus n'est vraiment pas primordiale sur cette tranche de focale.
Tu peut regarder aussi chez tamron, 10-24. Tu ne trouveras pas d'objo stabilisé sauf le nouveau tamron (15-30 F2, 8) pas encore sortie, idem vraiment pas nécéssaire.
L'UGA est vraiment un cailloux à part entière qui demande à être dompté non pas sur la technique mais la composition qui change énormément.
Une focale fixe est intéressante pour son prix et un bon piqué. Avoir un objo plus ou moins automatique demande de prendre son temps pour faire la photo et sans doute en prendre moins mais de meilleur qualité. Travail de compo, de mise au point etc…
Si tu recherche une focale pour prendre des photos à la volé, perso je prendrai le tokina (DXO le note un poil au dessus du sigma) et il à très bonne presse.
Mais réfléchit sur ce que tu recherche exactement ! ;)
14/02/2015 à 05:40
A savoir que si tu es intéressée (toi qui vois suivant tes envies), j'ai un Sigma 10-20mm F4-5.6 EX DC HSM pour Nikon a vendre. Je m'en sépare pour pas grand chose : j'ai voulu essayé Nikon en second boitier, mais je n'ai jamais pu m'y faire
14/02/2015 à 16:39
@manud59 : effectivement, c'est le plus souvent des photos à la volée. Donc je vais y réflechir :). Merci pour tes précieux conseils !
@LSH : Merci mais je cherche quelque chose de plus lumineux :)