Choix 50mm f/1.4 monture Canon

06/01/2012 à 11:36

CDric

Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle je sais qu'il n'y a pas de réponse unique mais j'aimerais vos avis.

J'étais l'heureux possesseur d'un 50mm f/1.8 mais ce n'est malheureusement plus le cas.
Rassurez-vous, l'objo va bien mais vous savez comment va la vie, on est parfois heureux pendant de longues périodes et puis, sans que l'on ne sache pourquoi, l'amour s'en va.

Bon ici, je sais pourquoi… Ce que je lui reproche c'est la lenteur de l'A.F. (surtout en basse lumière) et la MAP manuelle pas du tout ergonomique. Je me retrouve à ne pas savoir l'utiliser en auto (j'ai rarement le luxe de lui laisser les 2 à 5 secondes qu'il lui faut pour faire le point) ni en manuel (la minuscule bague de MAP tout au bout ne me tombe vraiment pas dans la main). Du coup, un objo lumineux avec lequel on ne sait pas faire le point précisément, cela perd un peu de son intérêt…

Mon coeur se porterait évidement vers le canon 50mm 1.2L mais le banquier a des raisons que le coeur ne connait pas :(

Ce sera donc un 1.4 mais lequel des deux ?
A force de lire des test je finis par ne plus savoir : les deux sont bon, ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients et finalement une série de mesures chiffrées, standardisées, donne sans doute une vue objective de l'objectif (pardon, pas pu m'en empêcher :-s) mais ne remplaceront jamais l'avis de ceux qui les utilisent.

Voilà ce que j'en conclus :

Sigma
+ Meilleur piqué à grande ouverture
+ Vignetage moins prononcé à grande ouverture

- Plus cher
- A.F. plus lent
- plus lourd

Canon
+ Meilleur piqué lorsque l'on ferme (à partir de 2.8)

- Moins cher

Qu'en pensez-vous ?

Cédric
06/01/2012 à 12:06

Yom73

Perso je prendrais le Sigma mais en 30mm f1.4. Je trouve que le 50mm est souvent trop long.
Est-ce une piste que tu as déjà explorée ?
06/01/2012 à 12:15

CDric

Je pense également partir vers le Sigma (surtout que j'ai été content de tous les Sigma que j'ai déjà eu en main)

@Yom73 : Je suis sur du FF, le 50mm est donc parfait pour moi.

06/01/2012 à 12:33

Yom73

CDric a écrit :

Je pense également partir vers le Sigma (surtout que j'ai été content de tous les Sigma que j'ai déjà eu en main)

@Yom73 : Je suis sur du FF, le 50mm est donc parfait pour moi.

Au temps pour moi ! Du coup je n'ai plus d'avis… ;(
06/01/2012 à 16:06

Beren

Je me suis posé exactement la même question récemment. J'ai finalement choisi le Sigma, et bien j'en suis ravi. Le piqué est très bon. Je ne trouve pas l'AF lent, au contraire j'ai même l'impression qu'il est plutôt réactif. La bague de mise au point tombe facilement sous les doigts et le poids de l'objectif s'équilibre bien sur mon APN (60D).
Il est effectivement un peu plus cher que le Canon mais par le biais de réductions et en fouillant bien, je l'ai eu au même prix.
06/01/2012 à 18:10

Yom73

pitch a écrit :

j'ai le canon 50 mm 1.4 depuis noel, j'ai pas assez de recul

C'est bien ce que je dis, 50mm c'est trop long… ;)
Je ne suis plus là… :-s

06/01/2012 à 18:30

Lorette

Excellent ! ;)
Bon tout pareil que Pitch, depuis Noël, et pas de comparaison avec le sigmma en main… mais je suis ravie des possibilités qui semblent pointer leur nez ! je sens que je vais bien m'amuser ! je ne regrette pas du tout pour l'instant ! faut juste apprivoiser le truc…
09/01/2012 à 14:05

CDric

Vous confirmez donc mon impression, ce sera donc le Sigma
(surtout que pour 420€, la différence de prix entre les deux n'est pas très grande)
27/01/2012 à 15:39

CDric

Je l'ai reçu il y a une semaine et j'ai eu l'occasion de le mettre à l'épreuve : je ne regretterai pas mon Canon 1.8, j'en suis certain.

L'objectif est en plastique mais un plastique qui inpire confiance et qui ne semble pas prêt à tomber en morceau au premier regard trop appuyé, l'autofocus est satisfaisant (mais je ne l'ai pas encore testé dans des situations réellement compliquées et la bague de MAP tombe parfaitemant dans mes doigts et est ferme et sans jeu.