Choix d'un convertisseur grand angle ou fish eye

02/01/2011 à 12:08

asdepic

Bonjour,

Je possède un canon PS G11 et j'aimerais lui poser un grand angle. Il existe un adaptateur pour poser des filtres, convertisseur, par soleil etc, d'un diam. de 58mm.

Maintenant, étant novice en la matière, j'aurais besoin de vos conseils.
Quelle est la différence entre un convertisseur grand-angle 0.5x et un convertisseur fish eye 0.25x?
Pour le grand angle:
http://www.enjoyyourcamera.com/Marumi/Marumi-M-58S050-58mm-05x-Convertisseur-Grand-Angle::1505.html
Pour le fish eye:
http://www.enjoyyourcamera.com/Objectifs-accessoires/Convertisseur/Jackar-Optical-Fisheye-Converter-025x-58mm::1725.html

Je crois savoir que le fish eye déforme la photo en forme de sphère non? et le grand angle agrandi la prise de vue?

L'utilité de l'un de ces convertisseur et pour filmer et prendre des photos de sport et principalement snowboard freestyle.
Donc je voudrais savoir qu'es que vous pouvez me conseillez? sachant que se serait mon 1er accessoire.
Je possède aussi une ouverture de 28mm-140mm sur mon G11.

Merci
02/01/2011 à 12:17

Cardman

La déformation du Fish-eye est due au grand angle, notre vision à nous n'est pas déformée (à peu près 50mm en 4:3) mais dès que la focale est plus petite, des déformations commencent!

La différence entre le convertisseur grand angle 0,5X et le fis-eye 0,25X fois est que le 0,5 divise ta focale par 2, alors que le 0,25 la divise par 4!

Immagine l'effet quand tu as déjà un grand angle!
Ca fait du 7mm avec le fish-eye (sachant que le PS 11 est déjà à 28) :D !

Je ne suis pas sûr de mes dires, mais ça semble logique, non?
Merci de me corriger si je e trompe :) !
02/01/2011 à 12:17

Cardman

La déformation du Fish-eye est due au grand angle, notre vision à nous n'est pas déformée (à peu près 50mm en 4:3) mais dès que la focale est plus petite, des déformations commencent!

La différence entre le convertisseur grand angle 0,5X et le fis-eye 0,25X fois est que le 0,5 divise ta focale par 2, alors que le 0,25 la divise par 4!

Immagine l'effet quand tu as déjà un grand angle!
Ca fait du 7mm avec le fish-eye (sachant que le PS 11 est déjà à 28) :D !

Je ne suis pas sûr de mes dires, mais ça semble logique, non?
Merci de me corriger si je e trompe :) !
02/01/2011 à 12:27

asdepic

Ok je comprends, donc le fish eye et aussi un grand angle, la différence c'est sont ouverture qui elle est plus importante qu'un grand angle de 0.5x.

Maintenant, on me dis que j'ai une grande ouverture sur mon G11 avec ces 28mm il parait que c'est le must et que pas beaucoup d'appareil on cet avantage.

Cela veut dire que si je rajoute un fish eye, l'image sera déformé de beaucoup? avec les coins noir comme on peut le voir sur certaine vidéo de skate ou sport extreme?

Je convertisseur de 0.5x me botte bien car je crois comprendre que l'on peut enlever la lentille macro pour avoir le grand angle ou aors ajouter la lentille pour faire de la macro? c'est ça que je ne comprend pas tellement sur ce convertisseur.
02/01/2011 à 12:38

MGI

Fais bien attention en vérifiant au préalable si les accessoires constructeurs sont prévus,comme chez Olympus et Panasonic,comme ceci:
http://www.digixo.com/photo/filtres-bagues/olympus/p14541-bague-adaptatrice-cla-10.html
Les convertisseurs grand angle ne sont conseillés et efficaces que sur les objectifs fixes,rarement sur les zoom.
Dans ton cas,ce sera osé si tu n'intercales pas la bague d'adaptation/conversion spécifique!
Elle est indispensable pour compenser la distance objectif fermé/ouvert comme sur les compacts où l'on arrive presque à l'équivalent de l'épaisseur du boitier zoom sorti uniquement en grand angle.
Ensuite,c'est une question de qualité du convertisseur car un "vrai" vaut au moins 80/100 E.
Je te répondrai ensuite sur l'aspect utile ou gadget selon l'effet recherché.
02/01/2011 à 13:25

asdepic

[quote=MGI]
Dans ton cas,ce sera osé si tu n'intercales pas la bague d'adaptation/conversion spécifique!
Elle est indispensable pour compenser la distance objectif fermé/ouvert comme sur les compacts où l'on arrive presque à l'équivalent de l'épaisseur du boitier zoom sorti uniquement en grand angle.
[/quote]

Et bien oui la bague est belle et bien la bonne j'ai contrôlé sur canon dnas les accessoires de mon appareil
voici la bague:
http://www.enjoyyourcamera.com/JJC/Adapter-Tube-JJC-for-Canon-Powershot-G10-G11-G12-LA-DC58K::3005.html
Maintenant, j'hésite entre ces 2 conv.
le grand angle à 0.5x:
http://www.enjoyyourcamera.com/Objectifs-accessoires/Convertisseur/Jackar-Optical-DSLR-PRO-Convertisseur-Grand-Angle-Macro-05x-58mm::1919.html
Et le fish eye 0.25x:
http://www.enjoyyourcamera.com/Objectifs-accessoires/Convertisseur/Jackar-Optical-Fisheye-Converter-025x-58mm::1725.html
Et voici le résultat avec le fish eye sauf avec un diam de 37mm alors que moi se serait 58mm:
http://www.youtube.com/watch?v=OoHQ2lS_BfE&translated=1
Y aurait-il une grande différence? parce que j'adore cet effet, mais es que l'on peut réduire les contour noir?
Maintenant, c'est pour filmer des action de snowboard freestyle donc fish eye ou grand angle!!! :rolleyes:
je pense au grand angle mais es que le fish eye ne donnerait pas un style sympa?
02/01/2011 à 14:13

Cardman

[quote=asdepic]Ok je comprends, donc le fish eye et aussi un grand angle, la différence c'est sont ouverture qui elle est plus importante qu'un grand angle de 0.5x.

Maintenant, on me dis que j'ai une grande ouverture sur mon G11 avec ces 28mm il parait que c'est le must et que pas beaucoup d'appareil on cet avantage.

Cela veut dire que si je rajoute un fish eye, l'image sera déformé de beaucoup? avec les coins noir comme on peut le voir sur certaine vidéo de skate ou sport extreme?

Je convertisseur de 0.5x me botte bien car je crois comprendre que l'on peut enlever la lentille macro pour avoir le grand angle ou aors ajouter la lentille pour faire de la macro? c'est ça que je ne comprend pas tellement sur ce convertisseur.[/quote]


Tu as mal compris, l'ouverture d'un appareil photo/objectif est le réglage du diaphragme (plus ou moins fermé/ouvert), qui s'exprime en F/nombre, par exemple F/2,8 (très grand) ou F/8 (plus petit) .

28mm, 7mm et compagnie, c'est la focale, c'est à dire le "zoom" possible, par exemple, un objectif 18-50mm a à peu près un zoom x3 ;) !
02/01/2011 à 14:48

asdepic

ok, donc les objectif genre fish eye serve à réduire le zoom, c'est-à-dire passer de 28mm à 7mm si le conv. est un 0.25x. Ce qui serait mon cas pour le conv. que j'achèterai.

J'ai compris le principe d'ouverture, j'ai juste utilisé le mauvais terme pour parler du zoom et il faut que je fasse attention à ça quand je parle, c'est que je m'emmêle encore un peu les pinceaux avec les termes techniques! ;)
02/01/2011 à 15:23

MGI

Lis ou relis ce fil précédent : Objectif fish-eye pas cher sur Pixmania : qu'en pensez vous ?
ou je précisais le 16/12:

"Il ne faut quand même pas espérer des miracles optiques de ce genre d'objectif que je considère comme gadget,souvent cher selon la marque!
Trouver déjà un bon 24mm,financièrement abordable, relève de l'exploit alors ne rêvez pas trop ou achetez,comme moi,des convertisseurs haut de gamme nettement plus polyvalents et fiables,qui procurent des photos réalistes sans beaucoup de post traitement,à condition de les adapter sur les meilleurs objectifs fixes."

Dans ton cas,au vu de ce que tu présentes:
-visiblement de la sous marque chère,sans détail et précisions techniques
-la longueur de la bague d'adaptation va générer un effet macro "polluant" accentuant encore le flou sur les bords.

J'ai expliqué déjà sur plusieurs fils que j'avais 3 convertisseurs:
-télé 1,7 Olympus dédié au bridge procurant presque 900 mm !
-2 grand angle :0,60 et 0,70 ce dernier (plus fabriqué) se négocie d'occasion vers 150 E,le petit de qualité également (5 lentilles) convient bien sur un objectif fixe tel 28mm 2,8 et accentue ainsi l'effet grand angle de meilleure qualité que le zoom 18/55 à 18mm.

Tu possède un bridge réputé mais tu ne pourras au mieux qu'adapter des filtres ou bonnettes macro avec satisfaction.
C'est un autre usage évidemment !
02/01/2011 à 20:43

asdepic

Voila, j'ai regarder toute la journée et je suis tombé sur cette marque, BESEL.

Et maintenant j'hésite entre un obj, grand angle de 0.45x:
http://www.besel.fr/?q=node/67
ou un fish eye de 0.25x:
http://www.besel.fr/?q=node/70

A savoir que c'est pour filmer et photographier des action de snowboard donc je penche sur le fish eye mais est il possible de régler la grandeur du rond noir sur un fish eye? c'est-à-dire que je trouve certaine fois l'image trop petite comme enfermée dans une bulle voyez! j'aimerais savoir si cela se règle avec le zoom enfaite.
03/01/2011 à 08:48

MGI

Bonjour,fais comme tu as envie,même en achetant ce genre de "loupe améliorée" car le résultat sera mauvais.
Les bridges précités permettent,avec bague et télé X 1,5 ou 1,7, d'augmenter l'étendue de la plage,par ex:
-Olympus 570 : 26 - 520 mm qui passe à 884mm au maximum avec télé 1,7
Si tu te risques à poser le convertisseur que tu montres directement sur le filetage,sans bague,c'est "poubelle" assurée pour ton appareil.
Je ne sais comment mieux expliquer car fish eye = objectif spécifique sur réflex !!
Ces dernières années,les objectifs des compacts et bridges sont passés de 36/38mm à 26/24 à PO :inutile d'espérer mieux.
03/01/2011 à 09:07

asdepic

Salut,
Je te remercie de m'aider, alors de toute façon je suis obligé de mettre une bague pour connecter le fish eye. J'ai commandé le fish eye hier soir alors quand je le recevrai je vous montrerai le résultat mais je sais très bien bien que le résultat ne sera pas le meilleur.

Par contre c'est pour faire exclusivement des vidéos avec mon G11 donc je verrai bien.
Merci de ton aide ça m'a éclairé certains points.