Choix d'un objectif macro
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Choix d'un objectif macro
11/01/2014 à 12:37
Bonjour, je souhait acquérir un objectif macro pour mon Nikon d3100, j'hésite entre plusieurs modèle et j'aurais aimé avoir quelques avis ou retour d'expérience.
Voici ce qui a retenu mon attention :
- Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II
- AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED
- Tamron SP 90 mm f/2, 8 VC USD
j'aimerais également pouvoir utiliser l'objectif pour du portrait, le 90 monté sur mon capteur aps-c deviendrait environ 135, n'est pas un peu trop long ?
La différence d'ouverture entre les deux 60mm est elle importante ?
Merci d'avance
11/01/2014 à 13:01
Hello, je n'ai entendu que du bien sur le Tamron 90.
11/01/2014 à 14:04
La différence d'ouverture entre les 2 premiers n'est pas du tout importante, surtout en macro ou tu ne sera de toute façon jamais a f/2 ou f/2, 8, la pdc serait bien trop courte, et il me semble que l'ouverture est donné sur l'infini, au rapport 1 :1(Macro) le diaphragme sera moins ouvert de toute façon entre f/3, 5 et f/5, 6 au minimum selon l'objectif.
Le Tamron 90VC semble être vraiment excellents(c'est d'ailleurs celui-ci que je vais prendre sous peu), il est plus récent que les 2 autres et a la stabilisation ainsi que l'USD, pour le portrait 135 ne sera pas trop long, c'est une très bonne focale pour cet exercice.
11/01/2014 à 15:12
Pour la macro je te conseil grandement le 90mm TAMRON mais pour le portrait en effet c'est trop long mais bon, si tu a du recul sa passe !
Après en les deux autre je ne sais pas trop, je pencherais pour la TAMRON surement moins chère et F/2.0 sa va être dur à gérer pour la macro comme pour le portrait je pense.
11/01/2014 à 17:14
Salut, j'ai succombé au tamron 90 VC USD et je n'ai qu'une chose à te dire fonce ! Il est super.
Et avec une focale de 135mm le portrait est accessible.
Si tu veux des renseignements n'hésite surtout pas à me solliciter.
11/01/2014 à 18:44
Bonsoir, tout d'abord merci pour vos conseils, ceux ci confortent mon premier choix qui est le 90 de Tamron.
L'utilisation principale sera la macro, du coup pour le portrait je m'adapterais avec ce que j'ai pour l'instant.
Sinon, il y a aussi le sigma 105 mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM qui rentre dans mon budget, et qui a l'air d'avoir lui aussi une très bonne qualité optique.
11/01/2014 à 20:19
Oui le sigma aussi est excellent, mais il est aussi plus lourd, à voir si ça ta gêne ou pas, de toute façon la tamron ou le sigma tu peut pas te tromper ils sont tout les deux excellent !
12/01/2014 à 15:10
Bonjour,
Pour le Tamron 90mm, il est vraiment excellent en macro comme en portrait (à condition d'avoir assez de recul).
Pour le Sigma 105mm, je l'ai mis de côté car sa compatibilité avec mon Nikon D7000 n'est pas parfaite.
Je suis plus un fidèle de la marque Tamron que Sigma, dû au fait de problèmes avec des objectifs Sigma. Mais là ça reste très personnel.
12/01/2014 à 20:56
Je me suis aussi pas mal posé la question lorsque j'ai voulu acheter un objo macro et j'en était arrivé à la conclusion que la différence de prix entre les deux ne valait pas la peine mais que le sigma été peut être un tout petit peu meilleur mais pour le portrait sa va être plus dur.
Maintenant je suis fidèle moi aussi à tamron qui propose de bons objo pas trop cher et même si sigma fais parfois meilleur, les différence de prix me pousse à choisir tamron.
Donc je te conseil vivement le 90mm.
Si tu n'a pas de limite de budget, je te conseil le sigma avec un objectif portrait en plus mais bon… ;)
14/01/2014 à 17:42
Merci pour les avis, mon choix ira donc vers le Tamron sp 90 macro. Et comme mon budget n'est pas limité, je m'exercerais au portrait avec celui ci et mon 35mm f/1.8 pour des plans plus larges.
:)
14/01/2014 à 18:39
J'ai le Tamron depuis Noel, sans regret.
C'est du bon matos.
Il est peut être en solde :-s :)
14/01/2014 à 20:09
Le 35mm f/1.8 est un très bonne objectif portrait je pense.
Peut être même mieux que le TAMRON… ( ?)
05/04/2014 à 12:19
Après avoir un peu trainé pour acheter l'objectif, voilà une grosse semaine que j'ai reçu le Tamron 90mm. Donc pour l'instant c'est phase de test et apprivoisement de la bête…
Je suis pour l'instant entièrement satisfait de cette acquisition, par rapport à mon 70-300 Tamron (proxy 1 :2) la qualité est incomparable.
Merci encore pour vos avis, je ne regrette vraiment pas, et le conseil vivement à ceux qui veulent se lancer dans la macro, maintenant reste plus qu'à faire de belles images !
Quelques photos :