Choix entre canon 100/400 et tamron 150/600

21/02/2017 à 14:12

isaco

bonjour a tous

j hesite entre ces 2 objectifs
tamron 150/600 et canon 100/400
je dispose d un extender canon 1.4
boitier un 5d3 et un 750d canon
c est pour aller a Yellowstone et faire quelques animaux dans le secteur
a bientot
isaco
21/02/2017 à 14:59

TiteC54

Bah c'est simple l'extender Canon n'ira pas sur le Tamron donc le choix est fait  :-i
22/02/2017 à 11:20

isaco

Bonjour titc54

tu m a donné de bons conseils la derniere fois
je voulais simplement savoir celui ou j aurai la meilleure image
car franchement comme tu me l avais suggeré je reflechis a prendre un sigma 120/300 f 2.8 et justement d y mettre un extender sigma x2
maintenant c est pas le meme prix
et puis je voulais savoir la qualité de la photo et le 100/400 c est un 4.5/5.6 version 1 avec la pompe parat il pas  dune grande fiabilité alors avec un extender 1.4 on arrive a f/8 donc collimateur central et que sur le 5d3 ce qui me faire perdre le crop a 1.6 du canon 750d
j avais pense aussi prendre une rotule pendulaire benhro gh 2 a monter sur le trepied bonne ou mauvaise idee ?
a bientot de te lire
j ai juste une question comme tu fais d el animalier et que j ai de la famille sur warmo j aimerai savoir ou justement aller pour m entrainer sur quelques bebetes dans ton secteur
je t en remercie
isaco

22/02/2017 à 12:34

TiteC54

Ne connaissant pas Canon et donc pas les optiques je ne pourrai pas te dire pour le 100-400

Je sais que le 150 600 de sigma est très bon par contre évite les doubleur sur celui ci. Car pour le coup tu risques de perdre l'autofocus par une ouverture très faible (à vérifier sur le 5d).
Dans tous les cas ton bokeh sera moins joli

Idem pour le petit capteur même avec un 120 300 excellent
et doubleur - tout aussi excellent - ne rend pas une qualité digne de cet objectif

Pour moi je ferai soit 150 600 sur plein format sans doubleur
Ou 120 300 et doubleur mais uniquement sur plein format
22/02/2017 à 13:11

isaco

Merci titc54

Pour sigma en 150/600 pas de probleme de BF/FF ?
sinon je vais partir sur le sigma j avais pense au tamron en 150/600 aussi 
rotule pendulaire bonne idee ?
j avais pense qu avec le 120/300 avec doubleur a f 5.6 je tirerai de plus belle images
donc plein format pas d aps c pour le crop 1.6 ? car les animaux a Yell sont assez loin
a bientot
isaco
22/02/2017 à 15:30

TiteC54

Les animaux seront toujours loin, ce ne sont pas des humains, il faut aussi prendre ceci en compte dans sa démarche animalier ; le matériel ce n'est qu'une partie de la photo. Encore qu'au Yellowstone, tu as plus de chance de les voir près qu'ici, en France.

Aucun souci à ta faire côté qualité de Sigma, c'est du tout bon. Si flou il y a, c'est toi le fautif. Entre le 150-600 et le 120-300, outre la plage focale et l'ouverture, la différence spectaculaire c'est le poids. Monté sur un boitier FX, tu passes quand même de 3, 5 kg à 5 kg selon l'optique. C'est pas négligeable dans le sac. Personnellement j'ai le dos en miettes à chaque sortie (15 kg mini sur les épaules).

Le système du pendulaire je trouve ça chiant ; j'ai opté pour la rotule vidéo, beaucoup plus agréable et fluide. Je monte ça sur un trépied en carbone, l'ensemble fait encore 2, 5 kg environ de plus à porter.

J'ajouterai enfin que le 120-300 est une optique capricieuse qu'il faut apprendre à utiliser, tant elle est précise. Elle ne pardonne pas les erreurs de précision et de manipulation.

Pour le choix APS-C/PLein format, franchement pour utiliser un DX et un FX, le FX tolère bien mieux le doubleur que le DX. La qualité des détails est bien plus présente, là ou le DX gomme les détails. De plus, l'AF du DX perd de façon flagrante sa précision, ce qui fait que certaines photos sont floues de MàP de qques millimètre (qui changent tout).

Pour l'usage du doubleur, sur le 120-300 c'est conseillé, car 300 mm c'est court. Mais il ouvre à f/2.8, donc tu as du f/5.6 CONSTANT ce qui reste relativement ouvert. Si tu mets un doubleur sur le 150-600, tu vas être très - TROP - fermé à 600 mm. Selon le boitier tu perdras l'autofocus, et puis il faudra monter en sensibilité, gâchant encore un peu plus la qualité d'image (atténuée une première fois par l'usage du doubleur).
22/02/2017 à 15:44

isaco

Re titic54

c est vrai que j ai plus de chance d en voir a Yell qu en france
mais tu peux pas te balader a Yell n importe ou comme en france avec les fontaines d acide
sans compter les ours et les lions des montagnes d ailleurs j ai eu la chance inouie de pouvoir en prendre un en photo il y a 2 semaines a Yosemite j ai eu de la chance qu il avait pas envie que je fasse parti de son repas
j etais a peine a 5m de lui
et heuresement que je me trimbale toujours avec mon gilet cotton carrier sinon l appareil photo dans le sac ca aurait ete mort
comme je suis tout seul je sais que je cours un plus grand danger meme en faisant attention 
Je vais partir avec un sigma 150/600 et oublié le doubleur et il sera monte sur mon 5d3 et j ai un ami qui est plus fortuné que moi me prete sur une semaine un canon 400 f 2.8 IS v2 +extender 2xiii c est pour cela que je te demandais pour la rotule pendulaire car la bete doit faire bien 4 kgs a elle seule 
pour le trepied il tiens le choc ca pas de souci
apres sur place au usa il le recupere bon j aurai bien aime qu il me le laisse mais vu le prix de la bete j ai pas les moyens
apres Yell c est un reve de gosse et ca sera dans l été car l hiver c est blindé de neige
donc j ai un peu de temps pour m entrainer
en esperant que je regretterai pas mon achat
beaucoup de gens prefere le sigma 150/600 au tamron
deja f6.3 c est deja pas mal fermé donc montée en iso car le mien je le bloque a 3200
ca va pas etre assez je pense je vais le mettre en auto
comme toi j ai 8 kgs de matos j imagine avec 15 ca doit etre dur
perso j adore tes photos surtout celle de l ecureuil
a bientot
tu connais pas un endroit pour que je puisse un peu m entrainer ?
a bientot
isaco
ps : autre tite question j ai l intention d equiper le sigma avec une platine TS 81 ca sera quand meme mieux non ?
24/02/2017 à 11:51

TiteC54

Pourquoi tu veux rajouter une platine ?
C'est du gadget à ce niveau ; si tu pars sur le 150-600 il n'est pas assez lourd pour justifier l'achat d'une platine. J'investirais plutôt dans un bonne rotule vidéo à ce moment là.

Pour les endroits, il est clair que je ne vais pas te donner mes coins  :D
Tu peux trouver facilement du chevreuil dans les bois entre Epoye et Berru. Je les vois très souvent le midi ou le soir avant la tombée de la nuit. Vers Warmo je connais sincèrement pas d'endroit en particulier. 

Je "tombe" plus par hasard quand je prends la voiture.
Après tout dépend sur quoi tu veux t’entraîner.
12/03/2017 à 21:13

isaco

bonjour a tous
finalement j ai trouve en occasion un sigma 120/300 f 2.8 avec un doubleur x2 et des lenscoat avec en plus avec une facture
Merci encore Titc54 pour les conseils et encore mille fois merci
le tout payé 1500€
bon tu avais raison c est une tuerie cet objectif pour avoir le tamron 150/600 c est le jour et la nuit…
revers de la medaille le poids une journee avec ca muscle pas mal
je vais me pencher justement sur un tres bon monopode bien stable
et une pendulaire en benro car les rotules j en ai une et j arrive pas tellement ou trop dur ou trop fluide
quand a la mise au point il y a des fois faut la retoucher
mais bon avec un 5d3 ou meme avec le 750d c est vraiment top
a bientot
claude