Choix objectif animalier (et oui, encore un post ! )

30/11/2014 à 16:53

Melek

Bonsoir !

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdue. Je possède un boitier modeste, le 450d.
Quand j'aurai un vrai salaire, je passerai à la vitesse supérieur mais pour le moment, je vais continuer à me faire la main avec lui.
J'avais un 80-200mm mais c'est un mystère, je suis incapable de remettre la main dessus…  :-t
Alors je me suis dit que c'était l'occasion de prendre un peu plus long mais il y a trop de choix !
 -Canon 70-300 IS USM f/ 4 -5, 6
- Canon 75-300 IS USM f/4-5, 6
- Tamron AF 70-300
- Canon 55-250 mm F/4-5.6 IS
- Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6
- Tamron AF Di II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 XR LD ASL [IF] Macro 1 :3, 7

J'imagine que le IS est un vrai plus ?  
bref, je suis preneuse de tous vos conseils  :D

30/11/2014 à 17:40

ArtKhane

Salut je ne connais qu'un seul de ces objectifs c'est le sigma 70-300mm c'est une optique avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à prendre des photos en revanche c'est la version apo dg, d après ce que j'ai lu à droite à gauche la version dg n'a pas très bonne réputation, en ce qui concerne la stabilisation c'est surement un plus à 300mm moi j'ai un boitier stabilisé donc j'ai jamais essayer sans et pour finir il faut quand même une certaine luminosité pour utiliser ce type d' objectif avec une ouverture à f/5.6.
30/11/2014 à 17:50

Melek

Merci pour cette réponse !
Oui, je fouine dans les vieux post et sur le net et je ne trouve pas beaucoup de positif sur les 70/75-300 "de base".
Je fais pas mal de rando, surtout en montagne et avec mon 200mm, je me sentais un peu courte.
Je lis par contre du bien du 55-250 IS.
L'USM, ça me donnerai quel avantage ?  
30/11/2014 à 18:37

Melek

C'est une photo que j'ai prise avec mon 80-200 mm. Oui, c'était peut être un peu prétentieux de dire que je fais de l'animalier mais disons que c'est un sujet que j'aime bien et que je voudrai approfondir un peu  :*)
Je n'ai de toute façon pas trop de moyens et les objectifs que je cite sont ceux qui rentrent dans mon budget. Bon, j'abandonne tous ceux là alors ?
30/11/2014 à 20:39

Melek

Chamois bouquetins, j'ai ça dans la boite mais les marmottes, je n'ai jamais fait que les entendre !
Bon, ben du coup ça réduit mes possibilités à 3 : 
-Canon 70-300 IS USM f/ 4 -5, 6
- Canon 75-300 IS USM f/4-5, 6
- Canon 55-250 F/4-5.6  IS

Pas facile ces choix d'objectifs…
30/11/2014 à 20:47

jtrinche2

Alors j avoue pas avoir tout lu… mais si tu veux chasser les animaux, ca veut donc dire que chaque mm compte. le 250mm out ;)
maintenant entre 75-300 et 70-300… après une recherche rapide, le 75 parait une ancienne construction… donc si c'est les même prix, je partirais sur le 70-300.

voilà t'as mon raisonnement si tu me mets les 3 en face :)
01/12/2014 à 07:20

Melek

Merci !
Oui, quand je dis animalier, je pense aussi aux animaux moins sauvages, qu'on trouve sur les terrains de concours (chiens, chevaux… ) ceux là, j'avais largement de quoi faire avec du 200mm  :P
Ce qui m'embête c'est que je lis qu'on obtient un meilleur piqué le 55-250 IS. Evidemment que je veux gagner de la longueur mais la qualité du rendu m'importe aussi  :*)
11/12/2014 à 13:36

OneShot

Salut à toi cher amateur de la photo animalière,

Tout d'abord, je pense que deux questions se posent pour ce choix d'objectif :
  1. Quel est ton budget ?
  2. Quelles optiques possèdes-tu déjà ?

De mon côté, pour l'animalier, j'ai opté pour une focale fixe. Meilleure qualité d'image, en général, qu'un zoom. Mon choix s'est porté sur le Canon EF 300 mm f/4 associé, depuis peu, à l'EOS 7D Mark II. Bilan : très bon piqué, MAP rapide et objectif lumineux. Pour l'avoir utilisé auparavant avec mon (antique) EOS 350 D, je peux dire qu'il s'agit d'un très bon objectif. Reste que le critère du poids (1, 2 kg) à prendre en compte surtout pour la rando…
Après, c'est vrai que la focale 300 mm peut être un peu courte pour certaines scènes animalières, ce qui n'empêche pas de "capturer" de très petits rouges-gorges (voir ci-dessous  :)),   j'envisage d'ailleurs d'acquérir prochainement un extender X 1, 4 pour atteindre une focale de 420 mm en ne perdant qu'un seul diaph. Selon moi, l'ouverture reste un critère clé en ce qui concerne l'animalier. Conclusion, opte pour une optique lumineuse de préférence. Bon courage
11/12/2014 à 17:38

Billie

J'ai fait le même choix : 300 L F4, mais c'est déjà un budget, j'en suis très contente, par contre déçue par l'ajout de l'extender 1, 4 qui amoindrit la qualité, ensuite, je ne l'ai peut être pas utilisé de la meilleure manière et je n'ai pas persévéré.
11/12/2014 à 18:59

OneShot

Billie a écrit :

J'ai fait le même choix : 300 L F4, mais c'est déjà un budget, j'en suis très contente, par contre déçue par l'ajout de l'extender 1, 4 qui amoindrit la qualité, ensuite, je ne l'ai peut être pas utilisé de la meilleure manière et je n'ai pas persévéré.

Bonjour,
Peux-tu me dire si tu utilises la dernière génération de cet extender ou bien la série I ou II ? Merci
11/12/2014 à 22:48

Billie

C'est le II, je ne pense pas qu'il y ait grande différence.