Choix, votre avis :-)

26/10/2012 à 11:22

nidalapa

Voilà j'ai deux objectifs assez identiques et je pense me séparer de l'un des deux.

Tout d'abord le boitier : C'est un canon 550D donc en APS-C

Le premier objectif : Canon EF 3,5-4,5 / 24-85 USM
Et le second : Canon EF-S 17-85 f/4-5.6 IS USM

C'est principalement pour une utilisation de tous les jours, en reportage.

j'ai bien sur mon petit avis, mais je voudrais le comparer aux votres.

Merci d'avance.
Nidalapa

26/10/2012 à 11:40

gmatthieu

Les plages focales couvertes ne sont pas du tout les mêmes. Sauf erreur de ma part, sur un boitier APS-C, le premier couvre en gros la plage de 38 à 136mm alors que le second couvre la plage de 17 à 85mm. Il faut donc déjà savoir à quoi servira l'objectif conservé. Au delà du besoin de pouvoir faire un reportage (auquel les deux peuvent répondre), le second offre en plus la possibilité de faire du grand angle sur ton APS-C.

Les deux objectifs ne sont pas les deux non plus de la même gamme. Le premier pourra te servir si tu passes prochainement sur un boitier FF. Vu que tu ne mentionnes pas cette possibilité, j'imagine que ce n'est pas le cas donc que ce critère n'est pas à prendre en compte.

Le second est stabilisé. Ce n'est pas forcément utile mais cela peut aussi être une bonne aide suivant les prises de vue envisagées pour éviter les flous de bougés. C'est un choix personnel. Moi j'aime bien l'avoir quitte à la désactiver dans certains cas (trépied entre autre) mais chacun voit midi à sa porte (à l'achat c'est plus cher forcément).

Le second ouvre moins donc sera moins lumineux à pleine ouverture. Encore une fois cela dépend du type de photos que tu feras avec. Dans des conditions difficiles, tu seras un peu plus handicapé qu'avec le second. Pour une utilisation avec un minimum de lumière et un diaphragme moyennement fermé pour avoir une bonne PDC cela n'a que peu d'importance.

Je ne connais pas la qualité, le piqué de ces deux caillous donc je ne m'étendrai pas sur ce point mais c'est à prendre en compte également. Si tu les as utilisé les deux, tu dois avoir ton avis sur ce sujet.

Personnellement, j'aime bien les GA et les UGA donc je garderais le second qui est, en plus, stabilisé même sîl est un peu moins lumineux.

EDIT : Merde trop long. Christophe m'a devancé ;)

26/10/2012 à 14:00

nidalapa

Tout d'abord, un grand merci à tous les 3 pour vos réponses ultra rapides :)
Il n'y a en effet pas de changement de boitié prévu.

En fait j'ai le 24-85 depuis un peu plus d'un an et j'ai fait des photos magnifiques, je n'arrive pas pour le moment a obtenir le même résultat avec le 17-85 mais je n'ai pas retrouvé les même conditions.

La logique voudrait que je guarde le 17-85 surtout qu'avec le 24 je suis parfois (souvent) limité en recul à l'intérieur. Mais le coeur à difficile de se séparer de l'autre.

Maintenant le choix n'est pas urgent, et il doit se faire surtout a cause du poids du matériel transporté.

Encore merci.
Nidalapa

Amateur - De plus en plus passioné.