25/04/2012 à 22:40
salut
je viens d'acheter d'occase un objectif Sigma 70-300 F4-5,6 DG pour mon 600D
Le but était de pouvoir shooter mon gosse au rugby depuis les tribunes, mais aussi faire quelques photos macro de fleurs ou d'insectes.
Je suis novice en reflex, et la fonction super macro de mon bridge Canon me manque terriblement.
Là je viens de récupérer l'objectif, fourni sans notice… et je ne sais pas utiliser la macro.
Si j'ai bien compris, il faut se mettre mini à 0.95m du sujet ? En zoomant à fond ou presque ? (entre 200 et 300mm précisent les sites dédiés)…
Merci de votre aide, trucs et astuces pour faire de jolies photos macro, car là je suis plutôt déçu. Mes premiers (succints et rapides) essais sont loins d'être concluants.
25/04/2012 à 22:57
J'ai bien peur que tu ne parviennes pas au résultat escompté, car la fonction macro d'un téléobjectif te permet simplement de réduire ta distance de mise au point.
Pour arriver à faire du macro, il faut avoir un rapport 1 :1, restitué par un objectif dédié à la macro qui en focale fixe (genre 100 mm pour le plus courant par exemple).
La chose que tu peux essayer c'est de faire ce qu'on appelle un crop de ton image, qui consiste à conserver une partie seulement de ta composition ce qui donne un effet d'agrandissement de la zone sélectionnée. Mais attention, car ce principe a pour limite la qualité de ta photo, induite par la qualité rendue par ton objectif.
25/04/2012 à 23:00
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va te plaire en fait.
Reprenons depuis le début :
C'est donc un telezoom avec position macro, donc ne permettant pas la vrai macro, car ne permettant pas le rapport de 1 :1.
La distance mini de MAP est de 1,50m (et pas 11,50mm comme on peu le lire sur le site de digit photo par exemple) qui passe à 0,95m en position macro, position utilisable seulement de 200mm à 300mm (comme tu le précise).
La position macro te permet donc deux choses :
1-diminuer ta distance mini de MAP
2-de passé d'un rapport de reproduction de 1 :4 à 1 :2 (la macro commence à 1 :1)
En conclusion tu ne pourra effectuer que de la proxy avec cette objectif, les objectifs qui permette la macro sont des focales fixes et non des telezooms.
Solution : un crops, ou des bonnettes, ou des tubes, ou l'achat d'un objo macro, ou autres (option M42 par exemple, objo inversé etc…) cela dépendra de tes envie, tes besoin et surtout ton budget.
26/04/2012 à 02:34
Les pros de la macro ont répondu, c'est bien correct.
Reste que oui, effectivement, on parle de macro à partir d'un rapport 1/1 ( le sujet a la même dimension sur le capteur que dans la réalité). Ça n'empèche qu'avec l'objectif dont il est question, on atteint le rapport de 1/2, ce n'est pas de la macro, mais ça permet de savoir si ce genre de prise de vue te plait. Auquel cas, tu pourras toujours investir dans du vrai matériel de macro. Ne pas oublier non plus qu'avec des fichiers de 18megapixels, il est possible de "croper"…
Le principal ce n'est pas de savoir si ce que tu vas faire est de la vraie ou pas de la vraie macro, mais de savoir si tu te fais plaisir ou pas.
26/04/2012 à 08:21
Ok Ces explications sont claires…
Je trouve toutefois abusif que les fabricants mentionnent le terme Macro, alors que ce n'en est pas… Je pensais connement (je suis novice, hein ;)) qu'on pouvait approcher ce type d'objectif au plus près du sujet, comme je le faisais avec mon bridge.
merci bcp pour vos réponses
27/04/2012 à 14:42
Abusif, oui et non. Avec un rapport de 1 :2 on parle plutôt d'objectif Proxy, mais c'est vraiment moins vendeur et plus compliqué pour l'acheteur lambda.
Maintenant, c'est vrai que tu ne pourra pas faire les mêmes clichés que Shoube par exemple, mais avec un peu d'exercice on peut en tirer des bonnes photos.
27/04/2012 à 14:51
Sendman à raison, ce n'est pas parce qu'il n’est pas prévu pour la macro au rapport 1 :1 que tu ne pourra pas faire de belle photo avec, comme dit aussi il y a des solutions alternatif pour y arriver, le crop étant la plus simple.