25/04/2012 à 22:40
salut
je viens d'acheter d'occase un objectif Sigma 70-300 F4-5,6 DG pour mon 600D
Le but était de pouvoir shooter mon gosse au rugby depuis les tribunes, mais aussi faire quelques photos macro de fleurs ou d'insectes.
Je suis novice en reflex, et la fonction super macro de mon bridge Canon me manque terriblement.
Là je viens de récupérer l'objectif, fourni sans notice… et je ne sais pas utiliser la macro.
Si j'ai bien compris, il faut se mettre mini à 0.95m du sujet ? En zoomant à fond ou presque ? (entre 200 et 300mm précisent les sites dédiés)…
Merci de votre aide, trucs et astuces pour faire de jolies photos macro, car là je suis plutôt déçu. Mes premiers (succints et rapides) essais sont loins d'être concluants.
25/04/2012 à 22:57
J'ai bien peur que tu ne parviennes pas au résultat escompté, car la fonction macro d'un téléobjectif te permet simplement de réduire ta distance de mise au point.
Pour arriver à faire du macro, il faut avoir un rapport 1 :1, restitué par un objectif dédié à la macro qui en focale fixe (genre 100 mm pour le plus courant par exemple).
La chose que tu peux essayer c'est de faire ce qu'on appelle un crop de ton image, qui consiste à conserver une partie seulement de ta composition ce qui donne un effet d'agrandissement de la zone sélectionnée. Mais attention, car ce principe a pour limite la qualité de ta photo, induite par la qualité rendue par ton objectif.
25/04/2012 à 23:00
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va te plaire en fait.
Reprenons depuis le début :
C'est donc un telezoom avec position macro, donc ne permettant pas la vrai macro, car ne permettant pas le rapport de 1 :1.
La distance mini de MAP est de 1,50m (et pas 11,50mm comme on peu le lire sur le site de digit photo par exemple) qui passe à 0,95m en position macro, position utilisable seulement de 200mm à 300mm (comme tu le précise).
La position macro te permet donc deux choses :
1-diminuer ta distance mini de MAP