Conseil d'achat objectif pour boîtier micro 4/3
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Conseil d'achat objectif pour boîtier micro 4/3
07/08/2019 à 20:14
Bonsoir tout le monde !
Heureux débutant dans la photographie, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un Olympus E-PL 7 avec son objectif de kit zoom motorisé 3X 14-42 mm f/3.5 -5.6.
J'ai crû comprendre que la qualité de l'objectif avait un impact majeur sur la qualité du rendu photographique.
J'aimerais acheter un nouvel objectif mais je suis un peu perdu entre les différentes marques (prendre la même que son boîtier ou bien des marques tiers), les différentes options possibles (stabilisé ou non, AF ou focus manuel etc).
Dans l'idée je recherche un objectif pas trop cher (moins de 400€ dans la mesure du possible) mais de qualité.
Un objectif qui soit un peu touche à tout, je m'explique : qui me permette de faire du paysage ou de la photo animalière. Je me doute que si un tel objectif existe il n'excellera ni dans un domaine ni dans l'autre mais pour faire simple je recherche un objectif pour remplacer celui fourni avec le boîtier car d'après ce que j'ai pu lire il n'est pas top top.
Merci d'avance pour vos conseils :)
Vae
08/08/2019 à 14:23
Un objectif bon et léger : le Zuiko 45 1, 8 et, comme je le possède, j'en parle après pas mal de comparaisons !
Sinon, chez Sigma, il y a notamment les 16, 30 et 56 1, 4 ?
08/08/2019 à 19:16
Salut MGI et merci pour ta réponse.
Penses-tu que le Zuiko 45 f1.8 améliorerait vraiment le rendu par rapport à mon objectif actuel ?
09/08/2019 à 22:02
Merci pour lien
Petite question puisque je n'arrive pas encore à tout comprendre en terme d'objectifs et de boîtiers.
Peut-on considérer que mon objectif actuel à sa plus petite longueur focale est un "grand angle" ?
Si oui est-ce que l'objectif que tu me conseilles peut être considéré comme plus adapté pour les portraits ?
J'ai encore du mal à me réparer quant aux "correspondances" des différentes longueurs focales et de l'utilisation qui en découle.
Merci d'avance
09/08/2019 à 22:02
Merci pour lien
Petite question puisque je n'arrive pas encore à tout comprendre en terme d'objectifs et de boîtiers.
Peut-on considérer que mon objectif actuel à sa plus petite longueur focale est un "grand angle" ?
Si oui est-ce que l'objectif que tu me conseilles peut être considéré comme plus adapté pour les portraits ?
J'ai encore du mal à me réparer quant aux "correspondances" des différentes longueurs focales et de l'utilisation qui en découle.
Merci d'avance
10/08/2019 à 06:22
En format micro 4/3 le zoom 14-42 correspond à peu près à 28-82 en FF alors qu'un 18-55 Nikon par ex donnera 27-82, 5 et, pour Canon 28, 8-88 !
Le Panasonic 12-60 que j'ai pris pour justement remplacer un 14-42 équivaut à 24-120, donc c'est mieux mais pas particulièrement lumineux, 120 f 5, 6 n'est pas toujours adapté sous faible luminosité :-t
Pour avoir mieux, il faut casser sa tirelire pour prendre le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f 2, 8-4 qui coûte dans les 800 €…
Plus cher encore, l'Olympus 12-100mm f 4 à plus de 1 000 € ;(
10/08/2019 à 07:39
Super merci pour ces infos !
Là où je suis un peu perdu avec toutes ces focales différentes c'est en gros : à quelle utilisation correspond telle ou telle focale.
Corrige-moi si je me trompe mais j'ai crû comprendre qu'en gros (en full frame) :
Jusqu'à 24 c'est du grand angle
De 24 à 50/70 c'est plus pour du portrait
À partir de 100/150 c'est du téléobjectif plus pour de la photo sportive, animalière etc
10/08/2019 à 07:39
Super merci pour ces infos !
Là où je suis un peu perdu avec toutes ces focales différentes c'est : à quelle utilisation correspond telle ou telle focale ?
Corrige-moi si je me trompe mais j'ai crû comprendre qu'en gros (en full frame) :
Jusqu'à 24 c'est du grand angle
De 24 à 50/70 c'est plus pour du portrait
À partir de 100/150 c'est du téléobjectif plus pour de la photo sportive, animalière etc
10/08/2019 à 10:12
une focale n'est pas dédiée à une activité ;)
Tout dépend de ce que tu recherches comme rendu
10/08/2019 à 19:19
Ah, me revoilà perdu !
Pourrais-tu être plus explicite stp ?
11/08/2019 à 09:02
Ca veut tout simplement dire qu'on peut par exemple faire du portrait avec un 24mm, un 50mm, un 100mm… En photo de rue on tend à prendre des focales courtes, mais avec un 80mm on peut aussi aller chercher des choses très intéressantes… La conclusion, c'est qu'il n'existe pas une focale dédiée à un type de photo. Le problème de ta demande c'est que tu veux, en un seul objectif, couvrir une pratique plutôt orientée grand angle et une autre plutôt téléobjectif. Tu l'as très bien dis toi-même, il faut t'attendre à ce qu'un tel objectif ne soit bon ni dans l'un, ni dans l'autre. J'ai testé à mes débuts, j'ai revendu très vite. Essaye de préciser ta demande et/ou de revoir l'investissement que tu veux y mettre.
Je suis possesseur d'un appareil micro 4/3 comme toi, je fais 75% de mes photos avec mon Olympus 12-40 mm f/2, 8 M. Zuiko.
10% avec mon 100-300mm Panasonic H-FSA100300E
15% avec mon 20mm f/1.8 et mon 42.5 f/1.7 pour les situations de très basse lumière, les portraits (mais j'en fais de très bons avec le 12-40 F2.8)
Le 12-40 est un objectif qu'on garde à vie. Il coûte pas loin de 900€ neuf et on le trouve à moitié prix en occase. Une qualité fabuleuse.
Le 100-300 ne m'a jamais décu.
Le panasonic 20mm est juste parfait, c'est un pancake en plus, très lumineux, parfait pour sortir léger dans les rues ou en balades de jour comme en soirée sombre.
Le 42.5 j'aurais pu m'en passer, mais je l'ai acquis pour un projet de portraits sur textures et je le garde tellement il est parfait pour le portrait "typique" tête épaules.
J'achète tout mon matériel en occasion, ce que je te conseille de faire pour de substantielles économies. Contacte-moi en MP, je te dirai où j'ai tout acheté.
11/08/2019 à 23:45
Bonsoir Philouphilou et merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide à voir plus clair dans l'utilisation des objectifs.
Je suis en train de réfléchir entre le 12/40 que tu me conseilles et le 45mm f1.8 mentionné plus haut.
Il faut dire que les prix appartiennent à deux mondes différents et je ne sais pas encore si je resterai sur du micro 4/3 lorsque je changerai de boîtier.
11/08/2019 à 23:45
Bonsoir Philouphilou et merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide à voir plus clair dans l'utilisation des objectifs.
Je suis en train de réfléchir entre le 12/40 que tu me conseilles et le 45mm f1.8 mentionné plus haut.
Il faut dire que les prix appartiennent à deux mondes différents et je ne sais pas encore si je resterai sur du micro 4/3 lorsque je changerai de boîtier.
12/08/2019 à 09:06
Il faut que tu définisses ton besoin avant d'acheter. Le 12-40 est un trans-standard, le 45 est une lentille fixe. Si tu sais ce dont tu as besoin, tu n'hésiteras plus…
12/08/2019 à 09:48
A ce niveau de prix, pourquoi pas le Pana 12-60 f 2 - 8, 4 mais si tu n'es pas certain de rester en 4/3 > aucun intérêt ?
J'ai trouvé le 12-60 "normal" à moins de 200 € et c'est déjà bien suffisant, d'autant que je persiste à préférer les objectifs fixes, d'où le 45 1, 8 !
Quoi qu'on dise, la possibilité de recadrer est plus limitée en 4/3 qu'en APS-C et, pour comparer avec ledit 45 1, 8, un 50 1, 4 sur Pentax KP, c'est autre chose :-t