coccina a écrit :
[quote="iokanaan"]Bonjour. Tu as un 100 f/2.8. Sur ton aps-c c'est déjà pas mal. Ca te fait 160mm de focale. Il n y a pas énormément de situations où tu auras besoin de plus. A part dans ton cas les chevaux.
Tu dis que tu n'utilises plus ou presque ton 18-55. Pourtant c'est la focale la plus polyvalente.
Pourquoi ne pas prendre un bon zoom transtandard qui ouvre beaucoup ? A f/2, 8 ?
Tu aurais ainsi une bonne optique polyvalente plus un très bon 100mm pour la macro et le portrait ?
Je viens d'acheter un 24-70 f/2.8 L USM de chez canon d'occase. C'est une optique très réputée que j'ai trouvée a moins de 800€. Je viens de l'avoir mais je suis bluffé par le résultat et le piqué après mes premiers tests.
Ok je suis sur plein format du coup 24-70, ce serait plus un transtandard sur ton aps c. Je n'ai pas la gamme en tête mais il me semble que canon propose un très bon 18-55
Le 18-55 je ne l'utilise plus parce que je me suis habituée à la qualité du 100mm… Mais repartir sur ce genre de zoom avec une meilleure qualité ou ouverture serait ptèt la meilleure idée, en effet…
Par contre, désolée, mais je ne comprends pas tout…
- qu'est-ce que l'aps-c ?
- ça veut dire quoi transtandard ?
- j'ai compris (enfin !) à quoi servaient les chiffres (genre 100mm f machin truc lol), mais je peine avec les termes que je trouve (genre USM, mais ya plein d'autres sigles chez les différents objectifs). J'ai trouvé un site avec des explications claires sur les objectifs, mais ça, yavait pas…
Je vais en tout cas aller voir chez canon ce qu'ils proposent, pour me faire une idée.[/quote]
Bonjour Coccina,
Je vais essayer de répondre à tes questions. Je dis bien essayer lol
-APS-C : c'est le format de ton capteur. Le capteur c'est en gros ce qui remplace la pellicule sur un numérique. En photo argentique, la pellicule d'un réflex faisait 36x24mm. En numérique, il y a plusieurs tailles de capteurs. Pour les réflex, il y en a deux, le plein format et l'APS-C.
Concrètement, qu'est-ce-que ça change ? Le plein format fait 36x24mm, comme la pellicule argentique. L'APS-C est plus petit. Ca veut dire quoi ? Avec un plein format, l'image projetée sur le capteur par l'objectif couvre complètement le capteur. Avec l'APS-C, la même image avec le même objectif couvre une surface plus grande que le capteur.
Du coup, si tu prends un plein format et un APS-C avec le même objectif, tu n'auras pas la même image. L'image produite par l'APS-C sera en fait le centre de l'image du plein format. Si tu veux c'est comme si tu faisais un recadrage et un zoom de l'image du plein format pour avoir celle de l'APS-C (dis moi si tu n'arrives pas à suivre).
Donc pour avoir exactement la même image, il faut faire une conversion de la taille de l'objectif. Chez canon, il faut multiplier par 1.6. Par exemple, si tu mets ton 100macro sur un plein format, tu as un objectif de 100mm (100mm = longueur de focale = longueur de l'objectif). Si tu mets le même objectif sur ton APS-C, l'image est "zoomée". Dans les faits, tu as toujours un objectif de 100mm, mais tu obtiens la même image qu'avec un objectif plus long. 100x1.6=160. Tu as "en vrai" la même image qu'avec un 160mm sur un plein format.
Concrètement, pour toi ça change pas grand chose, tu cadres comme tu veux et tu prends ta photo, mais il faut en tenir compte quand tu achètes un objectif. Un 18-55 est conçu pour un APS-C car il correspond grosso-modo à un 24-70 sur un plein format. Tu saisis ?
-TRANSTANDARD : c'est un terme un peu générique qui correspond au zoom le plus utilisé. C'est un zoom qui va du grand angle (18 sur un APS-C) au petit téléobjectif (55). Donc, un 18-55 est un transtandard, il permet de faire un peu tout, de la photo de paysage au portrait (même si là tu es un peu limitée) en passant par l'architecture et le reportage photo. C'est pour ça que c'est l'objectif du pack (malheureusement ceux du packs ouvrent peu). C'est pour ça que je me permet de te conseiller d'acheter d'abord un transtandard de bonne qualité (le 17-55 f/2.8 de canon comme il a été dit plus haut), car ce sera polyvalent donc idéal le temps que tu te cherches, et tu auras un super piqué et un super flou d'arrière plan.
Pour les chevaux, c'est vrai qu'avec ton 100mm (160 en fait), c'est un peu limité. Mais plutôt que d'investir dans un gros téléobjectif onéreux, en plus du transtandard, tu peux acheter un bon doubleur de focale. Ca te permet de transformer ton 100mm en 200mm. Tu perds un peu en luminosité, mais tu feras encore de belles photos. Qu'en penses-tu ?
-Alors pour les sigles : je vais prendre l'exemple de mon objectif :
24-70 f/2.8 L USM
24-70, c'est la longueur de l'objectif
f/2.8 c'est l'ouverture maximum du diaphragme, ça veut dire que ton objectif laisse entre beaucoup de lumière. Et que tu auras un beau flou derrière. Un objectif qui ouvre à f/4 en laisse entrer deux fois moins.
L ça, c'est l'abréviation qui correspond à la gamme pro de chez canon. En gros, si tu as "L" sur ton objectif, il y a neuf chances sur dix que ce soit une tuerie, le piqué sera super car les lentilles et la fabrication sont de meilleure qualité.
USM ça veut dire que le zoom est ultrasonique. En gros, l'autofocus est plus rapide, plus silencieux, plus juste. Idéal pour les sujets en mouvement, le sport, les animaux.
Autre abréviation importante :
IS : ça veut dire que l'objectif est stabilisé. En gros, il va réduire, ou plutôt compenser tes tremblements, tu auras donc une image nette même à vitesse lente sans trépied (dans les limites du raisonnable). Ne jamais utilisé la fonction IS sur un trépied sinon l'objectif compense des tremblements qui n'existent pas et génère lui-même le flou de bougé.
Ca ce sont les sigles canon principaux, il y en a d'autres, mais ça m'étonnerait qu'ils te concernent. Au besoin, on est là.
Chaque marque a ses sigles, qui correspondent aux mêmes fonctions (exprès pour faire chier), il y a des tableaux de correspondance, si tu trouves pas, on est là ;)
J'espère avoir été assez explicite et ne pas t'avoir embrouillée. :)