Conseil objo pour photos en intérieurs, paysages

13/11/2014 à 21:12

Camille-22

Bonjour

Je cherche un objectif pour mon 600D sachant que j'ai le Canon 50 mm f1.8 et le sigma 70 - 200 mm f2.8.
Je souhaite l'utiliser pour le paysage et faire des photos à l'intérieur (photos type culinaires, traite des chèvres, transformation du lait en fromage…) <- oui je vais bientôt être chevrière et fromagère… bon je m'égare !
Le 50 mm est top mais parfois je n'ai pas assez de recul…J'ai aussi le classique 18-55 mm mais quand on est habitué au 50 mm pas facile de revenir en arrière en terme de qualité :D

J'ai repéré le Tamron 17-50 mm 2.8 ou le 24-78 mm 2.8… qu'en pensez vous ? j'ai un budget de 300/400e.

Merci :)
13/11/2014 à 21:53

Krisprolls

je pense que le 24-70 tamron sera un peu trop long pour du paysage. Tu ne seras jamais en grand angle. 
Mais à 70 en APSC, c'est vrai qu'on a déjà un joli zoom et donc de superbes possibilités de jeu de profondeur de champs, plus qu'avec le 17 50.
13/11/2014 à 22:14

Karine

Oh une future chevrière :) bientôt dans le clan des joyeux éleveurs ! (y'en a pas beaucoup ici ^^)

Pour le 24-70 f2, 8, j'en ai un (c'est un canon). Je fais beaucoup de paysage et je ne me suis jamais trouvée limitée par le 24mm (pour preuve j'ai un UGA qui fait 12-24mm que je ne sors plus depuis que j'ai acheté le 24-70) et je fais aussi parfois du détail pour m'amuser, l'ouverture permet de bien s'amuser en intérieur, il faut parfois tout de même monter un peu les ISO. Après je ne connais pas du tout la qualité du tamron !

Mais en terme de focale et d'ouverture… c'est l'objectif monté en permanence sur mon boitier.
13/11/2014 à 22:37

JojoSurf

Ouais enfin moi mon 18mm en apsc, je le trouve trop long pour le paysage alors je change pour un. 10-24mm ! :)
Apres je serais toi je prendrais le 17-50mm, pour le paysage, 24mm en apsc c'est bien trop court je trouve. 
Mais c'est que mon avis ! :)
13/11/2014 à 23:53

Karine

Exact ! Mea culpa, J'avais oublié ce petit détail… Ceci dit j'ai fait du paysage pendant 3ans au 50mm en argentique (plein format donc) mais pas sûre qu'on puisse en faire une généralité :p
14/11/2014 à 00:11

Krisprolls

Mais tu as également raison. On peut très bien faire du paysage à 50mm ! D'ailleurs, la plupart du temps, je suis autour de cette focale et finalement très peu à 17mm (sur APSC).
14/11/2014 à 13:28

Camille-22

Krisprolls a écrit :

je pense que le 24-70 tamron sera un peu trop long pour du paysage. Tu ne seras jamais en grand angle. 
Mais à 70 en APSC, c'est vrai qu'on a déjà un joli zoom et donc de superbes possibilités de jeu de profondeur de champs, plus qu'avec le 17 50.

C'est ce que je me suis dit aussi… donc c'est pour ça que j'ai ouvert un sujet

donc le 17-50mm serait plus adapté du coup ! hum pas simple de choisir :)
14/11/2014 à 13:30

Camille-22

Karine a écrit :

Oh une future chevrière :) bientôt dans le clan des joyeux éleveurs ! (y'en a pas beaucoup ici ^^)

Pour le 24-70 f2, 8, j'en ai un (c'est un canon). Je fais beaucoup de paysage et je ne me suis jamais trouvée limitée par le 24mm (pour preuve j'ai un UGA qui fait 12-24mm que je ne sors plus depuis que j'ai acheté le 24-70) et je fais aussi parfois du détail pour m'amuser, l'ouverture permet de bien s'amuser en intérieur, il faut parfois tout de même monter un peu les ISO. Après je ne connais pas du tout la qualité du tamron !

Mais en terme de focale et d'ouverture… c'est l'objectif monté en permanence sur mon boitier.

tu vas sourire mais je suis arrivée sur ce forum grâce à toi :D
J'ai liké ta page sur facebook… et je me dis "tiens, elle fait de chouettes photos" Donc direction le site de ton élevage… et il y a un lien vers ton site photo où tu parles de ce forum :P
23/11/2014 à 10:11

Camille-22

Et le sigma 17-70 mm ? il peut être intéressant  ou la qualité est un cran en dessous ? :)

si je pars sur le tamron 17-50 mm, pensez vous que la version stabilisé est mieux que l'autre ?

merci
23/11/2014 à 14:42

Krisprolls

Il s'est dit sur les forums que la version non stabilisée (moins chère) du Tamron était dotée d'optiques légèrement meilleures. Difficile à vérifier. Les tests que j'ai compulsé frénétiquement au moment de l'achat de mon ex Tamron stabilisé n'étaient pas significatifs et très peu pertinents. Dans tout les cas, je sais que j'avais un pourcentage de photos ratées plus nombreux lorsque j'oubliais d'activer le stabilisateur.
Je n'ai donc pas de réponse définitive à t'apporter. Je suis passé au Canon 17-55 F2.8 et si le prix pique bien plus que l'optique, il est peut-être supérieur en pleine ouverture et jusqu'à F5.6 au Tamron. Cela se discute dès qu'on ferme à F8 par exemple. Mais je n'ai pas pu faire de tests comparatifs directs.
J'ai l'impression également que les objectifs ont tous un peu leur signature visuelle. Le tamron me semblait subjectivement plus vif et "flashy" que le Canon, mais ces dominantes ne sont pas non plus significatives puisqu'une palette colorée n'est qu'un monde virtuel qui doit être interprété par l'ensemble du process de traitement allant du boîtier à la conversion Raw logicielle.

30/11/2014 à 14:23

Camille-22

Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai commandé le tamron 17-50… Car le canon est vraiment hors budget pour moi ! :D
Merci pour vos conseils :)

03/12/2014 à 17:26

Camille-22

J'ai reçu mon tamron ce midi… et il repart demain par la poste… j'ai demandé à être remboursé.
Je suis très déçue, mon 600D affiche un message d'erreur :
Err 01 : Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif. Nettoyer contacts de l'objectif

Pas envie de m'embêter avec un objectif défectueux …

03/12/2014 à 17:37

manud59

Salut Camille-22,
as tu pensé à nettoyer les contacts de l'objectif ? Parfois ça viens juste de ça.
03/12/2014 à 20:25

Camille-22

manud59 a écrit :

Salut Camille-22,
as tu pensé à nettoyer les contacts de l'objectif ? Parfois ça viens juste de ça.

oui… :(
et c'est revenu…
Je suis crô déçue surtout que beaucoup de personnes me l'avait conseillé… mais là pour le coup, ça m'a un peu refroidit…